LE LABORATOIRE FRANÇAIS DE LA PHARMACOPÉE CHINOISE DEPUIS 1997
Vous êtes praticien ?
Panier
0,00 €
leftRetour aux articles
peau-sèche-en-hiver.jpg
plusLire plus
plusLire plus
plusLire plus
plusLire plus

Ce que vos ongles disent sur votre santé selon la médecine chinoise

Hygiène et beauté - 17/10/2022 - par Wafa G.

Vernis, naturels, courts, longs, décorés (et parfois abîmés), les ongles sont un symbole de beauté partout dans le monde et ils sont au cœur des tendances depuis des siècles.

Essentiellement constitués (tout comme les cheveux et les poils) de kératine, une protéine riche en soufre, la santé de nos ongles est malheureusement bien trop souvent malmenée au profit de leur aspect… Reflet de notre hygiène de vie, des ongles abîmés sont non seulement peu esthétiques mais ils révèlent surtout un état de santé perturbé.

Comment prendre soin de nos ongles ? Quels sont les remèdes naturels proposés par la médecine traditionnelle chinoise pour renforcer leur santé ?

Les ongles, bien plus qu’un argument de beauté

De quoi est composé un ongle ?

ongles-et-santé.jpg

Comme dit précédemment, un ongle est principalement composé de kératine, mais aussi de petites quantités d’eau, d’acides gras, de fer et de calcium. Il est constitué d’une partie interne et d’une partie externe.

Sa structure interne est constituée de trois parties :

  • Le lit unguéal : il s’agit de la partie de la peau sur laquelle repose la plaque de l’ongle. Cette partie est constituée de vaisseaux sanguins offrant les nutriments essentiels à la croissance des ongles.
  • La matrice : C’est une partie située sous la peau qui produit la kératine. Il s’agit d’une partie très sensible de l’ongle : lorsqu’elle est touchée, l’ongle pousse de façon irrégulière ou se déforme.
  • La lunule : c’est une zone blanche en forme de demi-lune qui relie la matrice au lit de l’ongle.

Quant à sa partie externe , elle comprend plusieurs composants dont :

  • L'éponychium : appelée aussi la cuticule, il s’agit du bout de la peau recouvrant la matrice.
  • Le paronychium est un bout de peau qui couvre les côtés de l'ongle.
  • L'hyponychium se trouve sous l'extrémité de l'ongle.

À quoi servent les ongles ?

Cela est incontestable, nos doigts et nos orteils sont cruciaux. Mais qu’en est-il de nos ongles ? Ont-ils une utilité quelconque ?

Eh bien, en effet, les ongles peuvent jouer certains rôles. Ils peuvent par exemple nous aider à saisir des objets de petite taille, ce qui est très utile ! Aussi, ils peuvent être de précieux alliés pour attaquer les cordes (demandez donc aux guitaristes)... Mais surtout, les ongles contribuent à préserver la face dorsale des doigts et des orteils de toute agression extérieure telle que les variations de température ou les chocs.

Les pathologies des ongles

mycose-ongle.jpg

Outre leur aspect esthétique, il arrive que les ongles “tombent malades”. En effet, il existe des infections (plutôt courantes d’ailleurs) qui menacent leur santé. Parmi les maladies des ongles les plus fréquentes, nous retrouvons :

  • La mycose de l’ongle : près de 10% de la population fait l’expérience d’onychomycose, plus communément appelée mycose aux ongles. Ce phénomène est donc assez courant chez l’adulte et il devient de plus en plus fréquent en vieillissant. L’onychomycose se caractérise par la présence d’un champignon venant parasiter l’ongle. Les piscines, les vestiaires de sport, les saunas, les salles de bain sont des lieux qui favorisent l’infection, de même que le contact avec l’eau, ou certains traitements et maladies peuvent aussi être à l’origine de la prolifération du champignon. Cette infection cause un épaississement, un jaunissement ainsi qu’une accumulation anormale de kératine au niveau de l’ongle.

  • L'ongle incarné : appelé également “onychocryptose”, ce problème touche surtout le gros orteil. Il apparaît lorsque l'ongle pousse anormalement et s'enfonce dans la chair. Cette affection est caractérisée par la présence d’un bourrelet rouge très douloureux attestant d’une inflammation de l’ongle.

  • Le périonyxis (ou paronychie) est un autre type d’infection qui touche l’ongle et la peau autour de l’ongle. Elle est commune chez les personnes qui se rongent les ongles puisqu’elle profite de la présence d’une lésion cutanée près de l’ongle pour s’y installer. Généralement, cette infection entraine le gonflement du doigt concerné, la zone infectée rougit et devient douloureuse et bien souvent la présence de pus se fait remarquer.

  • L'onycholyse ou le décollement de l'ongle. C’est la séparation partielle ou totale de l'ongle et du lit unguéal qui se fait de manière progressive. Cette pathologie se définit par la fragilisation et la décoloration de l’ongle qui devient de plus en plus cassant.

  • Psoriasis de l’ongle : parfois héréditaire, cette maladie se distingue par la présence de lésions qui apparaissent sur l'ongle et elle touche généralement la matrice ou le lit unguéal. Maladie inflammatoire, elle se manifeste par les ongles striés, déformés, douloureux et opaques (avec l’apparition de taches rosées).

Les ongles en médecine traditionnelle chinoise

les-ongles-en-mtc.jpg

Comment les ongles reflètent-ils notre état de santé ?

En médecine traditionnelle chinoise, l’état des ongles est indicateur de l’état de santé. Ainsi, les ongles sont fréquemment observés afin d’établir un diagnostic.

L’observation des ongles se concentre sur : leur croissance, leur couleur, la présence potentielle de marques blanches sous l'ongle, un amollissement ou un épaississement de l'ongle, une fragilité ou encore un recul de la lunule. En effet, tous ces facteurs en disent long sur notre état de santé général.

Les ongles en énergétique chinoise

La médecine traditionnelle chinoise considère le Foie responsable de l’éclat des ongles. En effet, l'énergie du Foie influence considérablement la santé des ongles qui sont liés à l’élément Bois.

Des ongles en bonne santé sont lisses, légèrement bombés et relativement épais et brillants. Ils témoignent ainsi d’un bon état du Foie et plus précisément du Sang du Foie. En revanche, des ongles cassants et striés peuvent indiquer un vide de Sang du Foie. Plus précisément :

  • Les ongles fins et cassants peuvent indiquer un vide de Qi et de Sang et, dans certains cas, un vide de l’Essence du Rein.
  • Les ongles fissurés peuvent être dus à une Sécheresse du Sang du Foie ou, chez les personnes âgées, provenir d’un vide de Yin.
  • Les ongles avec des points blancs traduisent un vide de Qi.
  • Les ongles rouges sont généralement causés par la présence de Chaleur dans l’organisme.
  • Les ongles jaunes attestent de Chaleur-Humidité au niveau de l’Estomac, de la Rate, ou du Foie et de la Vésicule Biliaire.
  • Les mycoses des ongles attestent généralement d’une Chaleur au niveau du Foie.

Lien entre ongles et organes

La correspondance entre les ongles et les oranges en MTC (1).png

Si de manière générale, la santé des ongles est associée au Foie, chaque ongle a une affinité particulière avec un organe. Découvrez ces relations :

Le pouce

L’ongle du pouce est sous l’influence du Poumon. Il peut refléter les maladies affectant les yeux, les oreilles, le nez, la gorge et la bouche.

L’index

L’ongle de l’index est en relation avec le Coeur et son état peut refléter un déséquilibre au niveau du Réchauffeur Supérieur (shang jiao上焦) ou Réchauffeur Moyen (zhong jiao 中焦).

Le majeur

Lié à la Rate, l’ongle du majeur peut révéler des maladies de l’estomac, du duodénum, du foie, du pancréas, des reins ou du côlon.

L’annulaire

L'ongle de l’annulaire est lié au Foie. Celui de la main droite peut indiquer un dysfonctionnement du foie, de la vésicule biliaire, du rein ou de l’appareil reproducteur. Par contre, celui de la main gauche peut révéler des pathologies de la rate, de l’utérus, du pancréas ou des voies urinaires.

L’auriculaire

L’ongle de l’auriculaire est lui lié aux Reins et il peut dévoiler un déséquilibre localisé au niveau des chevilles et des pieds.

Prendre soin de ses ongles grâce à la Tisane Santé des ongles

bain-de-pied.jpg

Pour prévenir et venir à bout des infections des ongles, la pharmacopée chinoise a élaboré Hu jia fang (Tisane Santé des ongles), une préparation à base de 12 plantes chinoises dont Fang feng, réputée pour ses bienfaits sur la santé ongulaire.

La Tisane Santé des ongles est une solution naturelle à usage externe traditionnellement utilisée pour venir à bout des mycoses et infections des ongles. En effet, l’action de cette formule est complète : utiliser quotidiennement son jus de décoction en bain de pieds ou de mains permet de combattre le développement et la propagation de l’infection, de l’éliminer et de favoriser la régénération de l’ongle malade.

Infections, mycoses, déformations, changement de couleur …. les pathologies affectant les ongles sont nombreuses. Outre leur effet sur notre apparence, ils sont de véritables indicateurs de notre état de santé et de nos carences énergétiques ! Ainsi, soyons attentifs à leur aspect et prenons soin de leur santé, d’abord pour leur permettre de jouer correctement leurs rôles, mais aussi pour avoir de belles mains !

On en parle