Les possibles bienfaits des ventouses chinoises (cupping therapy)
Nous avons tous déjà vu ces grandes taches rouges sur les torses des sportifs, sortes de ronds symétriques et signe de reconnaissance des soins bien-être. La cupping thérapy, ou le principe des ventouses chinoises, est conçue pour soulager les douleurs ou pour relaxer le corps par principe d’aspiration. Mais comment fonctionne ce système aussi naturel que surprenant ? Le Laboratoire Calebasse vous présente ici les possibles bienfaits des ventouses chinoises.
Le principe des ventouses chinoises
Les ventouses chinoises, venues tout droit de la médecine traditionnelle chinoise, se démocratisent depuis quelques années sur notre territoire sous la forme de soins bien-être ainsi qu’en kinésithérapie. Les ventouses sont notamment connues pour leurs possibles effets détoxifiants et contre certaines douleurs musculaires.
Lorsque vous apercevez des ventouses, vous voyez plutôt des cloches ou des bulles en verre et, quelques fois, en métal ou en bambou, mais cela reste plus rare. La méthode de la cupping therapy consiste à extraire l’air des ventouses, ce qui va leur permettre d’adhérer à la peau par effet de succion. Cette action d’aspiration va permettre la dilatation des vaisseaux sanguins capillaires et des pores de la peau. En médecine traditionnelle chinoise, les ventouses sont appliquées sur des points d’acupression précis.Le champ d’action des ventouses serait large : du soulagement des douleurs à l’amélioration de la circulation sanguine. En fonction de la raison de leur utilisation, les ventouses sont appliquées sur des zones spécifiques du corps afin de faire valoir leurs possibles bienfaits. Les ventouses peuvent également être complétées par des massages.
La “cupping therapy” est une véritable tendance : de nombreux athlètes ou personnalités utilisent cette technique depuis quelques années. Vous pouvez d’ailleurs parfois apercevoir les traditionnelles marques laissées par les ventouses sur leurs corps.
Mais concrètement, quels sont les possibles bienfaits des ventouses chinoises ?

Soulagement de la douleur musculaire
La technique des ventouses aurait de multiples bienfaits sur le soulagement des douleurs musculaires. Utilisée depuis longtemps pour soulager les sportifs, l’aspiration dilaterait les vaisseaux afin d’améliorer la circulation sanguine et d’apaiser les douleurs. Cette méthode non invasive est plébiscitée par de nombreux praticiens en massage.
Les ventouses sont à placer sur les zones les plus douloureuses de votre corps, après un effort physique ou pour les sportifs faisant travailler systématiquement les mêmes muscles. En suivant un guide, vous pouvez apprendre à poser vous-même vos propres ventouses.
Limitez la pose à deux zones douloureuses par jour : soit deux muscles. Ne laissez pas les ventouses plus de 15 minutes et arrêtez-les si des bleus trop marqués apparaissent. Vous pouvez notamment utiliser les ventouses du Laboratoire Calebasse, de qualité, et spécialement conçues pour un usage à possible bienfait apaisant.

Réduction des douleurs physiques
Concernant les douleurs physiques, la cupping therapy aurait également de multiples effets bienfaisants. Placez les ventouses sur les zones douloureuses, et accessibles, de votre corps et laissez-les poser environ 15 minutes. En provoquant un effet d’afflux sanguin par aspiration, la ventouse va entrainer une décompression au niveau de sa zone de pose.
Si vous couplez la pose de ventouse avec un massage à l’huile ou l’application d’une crème anti-inflammatoire, vous pourriez bénéficier d’un véritable soulagement de la douleur physique ou musculaire. Certaines douleurs physiques relatives aux suites d’un exercice physique pourraient être soulagées avec la pose de ventouses.
Possible amélioration de la circulation sanguine
Avec l’effet de succion, la circulation sanguine est améliorée, ce qui contribue à un apport d’oxygène dans les tissus. Ce drainage naturel peut possiblement favoriser l’élimination des déchets métaboliques. Votre peau, vos muscles et vos tissus seraient ainsi mieux irrigués.
Attention toutefois, la pose de ventouses doit rester confortable. Tant que le patient est à l’aise avec l’effet de succion, la technique pourrait avoir de possibles bienfaits. Mais en cas de douleurs, il est important de retirer immédiatement les ventouses.

Relaxation en cas de troubles du sommeil ou de stress
Hormis les possibles bienfaits physiques, l’aspiration par ventouse aurait également un effet de relaxation en cas de troubles du sommeil ou du stress. En induisant un état de relaxation profonde, la thérapie par les ventouses favoriserait votre relaxation au quotidien.
Au bout de quelques séances, vous pourriez ressentir un mieux-être général et retrouver un sommeil bienfaisant et reposant.
Les contre-indications
Afin de pratiquer la cupping thérapy en toute simplicité et en toute sécurité, votre Laboratoire Calebasse vous indique quelques règles à respecter :
- Utiliser les ventouses sur les enfants ;
- Respecter le temps de pose ;
- Ne pas utiliser en cas d’insuffisance cardiaque ou suspicion d’hémorragie ;
- Ne pas poser sur des plaies ouvertes ou des cicatrices récentes ;
- Ne pas utiliser sur la femme enceinte ;
- Ne pas appliquer sur les zones intimes.
Vous en connaissez maintenant un peu plus sur les possibles bienfaits des ventouses chinoises. Venez vite découvrir la gamme en verre ou en porcelaine de ventouses du Laboratoire Calebasse sur notre site internet !