LE LABORATOIRE FRANÇAIS DE LA PHARMACOPÉE CHINOISE DEPUIS 1997
Vous êtes praticien ?
Panier
0,00 €
leftRetour aux articles
6energiesperverses.jpg
plusLire plus
cinq-éléments-mtc.jpg
plusLire plus
plusLire plus
plusLire plus

Définir sa personnalité avec la médecine chinoise : quel élément êtes-vous ?

.png
La MTC dans le monde - 17/01/2023 - par Wafa G.

Eau, Feu, Terre, Bois, Métal… Dans quel élément vous reconnaissez-vous ? Selon la théorie des 5 mouvements, chaque personnalité peut être associée à un élément en particulier.

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les personnalités Feu, Bois, Métal, Terre et Eau.

Notre lien avec la nature

En tant qu'êtres humains, nous avons besoin d’arbres, d’air frais et de nature pour vivre en harmonie. De nos jours, le lien que nous entretenons avec la nature et ses mouvements devient de plus en plus complexe.

Dans un monde dominé par la consommation, la pollution et la course contre le temps, n'oublions pas que la nature nous ramène à l’essentiel et qu’elle est une ouverture sur soi et sur les autres.

Notre connexion intime avec les éléments de la nature peut aller jusqu’à influencer notre personnalité et nos caractères. C’est pourquoi, nous pouvons définir nos personnalités par l’un des cinq éléments de la nature. Découvrez les caractéristiques de chaque élément.

5 types de personnalités

La personnalité Feu

IMAGES BLOG (52).png

La personnalité Feu est connue pour être chaleureuse, passionnée et aimante. Elle a un besoin fondamental d'être reconnue et a la capacité de rendre les choses limpides et d'éclaircir les situations.

Ce que les autres aiment chez la personnalité Feu ? Elle cherche toujours à aider, consoler, rassurer et encourager. En bref, elle a beaucoup d’énergie à offrir à ceux qui l’entourent. L'élément Feu est lié à la joie. C’est pourquoi la personnalité Feu est connue pour être enjouée et aimable.

Comme nous le savons bien, un feu équilibré réchauffe sans brûler et purifie sans dévaster. Ainsi, la personne Feu doit veiller à garder son harmonie et surtout à ne pas en faire trop, au risque de se brûler les ailes.

La personnalité Terre

TERRE.jpg La personnalité Terre est calme, stable, résiliente et surtout patiente. Son point fort ? Endurer sans se plaindre.

Organisées, les personnes Terre aiment planifier et bien réfléchir (parfois un peu trop) à toutes les éventualités avant de se décider. L’élément Terre est lié à l’émotion du Souci en médecine traditionnelle chinoise, c’est pourquoi cette personnalité est sujette à l’inquiétude et au stress.

Concernant ses points faibles, la personnalité Terre a tendance à se montrer paresseuse. Il est ainsi conseillé aux personnes Terre de rester actives au risque de tomber dans une très grande paresse.

La personnalité Métal

Métal.png La personnalité Métal se caractérise par son altruisme. Elle se soucie des autres et a un grand sens de la justice. Confiante, elle n’éprouve aucune difficulté à se confronter aux problèmes, donner son avis et exposer la réalité des choses. Connus pour leur courage, les individus Métal sont dotés de force et de dureté, ce qui leur permet d’affronter les situations périlleuses et de prendre des risques.

En énergétique chinoise, la tristesse est l'émotion liée au mouvement Métal. En effet, la personnalité Métal a tendance à se questionner et à se perdre dans ses pensées, ce qui peut parfois la rendre triste.

Peu diplomate, la personnalité Métal doit être vigilante face à sa capacité à porter un jugement puisqu’elle peut facilement tomber dans l'intransigeance et la rancune et doit apprendre à se dompter !

La personnalité Eau

personnalité eau.png Sage et intuitive, la personnalité Eau est dotée de subtilité, perspicacité et de pertinence. Elle comprend facilement l'autre à un niveau profond et est excellente en pédagogie.

Ce qui rend spécial l’individu Eau est sa capacité d’adaptation : il s'accommode très facilement aux nouvelles situations.

En énergétique chinoise, le mouvement Eau est lié à l’émotion de la peur. C’est pourquoi l’individu Eau a tendance à prendre peur ce qui donne lieu à des blocages qui vont l’empêcher d’évoluer. Ainsi, il a un besoin d’identifier ses peurs et de rester en mouvement perpétuel pour ne pas stagner.

La personnalité Bois

élément bois.png Droite et honnête, la personnalité Bois a besoin (comme l’arbre) de stabilité et d’ancrage. Créatifs, les individus Bois présentent une tendance notable à innover, à faire émerger de nouvelles idées et à penser hors du cadre. De plus, ils sont en recherche constante de reconnaissance.

En énergétique chinoise, la colère est liée à l’élément Bois.

Chez les individus de type Bois, la colère se manifeste par le mécontentement, le ressentiment et la frustration. Cette frustration se manifeste surtout lorsque les choses ne vont pas assez vite ou que les résultats ne correspondent pas à leurs attentes.

La personne Bois a besoin d'une direction à suivre au risque de se sentir perdue.

Maintenant que vous connaissez les caractéristiques de chaque personnalité, quel élément êtes-vous ?