LE LABORATOIRE FRANÇAIS DE LA PHARMACOPÉE CHINOISE DEPUIS 1997
Vous êtes praticien ?
Panier
0,00 €
leftRetour aux articles
année-du-lapin.jpg
plusLire plus
délicieux gateaux de lune
plusLire plus
plusLire plus
plusLire plus

5 plats incontournables pour célébrer le Nouvel An chinois

Voyage en Chine - 28/01/2022 - par Wafa G.

Le Nouvel An chinois, appelé aussi la Fête du printemps, est un moment largement célébré en Chine et dans le monde entier. Il marque le premier jour du calendrier luni-solaire chinois et il est généralement fêté entre le 21 janvier et le 19 février selon le calendrier grégorien. Les festivités durent quinze jours, jusqu’à la fameuse Fête des lanternes.

Comme souvent en Chine, le Nouvel an est une célébration qui permet de rassembler la famille autour d’un bon repas. Les traditions culinaires varient grandement d’une région à une autre mais certains plats sont communs à tout le pays. Par conséquent, si vous prévoyez de préparer un repas comme on en savoure en Chine, découvrez ces mets délicieux qu’il vous faudra rajouter au menu.

Le poisson à la vapeur (Yú)

Poisson-à-la-vapeur.jpg

Le poisson est indispensable au dîner de réveillon du Nouvel An chinois. En effet, en chinois, le mot « abondance » 鱼(yú) est un homophone du mot « poisson ». Dans la Chine ancienne, il était dit que préparer du poisson pour le Nouvel An permettait d’être sauvé de la famine pour le reste de l'année.

Généralement, le poisson est cuit à la vapeur, au gingembre et à la ciboule, mais la recette, la méthode de cuisson, les saveurs et les épices utilisées varient grandement selon la région. Concernant le choix de poisson, il varie également d’une région à une autre, mais il est fréquent d’opter pour le carassin ou le poisson-chat car leurs noms en chinois sonnent respectivement avec bonne chance et abondance, ou la carpe puisqu'elle symbolise la richesse. Si le poisson apparaît souvent dans les motifs décoratifs utilisés en Chine, c’est donc surtout pour sa grande valeur symbolique !

Nian gao, le gâteau du Nouvel An chinois

Nian gao, le gâteau du Nouvel an chinois.jpg

Préparé durant la fête du Nouvel An chinois, Nian gao est un dessert délicieux à déguster sans modération ! Parfois traduit par « gâteau de l’année » ou « gâteau du Nouvel An chinois », il est fait à la base de farine et de riz gluant. Nian gao servait initialement d’offrande pour les dieux et les ancêtres. Il est ensuite devenu un dessert à consommer lors de la Fête du Printemps.

Bien qu'il puisse être consommé toute l'année, il est généralement préparé à l’occasion du Nouvel An afin que ce nouveau départ apporte bonheur et prospérité. Quoi qu’il en soit, la dégustation de ce plat constitue un rituel perpétué depuis plusieurs années.

Une occasion (de plus) pour manger des raviolis

raviolis.jpg

Les raviolis sont mis à l’honneur lors de nombreuses fêtes (notamment celle du Dongzhi) et ils constituent un grand classique des festivités en Chine. Naturellement, le Nouvel An ne fait pas exception !

Très appréciés en Chine, les raviolis représentent la cuisine chinoise partout dans le monde. Il existe d’ailleurs un proverbe chinois qui dit « rien n'est plus délicieux que les raviolis », et rien n’est plus vrai ! Préparés à base de gingembre, d’ail et de viande et frits à la poêle ou cuits à la vapeur, les raviolis font partie des délices de la cuisine chinoise et ils sont un symbole de prospérité.

Les rouleaux de printemps pour fêter l’arrivée de la nouvelle saison

rouleaux-de-printemps.jpg

Croustillants et délicieux, les rouleaux de printemps font partie des mets qu’il faut absolument déguster durant la fête du printemps.

Spécialité vietnamienne, ils sont très répandus et appréciés en Chine où on les appelle Chun juan. Dans le sud du pays, il est commun d’en manger le premier jour du printemps pour célébrer l'arrivée de la nouvelle saison. En effet, on dit que les rouleaux de printemps apporteraient richesse et bonne fortune.

Les nouilles de longévité

Nouilles.jpg

Les nouilles de longévité, aussi appelées Chang shou mian, sont consommées chaque année pendant les festivités célébrant la nouvelle année. Composé de champignons, de poulet, d’ail, de ciboulette et de diverses sauces, ce plat est un incontournable de la cuisine chinoise.

Par ailleurs, la tradition veut que ce plat soit spécialement servi le 7ème jour du Nouvel an chinois. Symbole de longévité, on dit qu’il ne faut jamais couper les nouilles sauf si l’on veut écourter sa vie !

Ainsi, ayant une forte symbolique, ces mets savoureux sont au cœur de la culture chinoise et des festivités associées au Nouvel An. Ainsi, hors de question de s'en priver si l’on veut fêter la nouvelle année comme il se doit !