LE LABORATOIRE FRANÇAIS DE LA PHARMACOPÉE CHINOISE DEPUIS 1997
Vous êtes praticien ?
Panier
0,00 €
leftRetour aux articles
digestion-et-fete-de-fin-d'année.jpg
plusLire plus
Santé-mentale.jpg
plusLire plus
vins-chauds.jpg
plusLire plus
Santé-masculine.png
plusLire plus

Nouvelle année : 5 astuces de la médecine chinoise pour une année en bonne santé

Santé et bien-être - 03/01/2023 - par Wafa G.

La nouvelle année arrive avec son lot de bonnes résolutions et de nouveaux objectifs.

Si toutes les résolutions ne sont généralement pas tenues au cours de l’année, le mois de janvier rime avec changements et nouveau départ : c’est l’occasion de dresser le bilan de l’année passée et d’entreprendre de nouvelles choses.

Ainsi, nous vous proposons différentes astuces inspirées de la médecine chinoise pour apprendre à préserver votre santé et à cultiver votre bien-être en 2023.

Être en bonne santé : quelle est l’approche de l'énergétique chinoise ?

En médecine traditionnelle chinoise, être en bonne santé ne se résume pas qu'à l'absence de symptômes ou de maladies. La santé repose surtout sur le maintien d'un équilibre énergétique.

En effet, l'énergétique chinoise propose une vision holistique et globale de l’être humain et de la santé : elle ne fait pas la séparation entre la santé mentale et physique. Ainsi, les émotions vécues de façon excessive peuvent affecter l’état de nos organes (ex. une colère démesurée épuise le Foie).

Conclusion : votre bien-être physique et mental sont liés et nécessitent toute votre attention. Ainsi, découvrez 5 astuces pour être en bonne santé cette année.

5 astuces pour être en bonne santé avec la médecine traditionnelle chinoise

Nos habitudes au quotidien jouent un rôle crucial sur notre santé, sur notre bien-être voire sur notre bonheur ! Les changer peut nous aider à améliorer notre santé et harmoniser notre équilibre interne.

Selon une étude publiée par l'European Journal of Social Psychology, le temps nécessaire pour changer définitivement une habitude est en moyenne de 66 jours.

Cette durée varie certes d’une personne à une autre mais le principe est d’ancrer progressivement vos nouvelles habitudes dans votre routine. Alors, tenez bon jusqu’à ce que vous réalisiez vos nouveaux objectifs !

1) Vivez au rythme des saisons

vivreau-rythme-des-saisons.jpg

L’être humain fait partie intégrante de la nature. Son énergie et sa santé sont influencées au fil des saisons par les changements climatiques.

En médecine chinoise, chaque saison est pourvoyeuse d’une signification et est porteuse d’une énergie et d’un mouvement spécifiques. C’est pourquoi, il est important de s’y adapter !

Pour ce faire, la diététique chinoise, branche de la médecine traditionnelle chinoise, recommande d’adapter son assiette à la saison. Par exemple, la saveur acide est conseillée pour le printemps puisqu’elle a des affinités avec le Foie, lié à la saison.

2) Renforcez votre Wei qi

weiqi.jpg

Notre système immunitaire est au cœur de notre état de santé. Il joue un rôle essentiel dans la défense de l’organisme. Lorsqu’un élément pathogène s'attaque à l’organisme, le système immunitaire réagit en sécrétant des anticorps.

En énergétique chinoise, le Wei qi, appelé également « Énergie défensive », « Qi défensif » ou « Qi protecteur », fait référence à notre énergie protectrice. Elle a pour rôle de protéger l’organisme et de bloquer l’entrée des éléments pathogènes externes dans le corps. Durant la journée, le Wei qi circule le long des méridiens afin de réchauffer et nourrir la peau et les muscles. La nuit, il rentre en profondeur dans les organes Yin pour assurer un sommeil réparateur.

En pharmacopée chinoise, certaines plantes sont spécialement réputées pour renforcer les défenses naturelles, comme Huang qi (racines d’Astragale), Dang shen (racines de Ginseng impérial), ou encore Ling zhi (Ganoderma).

Les séances d’acupuncture, les exercices énergétiques, et bien sûr, une alimentation saine et adaptée sont aussi de bons moyens pour renforcer votre Wei Qi !

3) Apprenez à gérer vos émotions

IMAGES BLOG (37).png

Les émotions font partie de notre quotidien. Négatives comme positives, elles sont naturelles et inévitables et elles influencent lourdement notre état de santé, notre humeur mais aussi notre motivation. Pourtant, elles ne sont pas toujours faciles à vivre et à gérer. Et qui dit nouvelle année, dit nouvelle aventure ! Avec son lot de surprises (et de déceptions…).

Les classiques de la médecine traditionnelle chinoise présentent sept émotions : la Joie, le Souci, la Colère, la Peur, la Tristesse, le Chagrin et la Panique. Qu’elles soient en excès ou absentes, elles peuvent engendrer la maladie et constituent d’ailleurs l’une des causes internes les plus importantes de maladie en médecine chinoise.

Souvent négligée, la maîtrise des émotions est pourtant vitale… Vous vous sentez régulièrement noyé.e par vos émotions ? Pas de panique ! Bien gérer ses émotions, ça s’apprend ! Commencez déjà par essayer d'extérioriser vos émotions. Laissez-vous aller à un moment de méditation et privilégiez l’échange avec les autres.

En effet, le fait de chercher le réconfort et la consolation auprès des personnes en qui nous avons confiance nous aide à apaiser la souffrance et à prendre du recul. Ainsi, il est essentiel d'apprendre à accepter et libérer ses émotions, à lâcher prise et à extérioriser quand cela vous semble nécessaire.

4) Reposez-vous, c’est vital !

repos.jpg Si certains pensent que le repos constitue une perte de temps, c’est en réalité tout le contraire : le repos contribue à préserver la santé mentale et constitue la clé de tout travail bien fait. Ainsi, essayez de vous coucher et de vous lever à des heures régulières. Avant de dormir, favorisez des activités calmes comme la méditation ou des exercices de Qi gong et optez pour une ambiance sereine en diminuant les bruits et la lumière.

Avant de vous mettre au lit, certaines routines de détente peuvent être efficaces pour améliorer la qualité de votre sommeil : optez pour les plantes aux vertus apaisantes comme Mei gui hua (Boutons de rose) et Chai hu (Racine de Buplèvre).

De plus, la diététique chinoise conseille d’éradiquer les repas lourds, les aliments gras (charcuterie, friture, fromages...) et les aliments stimulants (piment, poivre, alcool, café et chocolat) le soir avant de dormir.

5) Equilibrez le Yin et le Yang

yin yang.png

Théorie importante pour comprendre les bases de la médecine traditionnelle chinoise, le Yin et le Yang sont deux énergies qu’il est nécessaire d’équilibrer pour être en forme.

En effet, leur déséquilibre peut se manifester par un certain nombre de symptômes comme les sensations de Chaleur, la Sécheresse dans le corps, la fatigue, le teint pâle ou encore les troubles digestifs.

Afin de préserver sa santé, il est essentiel de garder l’harmonie entre ces deux forces.

Pour ce faire, pratiquez au quotidien la posture “ Équilibrer le Yin et le Yang” de Qi Gong, composez votre assiette d’aliments Yin et Yang en respectant les recommandations pour chaque saison. En cas de dysharmonie entre ces deux forces, les séances d’acupuncture peuvent être utiles puisqu’elles contribuent à restaurer leur équilibre.

Ainsi, pour débuter la nouvelle année de la meilleure manière qui soit, faites de votre santé votre priorité. N’oubliez pas de prendre du plaisir dans toutes les petites choses agréables du quotidien, faites ce qui vous fait du bien, écoutez votre corps et prenez du temps pour vous-même.

Toute l’équipe de la Calebasse vous souhaite une belle année 2023 remplie de joie, d’amour, de paix et de santé.

On en parle