Notre Histoire

Naissance du Laboratoire Calebasse

Notre nom fait référence au fruit de la Calebasse (Lagenaria siceraria) qui autrefois était utilisé comme gourde après avoir été vidé et séché. Les médecins chinois itinérants s’en servaient pour transporter pilules et plantes médicinales durant leurs voyages. Ce fruit est l’emblème de la sagesse et de l’authenticité. Il est l’équivalent du caducée en Occident. Selon la croyance populaire chinoise, cette gourde 葫芦 (Hu lu) surnommée « gourde magique » aurait le pouvoir d’éloigner les mauvais esprits et la maladie. Son premier caractère Hu se prononce comme Fu, qui signifie « bon augure » ; elle est ainsi symbole de longévité et de prospérité.

En 1997, Madame Shaohua LIU, médecin en gynécologie et praticienne en Médecine Chinoise, fonde dans le 13ème arrondissement de Paris « À la Calebasse Verte », une herboristerie chinoise des plus authentiques, marquant ainsi les débuts du laboratoire. Véritable virtuose de la Médecine Traditionnelle Chinoise, Madame LIU y élabore ses premières formules traditionnelles (paozhi : jiu, zhi, mi duan, etc.) et elle coécrit avec Monsieur Marc JOUANNY Phytothérapie alimentaire chinoise aux éditions Masson. Pendant plus de quinze ans, elle partage son savoir et collabore avec les plus grands pharmacologues et professionnels de la santé en France et en Europe. Elle est au commencement et le cœur de notre projet.

Laboratoire français de pharmacopée chinoise

L’essence de la Médecine Traditionnelle Chinoise est l’énergie créatrice et vitale de la nature et de l’humain (le Qi). Cette notion de Qi traduit le caractère holistique de la MTC. Exercer cette médecine millénaire revient à révéler un trésor thérapeutique de plus de 4000 ans. Le Laboratoire Calebasse, expert de la pharmacopée chinoise, s’inscrit dans cette philosophie.

En tant que laboratoire référent de la pharmacopée chinoise en France, nous adoptons une démarche qualité stricte et sans compromis :

PREPARATIONS TRADITIONNELLES

Les préparations traditionnelles (paozhi : jiu, zhi, mi duan, etc.) sont respectées et conformes à la Pharmacopée Chinoise. La dessication se fait par de la vapeur haute pression et sans sulfure.

FABRICATION GMP

Tous nos fournisseurs sont certifiés par le label GMP. La conservation se fait sous vide et sans recours à l’irradiation.

CONTROLES PHYTOSANITAIRES

A l’importation, des contrôles phytosanitaires sont réalisés pour détecter d’éventuelles traces de métaux lourds et de pesticides. Les ingrédients sont authentifiés par leurs espèces botaniques véritables.

Notre objectif de développement

L’intérêt grandissant pour la MTC et la pharmacopée chinoise entre en résonance avec la démocratisation des médecines alternatives et préventives. Pour accompagner cet essor, nous avons diversifié, adapté et perfectionné notre offre de produits, élargi notre réseau de distribution et mis en place une boutique en ligne.

Aujourd’hui, le Laboratoire Calebasse compte plus de 15 employés dont une équipe d’experts composée de médecins, de pharmaciens et d’enseignants. De plus, nous collaborons chaque année avec plus de 1000 professionnels de la santé, et les plus grands praticiens de France nous accordent leur confiance au quotidien, ce qui fait la fierté de notre laboratoire.

En son sein, nos équipes élaborent des formules traditionnelles et des préparations faites-maison dans le respect le plus strict des normes sanitaires, de leur conception à leur fabrication et jusqu’à leur conditionnement.

Entre modernité et héritage, science et tradition, le Laboratoire Calebasse se place comme une référence en matière de plantes médicinales. Désireux de faire découvrir au plus grand nombre le trésor culturel et thérapeutique que représente la Médecine Traditionnelle Chinoise, nous portons audacieusement la volonté de contribuer au retour d’une santé basée sur les vertus de la nature.

Le site du Laboratoire Calebasse utilise le service Google Analytics afin de recueillir de manière anonyme les statistiques de fréquentation des différentes pages. Ceci nous permet d‘améliorer notre service et de vous proposer la meilleure expérience. Le stockage d‘un cookie est donc requis mais vous pouvez le refuser via la fonction dédiée de votre navigateur.