Diététique chinoise : le gruau pour prendre soin de sa Rate en intersaison
Devenu populaire en Europe ces dernières années, le gruau (ou “porridge”) est le petit-déjeuner préféré des Chinois depuis des siècles. En effet, en plus d’être délicieux et consistant, le gruau présente de nombreux bienfaits pour la santé : il combat la fatigue, régule le transit intestinal, et peut même contribuer à la perte de poids !
En médecine traditionnelle chinoise, le gruau est réputé pour tonifier la Rate. Voilà qui tombe bien puisque nous sommes actuellement dans l’intersaison et que la Rate est l’organe qui lui est associé !
Qu’est-ce que le gruau ?
Mondialement connu sous sa traduction anglaise porridge, le gruau, aussi appelé “bouillie” (nom beaucoup moins élégant toutefois) renvoie à une préparation traditionnelle à base de grains de céréales dégermés, généralement mélangés à de l’eau ou du lait. Très apprécié en Allemagne ou encore au Royaume-Uni, le porridge (généralement préparé à base d’avoine) est consommé de bien des façons (froid, chaud, sucré, salé etc) et est vanté comme étant la recette préférée des sportifs pour le petit-déjeuner.
Cette préparation, pourtant vieille comme le monde, a le vent en poupe en Occident puisqu’en plus d’être économique, elle est aussi healthy (comprenez “bonne pour la santé”). En effet, on reconnaît de nombreux bienfaits au gruau, notamment sur le transit intestinal (riche en fibres), sur la réduction du mauvais cholestérol ou encore la prévention des maladies cardiovasculaires.
En Chine, le gruau est une recette traditionnelle très populaire généralement consommée dans le but de traiter ou prévenir la maladie. En effet, la diététique chinoise répertorie autant de recettes de gruaux qu’il existe de maux.
Zhōu (ou congee) : le gruau chinois à base de riz
Eux aussi très appréciés pour le petit-déjeuner, les gruaux de la diététique chinoise sont cependant différents du porridge puisqu’ils sont généralement préparés à base de riz. Ces gruaux de riz sont appelés Congee. Les Chinois quant à eux les appellent zhōu.
Très digestes, les zhōu sont réputés efficaces pour calmer les diarrhées et traiter les troubles digestifs. Mais ce ne sont pas là les seules propriétés que l’on reconnaît à cette préparation. En effet, le gruau de riz est réputé pour :
- être nourrissant et gourmand (permet d’éviter les grignotages et peut même favoriser la perte de poids)
- être rafraîchissant et léger
- augmenter l’énergie (et traiter la fatigue)
- ancrer la Terre
- améliorer la concentration
Une infinité de compositions est possible selon les goûts et l’objectif : il est fréquent d’ajouter au zhōu fruits, légumes, épices et même des plantes médicinales.
Le gruau pour prendre soin de la Rate
À l’inverse, les petits-déjeuners auxquels nous sommes habitués en Occident (tartines, viennoiseries, jus d’orange…) provoquent un excès de fraîcheur dans l’organisme et affaiblissent la Rate et l’énergie. Ainsi, la diététique chinoise préconise de consommer des aliments chauds et cuits le matin afin de préserver la Rate et d’activer en douceur le processus digestif.
Outre son action sur la digestion, la Rate endosse d’autres fonctions qui justifient que l’on veille soigneusement à son équilibre. En effet, en médecine traditionnelle chinoise, la Rate :
- gouverne les fonctions digestives
- produit le Qi et le Sang
- contrôle le transport et la transformation des Liquides
- contrôle le Sang
- abrite le Yi (l’Intellect)
- commande les muscles et les membres
Inutile de renchérir sur son importance au sein de notre organisme. Il est primordial d’en prendre soin… Et c’est justement ce que fait le zhōu !
Par ailleurs, selon le calendrier chinois, nous voilà fraîchement entrés dans l’intersaison, aussi appelée “la cinquième saison”. L’intersaison est justement la saison associée à la Rate. Une raison de plus pour troquer nos croissants et pains au chocolat contre un gruau de riz !
Comment préparer un zhōu ?
Le zhōu est préparé à base d’un riz longuement cuit (30 minutes de cuisson minimum, voire plus selon les aliments ajoutés à la préparation) dans beaucoup d’eau, jusqu’à obtenir une bouillie.
Dans certains cas, les gruaux ne contiennent pas de riz. C’est le cas de nos gruaux inspirés de la diététique chinoise. Composés de plantes médicinales (principalement graines, champignons et fruits séchés), ces zhōu sont non seulement bons pour la santé mais aussi tout à fait délicieux !
Nos recettes de gruaux
Gruau aux graines de lotus et au poria
Il est composé de :
- Bai he (bulbes de Lys)
- Fu ling (poria)
- Lian zi (graines de lotus)
- Yi yi ren (larmes de Job)
- Hua sheng (cacahuètes)
Pour préparer ce gruau : Laissez macérer Fu ling pendant 12 heures dans de l'eau et les autres ingrédients pendant 1 heure. Une fois cela fait, placez les ingrédients dans une casserole d’eau et portez à ébullition.
Laissez cuire pendant 30 à 45 minutes. Selon vos préférences, ajoutez du lait ou du sucre et dégustez.
Gruau au sésame et aux haricots noirs
Il est composé de :
- Bai he (bulbes de lys)
- Hei zhi ma (sésame noir)
- Yi yi ren (larmes de job)
- Hei nuo mi (riz gluant)
- Hei dou (graines de soja noir)
- Hua sheng (cacahouète)
Pour préparer ce gruau :
Laissez macérer les graines de soja dans de l’eau pendant 12 heures et tous les autres ingrédients pendant 1 heure. Une fois cela fait, placez les ingrédients dans une casserole d’eau et portez à ébullition.
Laissez cuire pendant 30 à 45 minutes. Ajoutez du sucre si vous le souhaitez.
Gruau au goji et à la trémelle
Il est composé de :
- Yin mu er (trémelle en fuseau)
- Gou qi zi (baies de goji)
- Lian zi (graines de lotus)
- Xiao mi (millet)
- Xiao zao (jujube)
Pour préparer ce gruau :
Laissez macérer tous les ingrédients dans de l’eau pendant 1 heure. Portez la préparation à ébullition, puis laissez cuire le tout pendant 30 à 45 minutes. Enfin ajoutez du sucre et dégustez.
Découvrez tous nos gruaux en cliquant sur ce lien.