LE LABORATOIRE FRANÇAIS DE LA PHARMACOPÉE CHINOISE DEPUIS 1997
Vous êtes praticien ?
Panier
0,00 €

La MTC dans

le monde

logo calebasse

Dernières publications

A la fois préventive et curative, la médecine traditionnelle chinoise accorde une très grande importance à l’étude des origines de la maladie.

Elle parle essentiellement de 3 causes principales de la maladie, à savoir, les causes internes (nèi yīn), les causes externes (wài yīn) et « les autres causes » (bú nèi wài yīn) qui ne sont ni internes ni externes.

Découvrez-les dès à présent !

plusLire plus

Les êtres vivants passent tous par différents stades au cours de leur développement. Chaque étape de la vie présente des caractéristiques qui lui sont propres et est une préparation à l'étape qui suit.

En médecine traditionnelle chinoise, le développement humain passe par cinq périodes et chacune possède ses propres caractéristiques.

Quels sont les différents stades de la vie en MTC et comment influencent ils notre état de santé ?

plusLire plus

Concept fondamental en MTC, le Yin et le Yang se définissent comme deux forces opposées mais complémentaires qui régissent notre vie. Tout déséquilibre entre ces deux forces est à l’origine de maladies, et lorsque le Yin et le Yang se séparent, nous mourrons.

Mais quelles sont les caractéristiques du Yin et du Yang ? Comment ces notions sont-elles exploitées en MTC dans le traitement des maladies ?

plusLire plus

Cinquième saison du calendrier énergétique chinois, l’intersaison a lieu quatre fois dans l’année et ne dure à chaque fois que 18 jours. L’intersaison est une période de synchronisation de l’énergie qui nous permet de se préparer en douceur à la nouvelle saison qui approche.

Découvrez les caractéristiques de l’intersaison et les conseils de la médecine chinoise pour prendre soin de votre santé durant ce changement énergétique.

plusLire plus

Si en médecine occidentale la notion du psychisme fait essentiellement référence à tout ce qui concerne l’esprit, la pensée et le mental, en médecine traditionnelle chinoise elle dépend essentiellement de cinq énergies mentales !

Comment la médecine chinoise conçoit-t-elle la santé mentale ? Quelles sont les énergies mentales composant notre psychisme et quelle relation entretiennent-elles avec les organes ?

plusLire plus