Au cœur de la MTC, votre blog d’information sur la MTC

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer.

Dernières publications

Médecine traditionnelle Chinoise

Si la MTC a réussi à se frayer un chemin en Occident, c’est parce qu’elle est basée sur un système de santé global ainsi qu’une connaissance exceptionnelle, riche et profonde du corps humain. Ainsi, pour bien comprendre cette médecine basée sur toute une philosophie, il est nécessaire de se pencher sur les concepts clés qui la sous-tendent. Découvrez-les dès à présent.

plusLire plus
une forêt en automne

Dans le calendrier chinois, l’automne débute en août et prend fin à la mi-octobre. Saison de transition, elle bouleverse notre quotidien : les jours deviennent plus courts, les nuits s’allongent, l’obscurité prend place, le froid prend peu à peu place, la nature se met au repos, le corps perd en dynamisme et chez chacun d’entre nous s’installe un certain sentiment de mélancolie…

Situé entre l’été Yang et l’hiver Yin, l’automne est une saison d’adaptation où l’immunité doit être renforcée afin de préserver notre énergie vitale. Découvrez comment bien vivre cette saison.

plusLire plus
assiette avec plusieurs cordyceps

Depuis que le monde a eu vent de ses exceptionnelles propriétés, le cordyceps jouit d’une popularité grandissante. Après avoir longtemps été considéré comme très rare, celui qu’on surnomme « l’or brun » est l’un des champignons les plus puissants du monde et ses bienfaits sur le corps ne cessent d’être vantés par la mycologie. Mais qu’est-ce donc qui rend ce champignon si spécial ?

plusLire plus
jeune femme qui recharge ses forces auprès de la nature

L’automne (comme nous le connaissons en Occident) approche à grands pas pour laisser place au froid, à l’obscurité, aux nuits plus longues. Si chaque nouvelle saison entraine bon nombre de changements, l’automne est réputé pour être une période d’adaptation : le Yang décroit progressivement pour laisser le Yin augmenter. Du côté de notre organisme, le corps peine parfois à s’accommoder de tous ces bouleversements. Entre stress, attaques pathogènes en tout genre et vagues de fraicheur, il est primordial de renforcer son immunité pour bien vivre cette période de transition.

Découvrez les précieux conseils de la MTC pour renforcer nos défenses immunitaires.

plusLire plus
femme libre dans son corps jouant avec un drap orange

Le surpoids et l’obésité sont souvent le fruit d’un déséquilibre entre l’apport calorique et les dépenses énergétiques. En effet, parmi les principales causes du surpoids on retrouve souvent une alimentation inadaptée cumulée à un manque d’exercice physique mais pas seulement : le stress, la rétention d’eau, le surmenage, la prise médicamenteuse ou encore la dépression peuvent aussi expliquer la prise de poids. Si dans certains cas perdre du poids est vital, dans d’autres c’est la volonté de se sentir mieux dans son corps et de se trouver plus attirant qui motive cette décision.

Découvrez les solutions de la médecine chinoise pour perdre du poids sainement.

plusLire plus