LE LABORATOIRE FRANÇAIS DE LA PHARMACOPÉE CHINOISE DEPUIS 1997
Vous êtes praticien ?
Panier
0,00 €
leftRetour aux articles
plusLire plus
plusLire plus
plusLire plus
plusLire plus

Peau sèche en hiver : les solutions de la médecine traditionnelle chinoise

peau-sèche-en-hiver.jpg
Hygiène et beauté - 10/01/2023 - par Wafa G.

Chaque année en hiver, votre peau souffre du même problème : elle devient sèche et déshydratée… Organe essentiel, la peau a d’abord pour rôle de protéger l'organisme des agressions extérieures. Or, lors de la saison hivernale, les températures glaciales et le taux d'humidité faible peuvent fortement l’affecter, la rendre sèche et déshydratée.

Quelle est la structure de cet organe complexe ? Comment prendre soin de sa peau en hiver ?

Pour une peau rayonnante, saine et soyeuse malgré le froid, découvrez les conseils de la médecine traditionnelle chinoise.

La peau, un organe très important pour la santé

sturcture-peau.jpg

La peau en médecine occidentale

Caractéristique de beauté mais aussi grand thème de santé, la peau est un organe précieux dont il est essentiel de prendre soin tout au long de la vie. Elle est principalement constituée de trois couches dont chacune joue un rôle particulier.

  • L’épiderme : c’est la couche extérieure, celle que nous voyons et pouvons toucher et qui est essentiellement responsable de la protection de l’organisme.
  • Le derme : il s’agit d’un tissu épais et élastique situé juste en dessous de l’épiderme qui a pour rôle de maintenir la solidité de la peau.
  • L’hypoderme est la couche la plus profonde de la peau. Située sous le derme, elle contribue à la protection des organes internes.

La peau en médecine traditionnelle chinoise

En médecine traditionnelle chinoise, l’observation de l’état de la peau, (tout comme celle des ongles), compte parmi les étapes importantes du diagnostic. En effet, la texture et l’état de la peau peuvent être révélateurs de notre état de santé ou d’un déséquilibre interne, c’est pourquoi une grande importance lui est accordée.

Selon l'énergétique chinoise, il existe six couches de la peau : Fu, Ge, Ji, Fen Ren, Cou Li et Xuan Fu :

  • Fu : la couche superficielle de la peau ou l’épiderme, liée au Poumon.
  • Ge : la couche profonde ou le derme liée au Rein.
  • Ji : traduit souvent par “chair”, elle renvoie aux parties sous cutanées. Cette couche est sous l’influence de la Rate et du Foie.
  • Fen Rou : renvoie à la graisse et est sous l’influence de la Rate et du Rein.
  • Cou Li est l’espace située entre la peau et les muscles et il est sous l’influence de la Rate et du Poumon.
  • Xuan Fu : renvoie aux pores de la peau et est également sous l’influence de la Rate et du Poumon. 1

Pourquoi la peau se dessèche-t-elle en hiver ?

peau-sèche.jpg De manière générale, la peau est sujette aux agressions extérieures, surtout celles d’origine climatique. La peau sèche est un problème fréquent lors des saisons froides. En effet, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du dessèchement de la peau en hiver comme :

  • Le faible niveau d’humidité en raison du climat sec. En effet, l'air sec fragilise la peau et la dessèche.

  • Les bains très chauds permettent de nous réchauffer, mais en plus de ne pas être écologiques, ils peuvent être à l’origine de la sécheresse cutanée. L’eau chaude affecte la couche protectrice et la surface de la peau.

  • La déshydratation en hiver est aussi l’une des raisons de la peau sèche. Nous avons tendance à moins nous hydrater en hiver, ce qui affecte lourdement l’état de notre peau.

Peau sèche : que propose la médecine chinoise ?

La peau sèche en énergétique chinoise

En médecine traditionnelle chinoise, une peau sèche peut révéler la présence de Sécheresse dans le corps. La Sécheresse est une énergie perverse pouvant agresser le corps seule ou en association avec le Froid, une autre énergie pathogène qui rôde en hiver. En effet, si la Sécheresse s’attaque généralement à l’organe du Poumon (qui influence fortement le Fu ou l’épiderme), le Froid quant à lui s’attaque au Rein (affectant ainsi le Ge), ce qui a pour résultat la déshydratation et le dessèchement la peau.

Quand il perdure, le problème de peau sèche peut révéler un vide de Sang du Foie, un vide du Yin du Foie et du Rein ou encore des stases de Sang. Dans ce cas de figure, en plus d’être très asséchée, la peau perd de son éclat et les ongles sont foncés et flétris.

Comment prendre soin de votre peau en hiver ?

Les plantes : une solution de choix pour une peau rayonnante

plantes-pour-lutter-contre-la-peau-sèche.jpg Certaines plantes peuvent vous aider à lutter contre la peau sèche grâce à leur propriétés hydratantes et nourrissantes. En effet, les solutions naturelles constituent une aide de taille pour prendre soin de votre peau et vous faire retrouver un teint éclatant.

Parmi les plantes recommandées par la pharmacopée chinoise, il est possible de mentionner :

  • Bai he (Bulbe de Lys) utilisée en pharmacopée chinoise pour sa capacité à harmoniser le Poumon et à nourrir le Yin, elle lutte contre la peau sèche et contribue à préserver l’éclat de la peau.

  • Le champignon Hei mu er (Oreille de Judas), préconisé par la pharmacopée chinoise pour éliminer les stases de Sang et pour hydrater la peau sèche.

  • Enfin, recette traditionnelle pour prendre soin de sa peau : le Gruau au Lotus et Poria ! Composé de plusieurs plantes et champignons aux vertus hydratantes et détoxifiantes, cette préparation améliore considérablement l’apparence de la peau en lui donnant l’éclat.

3 aliments recommandées par la diététique chinoise pour une peau saine

aliments-pour-lutter-contre-la-peau-sèche.jpg Du côté de la diététique chinoise, certains aliments peuvent aussi aider à prendre soin de votre peau.

Pour préserver la santé de la peau, la diététique chinoise suggère d’opter pour les aliments de saveur douce pour tonifier le Poumon et de saveur salée pour prendre soin du Rein. Parmi ces aliments, nous recommandons :

  • Le saumon : de nature tiède et de saveur douce et salée, le saumon est un aliment parfait à mettre à l’honneur pour pallier le problème de peau sèche. Il est connu en énergétique chinoise pour tonifier l’énergie de la Rate et du Rein et nourrir le Sang.

  • Les noix : de nature tiède et de saveur douce, elles tonifient le Rein, chassent le Froid et réchauffent le Poumon.

  • La patate douce : de nature neutre et de saveur douce, cet aliment est fortement conseillé pour prendre soin de la santé cutanée.

La santé de notre peau est précieuse et doit être traitée de l’intérieur bien plus que de l’extérieur. Ainsi, cet hiver, prenez soin de votre peau et offrez-lui les aliments et plantes dont elle a besoin pour être rayonnante !

Références :
[1] MACIOCIA Giovanni, Les principes fondamentaux de la Médecine Chinoise, Elsevier Masson. 2018. p.201.

On en parle