"Au cœur de la MTC" : votre blog d’information sur la médecine chinoise
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer.

Hygiène et
beauté

La MTC dans
le monde

Santé et
bien-être

Voyage en
Chine

Diététique
chinoise

Le pouvoir
des plantes

Dernières publications
Peu d’entre nous le savent, toutefois notre visage en dit long sur notre état de santé ou encore notre personnalité. La lecture et l’interprétation des caractéristiques du visage est un art connu en Chine depuis des millénaires. On l’appelle Mian Xiang.
Visage anguleux, front bombé, menton proéminent… Découvrez les caractéristiques des visages Feu, Bois, Métal, Terre et Eau.
L’un des principes de base de la médecine traditionnelle chinoise est de vivre en accord avec les saisons. Il s’agit non seulement d’adapter son mode de vie aux changements climatiques mais également son alimentation. Ainsi, à chaque saison, notre assiette doit être composée d’aliments soigneusement sélectionnés en fonction de leur couleur, nature et saveur.
Quels aliments privilégier au printemps ? Que conseille la diététique chinoise ?
Première chute à vélo, accouchement par césarienne, opérations diverses… Face aux blessures et expériences de la vie, la peau va déclencher un processus de réparation des tissus cutanés : la cicatrisation. Celle-ci peut causer des cicatrices peu esthétiques, difficiles à accepter et être à l’origine de complexes.
Que propose la MTC pour favoriser une bonne cicatrisation ? Comment atténuer l'apparence des cicatrices ?
L’eczéma, aussi appelé dermatite, est une maladie inflammatoire chronique de la peau, non contagieuse et évoluant par poussées. La forme la plus courante est la dermatite atopique. Touchant plus de 2,5 millions de personnes, cette maladie de causes multifactorielles s'accompagne de squames et de démangeaisons.
Comment la MTC explique-t-elle la dermatite ? Quelles solutions propose-t-elle afin de retrouver le confort cutané ?
En médecine chinoise, il n'existe pas de distinction entre la santé mentale et la santé physique. Ainsi, les troubles mentaux ont des explications “physiques” (dysharmonies au niveau des organes, troubles énergétiques…). Par conséquent, l’idée qu’une maladie serait exclusivement mentale n’est pas considérée.
Ainsi, quel est le point de vue de la médecine traditionnelle chinoise sur la dépression ? Quels traitements propose-t-elle ?