LE LABORATOIRE FRANÇAIS DE LA PHARMACOPÉE CHINOISE DEPUIS 1997
Vous êtes praticien ?
Panier
0,00 €
leftRetour aux articles
plusLire plus
digestion-et-fete-de-fin-d'année.jpg
plusLire plus
Santé-mentale.jpg
plusLire plus
vins-chauds.jpg
plusLire plus

5 plantes chinoises pour perdre du poids naturellement

Santé et bien-être - 11/07/2022 - par Wafa G.

Lorsque le surpoids est dû à de mauvaises habitudes alimentaires et à un manque d’exercice physique, il est possible d'éliminer les kilos superflus en s’armant de détermination et surtout, en prenant les bonnes décisions ! Ce n’est plus un secret pour personne : la perte de poids demande généralement de passer par un rééquilibrage alimentaire. En effet, ce que nous mettons dans nos assiettes influence considérablement notre santé mais aussi notre poids…

Les plantes médicinales constituent une solution de taille pour accompagner votre démarche : certaines aident à perdre du poids naturellement, à affiner la silhouette en favorisant l’élimination des graisses, en réduisant l’appétit et en accélérant le métabolisme… En parallèle d’une bonne hygiène de vie, elles permettent de faciliter la perte de poids. Perdre du poids naturellement, sans passer par de multiples régimes et sans frustration, c’est possible !

Quelles sont les plantes minceur les plus efficaces ? Que recommande la médecine traditionnelle chinoise pour perdre du poids naturellement ?

Le surpoids en médecine chinoise

Une prise de poids est généralement le résultat d’une mauvaise hygiène de vie, causée notamment par une alimentation non-équilibrée combinée à un manque d’activité sportive. Cependant, la prise de poids peut parfois être conditionnée par d'autres facteurs comme la prédisposition génétique, la composante hormonale (cycle, pilule contraceptive, ménopause) ou la prise de certains médicaments (comme les antidépresseurs par exemple).

La médecine traditionnelle chinoise aborde ce problème sous un angle énergétique. Elle explique la prise de poids par plusieurs syndromes (voir les causes de la prise de poids en MTC) :

- la présence d'Humidité entravant la Rate

- la Stagnation du Qi du Foie

- l’excès de Chaleur dans l'Estomac

Généralement, ces syndromes entraînent le surpoids, un manque de force, des difficultés à respirer, des troubles digestifs ainsi qu'une sensation de faim récurrente, généralement peu de temps après avoir mangé.

Pour se perdre du poids naturellement, la médecine chinoise préconise de traiter l’origine de la prise de poids. Une fois le bilan établi par le praticien et la source du problème cernée, plusieurs solutions se présentent : les séances d'acupuncture, pour réguler la faim et renforcer la sphère digestive, le Qi gong et le Tai-chi pour dynamiser le métabolisme et retrouver une activité physique, ou encore (un traitement complet alliant les différentes méthodes serait idéal !), le recours aux plantes médicinales, reconnues par la science comme un moyen efficace et sain de diminuer l'appétit et de favoriser la perte de poids. Mais quelles sont les plantes efficaces pour perdre du poids ?

5 plantes chinoises pour perdre du poids naturellement

Dong kui zi (Mauve frisée) : une plante drainante

mauve-frisée.jpg

Appelée aussi mauve crépue, la mauve frisée est originaire de Chine. Ses graines (Dong kui zi en chinois) sont connues pour leurs propriétés drainantes contribuant à la perte de poids. En effet, Dong kui zi favorise l’élimination des graisses et elle draine les excès d’eau de façon à combattre la rétention d’eau. Cette plante aux nombreux bienfaits sur l’organisme a d'ailleurs été classée parmi les herbes qui éliminent les toxines et les graisses par le célèbre médecin chinois Li Shizhen dans son ouvrage Bencao Gangmu.

D'un point de vue MTC, Dong kui zi draine l'Humidité pouvant être à l’origine d’une prise de poids : elle élimine Mucosités et stimule le métabolisme. De plus, elle lubrifie les Intestins et débloque le transit. Elle est donc l’alliée idéale pour perdre du poids naturellement.

Dong gua pi (Peau de Courge cireuse) : pour éliminer les excès d’eau

peau-de-courge-cireuse.jpg

La courge cireuse est un fruit originaire d’Extrême-Orient dont le goût rappelle celui du concombre. Elle est un ingrédient de choix qu'il est bon d'avoir dans les placards puisqu’elle contient beaucoup d’eau et est très peu calorique.

La médecine chinoise confère à sa peau (Dong gua pi en chinois) de nombreux bienfaits sur l’organisme, notamment des vertus amincissantes. En effet, Dong gua pi draine efficacement les excès de Chaleur et d’Humidité présents dans le corps : elle purifie l'organisme en stimulant l'élimination rénale et en évacuant les excès d'eau.

Hai zao (Sargasse) : pour réduire l’appétit

Hai-zao.jpg

La Sargasse, (ou Hai zao en chinois) est un genre d’algues brunes comestibles que l’on retrouve en Asie (rien à voir donc avec la célèbre - et toxique - sargasse des Antilles !). Employée pour ses propriétés diurétiques, Hai zao stimule la miction et réduit les oedèmes. Elle fait partie des plantes qui éliminent l'Humidité en médecine traditionnelle chinoise et elle favorise donc la détoxification de l'organisme.

De plus, cette algue est un coupe-faim naturel : en favorisant la sensation de satiété, elle permet d’éviter les grignotages entre les repas et elle contribue à la réduction de l'apport calorique. Par ailleurs, une étude récente a démontré que cette plante permet de réduire l'accumulation de graisse abdominale et qu’elle est efficace pour combattre l’obésité1.

Le guarana : un redoutable brûleur de graisse

guarana.png

Réputé pour ses propriétés stimulantes dans le monde entier (il renferme une importante teneur en caféine), le guarana, appelé aussi, le « cacao brésilien » est originaire du Brésil. Le puissant pouvoir amincissant et énergisant de ses baies rouges a récemment éveillé l’intérêt de la médecine traditionnelle chinoise...

En effet, le guarana est connu pour favoriser la perte de poids. En réalité, il est un redoutable brûleur de graisses dont la consommation est fréquemment recommandé pour accompagner les objectifs minceur. On raconte que, lors des périodes de famine, les Amérindiens d’Amazonie en consommaient pour mieux résister à la faim. Plusieurs études ont d'ailleurs confirmé le potentiel de cette plante pour lutter contre l'obésité2 : la théobromine et la théophylline, des substances actives contenues dans les baies du guarana contribuent à réduire l’appétit et favoriser la sensation de satiété. Par ailleurs, le guarana favorise la digestion et soulage les inconforts de type ballonnements, troubles intestinaux, diarrhées, etc.

Outre ses vertus amaigrissantes, le guarana, grâce à sa teneur en guaranines, combat la fatigue et stimule l'organisme tout en offrant un sentiment de bien-être. Attention toutefois à ne pas dépasser les doses recommandées ! Riche en caféine, il convient de ne pas l'associer à d'autres produits ou plantes en contenant afin d'éviter le surdosage.

Lü cha (Thé vert) : le parfait allié minceur

thé-vert.jpg

Boisson la plus consommée dans la plupart des pays d'Asie, le thé vert possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour l’organisme. En MTC, il est employé pour chasser l'Humidité et est indiqué aux personnes souhaitant perdre du poids.

Seul ou associé à d’autres plantes médicinales, le thé vert est connu et reconnu pour stimuler le métabolisme, notamment grâce à deux substances qu’il contient : la caféine (ou théine) et l’épigallocatéchine-3-gallate (EGCG). La caféine permet de booster les réactions de combustion des graisses dans l'organisme. Ainsi, en plus d'augmenter le métabolisme afin de stimuler l'élimination des calories, le thé vert présente une action brûle-graisse. On lui reconnait aussi une action calmante sur la faim (une tasse de thé vert et les envies de grignotages s'évaporent !) ainsi que des effets sur la cellulite grâce à ses propriétés drainantes.

Les régimes qui exigent la privation sont largement déconseillés puisqu’ils créent des frustrations en tout genre et se soldent bien trop souvent par un échec. Outre les conseils hygiéno-diététiques habituels (équilibrer l’assiette, pratiquer une activité sportive, bien dormir, etc.) qu'il est essentiel d'appliquer, la médecine chinoise propose d'accompagner votre démarche minceur en ciblant la source de la prise de poids et en établissant un traitement adapté à chaque individu.

Véritables trésors naturels, certaines plantes vous aideront à atteindre naturellement vos objectifs tout en prenant soin de votre corps !

Références :
[1] Preez R, Magnusson M, Majzoub ME, Thomas T, Praeger C, Glasson CRK, Panchal SK, Brown L. Brown Seaweed Sargassum siliquosum as an Intervention for Diet-Induced Obesity in Male Wistar Rats. Nutrients. 2021
[2] Bortolin RC, Vargas AR, de Miranda Ramos V, Gasparotto J, Chaves PR, Schnorr CE, da Boit Martinello K, Silveira AK, Gomes HM, Rabelo TK, Grunwald MS, Ligabue-Braun R, Gelain DP, Moreira JCF. Guarana supplementation attenuated obesity, insulin resistance, and adipokines dysregulation induced by a standardized human Western diet via brown adipose tissue activation. Phytother Res. 2019
Nous rappelons qu’en aucun cas les informations et conseils proposés sur notre blog ne peuvent se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé.

On en parle