LE LABORATOIRE FRANÇAIS DE LA PHARMACOPÉE CHINOISE DEPUIS 1997
Vous êtes praticien ?
Panier
0,00 €
leftRetour aux articles
.png
plusLire plus
6energiesperverses.jpg
plusLire plus
cinq-éléments-mtc.jpg
plusLire plus
plusLire plus

L’intersaison, qu’est-ce que c’est ?

La MTC dans le monde - 01/08/2022 - par Sarah T.

Si vous êtes familier.e avec la médecine traditionnelle chinoise, vous devez déjà savoir que le calendrier énergétique chinois ne compte pas quatre mais cinq saisons. En effet, aux quatre saisons que nous connaissons très bien s’ajoute une cinquième : l’intersaison.

Comme c’est le cas pour chaque saison, l’intersaison marque un changement dans la nature. Nous sommes d’ailleurs actuellement en plein dans l’intersaison ! En Chine, le climat devient chaud et humide. C’est la période des récoltes, mais aussi des orages.

Phase de “synchronisation”, l’intersaison nous prépare progressivement à la nouvelle saison qui approche. Ainsi, suivre l’énergie et le mouvement de cette période est primordial afin de préserver sa santé et vivre de la meilleure des façons le passage de l’été à l’automne.

La cinquième saison du calendrier énergétique

cycle_saisons_MTC.jpg

Selon la théorie des 5 Mouvements, l’intersaison est la cinquième saison du calendrier énergétique. Contrairement aux autres saisons (le printemps, l’été, l’automne et l’hiver), l’intersaison a lieu quatre fois dans une même année et ne dure que trois semaines à chaque fois.

En Occident, on parle parfois d’”été indien” pour faire référence à la période de transition (notamment climatique) qui prend place entre la fin de l’été et le début de l’automne. Cependant, l’intersaison a lieu bien avant l’été indien : cette année, elle a débuté le 19 juillet et prendra fin le 6 août pour laisser place à la nouvelle saison.

Ainsi, l’intersaison est en réalité une courte phase d’adaptation qui permet de se préparer à l’arrivée d’une nouvelle saison. Elle renvoie à une période de transformation de l’énergie qui a lieu entre chaque saison dite “pleine”. En Occident, les saisons sont caractérisées par un climat particulier. Ce n’est donc pas le cas de l’intersaison.

D’un point de vue énergétique, l’intersaison est marquée par la régénération du Qi : il retourne vers le centre de la Terre nourricière. Ainsi, l’intersaison est associée à l’élément Terre et au couple Zangfu Rate/Estomac.

Une saison placée sous l’élément Terre

element_terre.jpg

La Terre est l’un des 5 Mouvements de la médecine traditionnelle chinoise. Notion fondamentale, la théorie des 5 Mouvements (ou Éléments) fait référence aux cinq étapes de la transformation cyclique générée par l’alternance du Yin et du Yang. Elle est une étude de l’univers, un moyen de comprendre ce qui nous entoure et de vivre en harmonie avec la nature.

Symboliquement représentés par le Bois, le Feu, le Métal, la Terre et l’Eau, les 5 Éléments décrivent les principales transformations de la nature au cours du temps. Interdépendants, ils se donnent vie mutuellement et se contrôlent. De plus, ils sont associés à d’autres notions centrales, comme les organes, les émotions, les sens, les saveurs, les couleurs, ou encore… les saisons !

Mouvement de l’intersaison, la Terre relie et harmonise les autres éléments. Dans la culture chinoise, on dit que la Terre constitue “le corps de la vie”. Pendant l’intersaison, il est primordial d’avoir une bonne Terre : en effet, une Terre forte et équilibrée permet une bonne santé. À l’inverse, une Terre perturbée ouvre la porte au chaos, à la déprime et à la maladie.

La Rate : l’organe de l’intersaison

La Terre nous nourrit, elle gouverne les fonctions digestives et est le cœur de notre équilibre. Duo de la saison, la Rate (Yin) et l’Estomac (Yang) doivent être harmonieux si l’on veut prétendre à la forme physique et psychique durant cette période.

Le rôle de la Rate en médecine chinoise

En médecine traditionnelle chinoise, la Rate est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme :

  • Elle extrait le Qi des aliments afin de produire le Qi et le Sang.
  • Elle contrôle le transport et la transformation des Liquides en séparant les liquides purs (transmis au Poumon et transformés en transpiration), des impurs (transmis à l’Intestin grêle et transformés en urine et selles).
  • Elle contrôle le Sang et le maintient dans les vaisseaux.
  • Elle s’ouvre à la bouche et se manifeste aux lèvres (lorsque la Rate est affaiblie, la bouche ne parvient pas à distinguer les cinq saveurs et un manque d’appétit se fait remarquer).
  • Elle abrite le Yi (l’Intellect).
  • Elle contrôle l’élévation du Qi.
  • Elle commande les muscles et les membres (si le Qi de la Rate est déficient, les membres sont faibles, fatigués).

Inutile donc de rappeler qu’il est crucial de prendre soin de sa Rate. Toutefois, il est important de préciser qu’elle mérite une attention particulière durant l’intersaison.

Les conséquences d’une Rate affaiblie

L’apparition de troubles digestifs

rate_kilos_en_trop.jpg

La Rate et l’Estomac sont, avec le Foie, les organes responsables des fonctions digestives. Un déséquilibre au niveau du duo Rate/Estomac se traduit généralement par l’apparition de troubles digestifs (sensation de lourdeur après les repas, manque d’appétit…) et peut donner lieu à des allergies alimentaires ainsi qu’à une prise de poids.

En effet, lorsque les Liquides ne sont plus transformés correctement par la Rate, l’Humidité s’accumule dans l’organisme favorisant l’apparition de Tan ou mucosités (glaires et graisses). Par ailleurs, un dysfonctionnement au niveau de la Rate et des Liquides peut aussi donner lieu à des troubles de type jambes lourdes, rétention d’eau, troubles veineux…

Un envahissant sentiment d’anxiété

anxiete_stress.jpg

Sur le plan émotionnel, la Rate est associée au souci (Si), c’est donc l’émotion de la saison. Attention ! Cela ne veut pas dire que c’est le moment parfait pour se torturer l’esprit, bien au contraire ! Le fait de ressasser des pensées ou des événements stressants à longueur de journée lèse le Qi de la Rate et l’empêche de jouer son rôle. Dans l’autre sens, passer par une période de forte anxiété et d’inquiétude indique généralement que la Rate est perturbée.

Un esprit confus

La Rate abrite le Yi (l’Intellect), entité qui englobe la concentration, la mémoire et les facultés d’apprentissage. Si vous rencontrez des difficultés à vous concentrer et à retenir les informations, que votre esprit semble confus, il se peut que votre Rate soit affaiblie.

En effet, une Rate déficiente ne parvient plus à abriter le Yi ce qui affecte les capacités cognitives. De plus, l’Humidité (qui, pour résumer, est l’ennemi juré de la Rate) et les Glaires obstruent la tête et empêchent de penser clairement.

La diététique chinoise conseille de manger… sucré !

miel_saveur_sucre.jpg

Nous nous répétons, mais adapter son assiette à la saison, c’est essentiel !

Pour bien vivre cette période de transition et tonifier la Rate et la Terre, la diététique chinoise recommande la saveur sucrée, puisque c’est la saveur de l’intersaison. Hep hep hep ! Inutile de vous diriger vers le placard à sucreries car nous ne faisons pas référence aux sucres transformés mais aux aliments dont le goût est plutôt doux (comme le miel, le riz, les céréales, les carottes…).

Effectivement, la saveur sucrée aide et augmente la Terre et tonifie la Rate. Cependant, comme toute chose, elle doit être consommée avec modération puisqu’un excès de cette saveur nécessitera l’intervention de l’Eau, et cela finira par épuiser le Rein. De plus, une obsession ou une aversion très prononcée pour le sucre est généralement annonciateur d’un déséquilibre de la Terre…

cuisson_four.jpg

Les températures explosent en ce moment et vous préférez une salade à un plat chaud : on vous comprend ! Cependant, sachez que la diététique chinoise déconseille formellement de manger cru ou froid durant l’intersaison. En effet, il est préférable de favoriser le chaud et le cuit pour activer la Rate et stimuler la digestion et la distribution de l’énergie au corps.

Dernier conseil : évitez les aliments humidifiants ! Comme dit précédemment, la Rate déteste l’Humidité. Pour la garder en bonne santé, il est primordial d’éviter les aliments de type produits laitiers, sucres rapides, agrumes… Les légumes comme Yi yi ren (larmes de Job), le concombre ou la courge sont parfaits pour la saison puisqu’ils contribuent à chasser l’Humidité.

couleur_jaune_Rate.jpg

Même si elle ne dure que 18 jours, l’intersaison est une période essentielle à notre équilibre : elle permet de dire au revoir à l’été et d’accueillir l’automne (et les bouleversements énergétiques qui l’accompagnent) en douceur. C’est le moment idéal pour profiter de la nature et des beaux jours, mais aussi pour s’habiller en jaune, la couleur de l’intersaison !

Enfin, il faudra chouchouter sa Rate pour rester en forme cette saison : la MTC préconise le ginseng (Ren shen) pour la tonifier. C’est aussi l’occasion de manger plus léger pour soulager le duo Rate/Estomac et d’éviter les tracas inutiles !

On en parle