LE LABORATOIRE FRANÇAIS DE LA PHARMACOPÉE CHINOISE DEPUIS 1997
Vous êtes praticien ?
Panier
0,00 €
leftRetour aux articles
plusLire plus
plusLire plus
plusLire plus
plusLire plus

Prendre soin de ses cheveux avec la médecine chinoise

Hygiène et beauté - 08/08/2022 - par Wafa G.

Symbole universel de beauté, l’état de nos cheveux n’est pas qu’un don de la nature mais il est aussi tributaire d’une bonne routine capillaire.

Liés à notre santé, nos cheveux en disent long sur notre état ainsi que sur notre hygiène de vie (mauvaises habitudes, alimentation déséquilibrée, tabagisme, manque d’activité physique, etc.).

Plusieurs problèmes peuvent affecter considérablement l’aspect de notre chevelure comme par exemple une chute importante, l’apparition de pellicules ou de cheveux blancs.

Vous avez l’impression que vos cheveux ne poussent plus, qu’ils sont cassants, ternes ou fins ? Découvrez comment prendre soin de ses cheveux grâce à la médecine traditionnelle chinoise.

Les facteurs qui fragilisent nos cheveux

cheveux-fragilisés.jpg

Les cheveux peuvent être fragilisés à cause d’une mauvaise routine capillaire mais pas que, plusieurs facteurs peuvent aussi être en cause :

  • La saison : On peut remarquer une chute de cheveux en automne et au printemps. Ces chutes périodiques sont généralement dues au stress, à la baisse d’énergie (courante durant ces saisons) et à la baisse de lumière naturelle. Si il est tout à fait normal de perdre des cheveux, une chute peut être considérée inquiétante voire pathologique lorsqu’une importante quantité de cheveux est perdue sur une longue période. Une chute anormale peut témoigner d’un déséquilibre hormonal. De plus, la prise de certains médicaments, comme les anticoagulants (qui empêchent la coagulabilité naturelle du sang) et les fongicides (médicaments traitant les mycoses), et la chimiothérapie peuvent aussi causer une chute de cheveux inquiétante.

  • L’exposition aux rayons UV : les cheveux sont particulièrement fragilisés durant la saison estivale. Et pour cause : l’exposition au soleil présente des risques sur notre chevelure. En effet, les rayons UV mettent à mal la fibre capillaire, abîment la kératine (protéine naturelle) des cheveux et perturbent l’équilibre du cuir chevelu, ce qui donne lieu à des cheveux cassants et secs.

  • La baignade : activité favorite en été, la baignade en mer ou à la piscine a des conséquences redoutables sur nos cheveux. En effet, l’iode et le sel de l’eau de mer et le chlore de la piscine irritent et fragilisent les cheveux en plus d’agresser notre cuir chevelu. Il est donc préférable d’éviter un maximum le contact avec l’eau, d’attacher vos cheveux et de les mouiller le moins possible.

  • L’apparition de pellicules : les pellicules (ou squames) sont une affection localisée au niveau du cuir chevelu. La sécheresse de la peau ou l’hypersensibilité à certains produits de traitement peuvent en être la cause. Bénignes, elles sont toutefois incommodantes puisqu’elles provoquent démangeaisons et irritation du cuir chevelu. Par ailleurs, les pellicules constituent un problème esthétique pour les personnes qui en sont atteintes (soit une personne sur deux).

  • Le stress : Nocif pour la santé, le stress peut favoriser, voire accélérer l’apparition prématurée des cheveux blancs ainsi que la chute de cheveux.

  • L'utilisation de produits chimiques : Vos cheveux sont fourchus et cassants ? L’utilisation de certains produits cosmétiques peut en être la cause. En effet, certains produits contiennent des ingrédients toxiques qui fragilisent les cheveux et provoquent des irritations du cuir chevelu (notamment les parabens, les silicones, le sodium…).

Que dit la médecine chinoise de ces problèmes capillaires et quelles sont ses solutions pour y remédier ?

Les cheveux en médecine chinoise

En médecine traditionnelle chinoise, il est dit que les cheveux sont « le surplus de Sang ». Cela signifie que leur santé dépend du Sang. En effet, le Sang nourrit le cuir chevelu, par conséquent, une bonne circulation sanguine est donc indispensable pour des cheveux en bonne santé.

De plus, la santé des cheveux est liée à deux organes : le Rein et le Foie. Ces deux organes ont une influence considérable sur la vitalité des cheveux, sur leur croissance, leur couleur et leur texture.

Les problèmes capillaires en médecine chinoise : ce que nos cheveux disent de notre santé

chute-cheveux.jpg

  • La chute de cheveux : comme mentionné, la croissance et l’épaisseur de cheveux dépendent du Foie et du Rein. Ainsi, la chute progressive des cheveux peut être causée par un Vide de Sang du Foie ou de l’Essence du Rein. Elle peut avoir également d’autres causes de type Plénitude comme la présence de Chaleur dans le Sang qui peut avoir comme symptômes une sécheresse du cuir chevelu.

pellicules.jpg

  • Les pellicules : elles apparaissent généralement lorsque le Foie est affaibli. En effet, les pellicules se forment lorsque le Sang du Foie ne parvient plus à nourrir le cuir chevelu. Un Vent du Foie peut être à l’origine des pellicules lorsqu’elles sont en quantité importante. Enfin, une Chaleur-Humidité au niveau du Foie peut aussi favoriser la formation de pellicules…

cheveux-blancs.jpg

  • L’apparition prématurée de cheveux blancs : un Vide de Sang du Foie ou de l’Essence du Rein est la cause la plus courante de l’apparition prématurée des cheveux blancs. Elle peut être aussi due à un Vide général de Qi et de Sang. Lorsque les cheveux blancs apparaissent de manière brusque, cela atteste d’un Feu au niveau du Foie et du Cœur (généralement lié à un choc émotionnel et/ou le résultat de la colère (Nu)).

cheveux-secs-et-cassants.jpg

  • Des cheveux secs et cassants : Puisque le Foie et le Rein sont chargés de nourrir les cheveux, un déséquilibre au niveau de ces deux systèmes (un Vide du Yin du Rein et du Sang du Foie par exemple) peut donner lieu à des cheveux fragiles, fins et cassants. De plus, un vide de l’Estomac peut aussi avoir des conséquences sur les cheveux. Dans ce cas de figure, les cheveux ne sont plus correctement nourris par les Essences des Aliments que l’Estomac produit. Ce déséquilibre est généralement associé à l’inquiétude et à l’excès de réflexion.1

Et si la beauté commençait à l’intérieur ?

Ces différents problèmes qui affectent l’aspect de notre chevelure découlent généralement d’une routine inadaptée. Mais pas de panique, ils ne sont pas irrémédiables ! En effet, la beauté des cheveux vient d’abord de l’intérieur. C’est pourquoi, la médecine chinoise recommande d’adopter de bonnes habitudes alimentaires et de privilégier les plantes, véritables alliés pour fortifier les cheveux, plutôt que les cosmétiques.

Que manger pour avoir de beaux cheveux ?

aliments-pour-prendre-soin-des-cheveux.jpg

La diététique chinoise conseille de nourrir le Qi des Reins et du Foie pour favoriser la croissance des cheveux.

Pour prendre soin de son Foie, deux saveurs sont généralement recommandées :

  • D’abord, la saveur acide puisqu’elle a une affinité avec le Foie. Ainsi, préférez les aliments comme les cerises ou les tomates.

  • Ensuite, la saveur douce puisqu’elle favorise la circulation du Qi du Foie et renforce l’Estomac (et donc, les cheveux !). Tournez-vous vers des aliments comme le champignon de Paris, le riz et le blé.

Pour prendre soin de son Rein, il faudra privilégier la saveur salée puisque, consommée avec modération, elle permet de tonifier cet organe. Ainsi, optez pour des aliments comme les fruits de mer, les poissons et le canard.

Quelles plantes pour quel problème ?

plantes-pour-les-cheveux.jpg

La contribution des plantes médicinales à la santé de vos cheveux est précieuse. En effet, il existe plusieurs plantes et formules que la pharmacopée chinoise recommande pour améliorer et réparer l’état des cheveux, parmi celles-ci :

  • Shan cha hua – Camélia pour empêcher l’apparition des pellicules : en MTC, cette plante est employée pour sa capacité à revigorer la circulation sanguine. Elle aide le Sang à nourrir le cuir chevelu et par conséquent, aide à prévenir la formation des pellicules. De plus, très connu pour être un allié beauté, le camélia contribue à la brillance des cheveux.
  • He shou wu pour limiter la chute de cheveux et l’apparition prématurée des cheveux blancs : plante phare de la pharmacopée chinoise , elle fortifie les Reins et le Foie, qui, nous le rappelons, sont les organes responsables de la santé des cheveux. Elle permet, non seulement de réduire la chute de cheveux mais aussi de favoriser leur repousse. De plus, elle prévient l’apparition prématurée des cheveux blancs !
  • La Formule Nutrition des cheveux pour redonner de la force à votre chevelure : élaborée par notre laboratoire, cette formule est inspirée du savoir de la MTC. Composée de 3 plantes, elle a surtout été conçue pour nourrir les cheveux en profondeur et leur donner brillance et vitalité.

Prévenir la chute des cheveux, les réparer et en prendre soin passe toujours par une bonne routine capillaire. Au cœur de notre apparence, il est indispensable de nourrir nos cheveux et de les protéger, surtout pendant la saison estivale. Pour ce faire, rien de plus simple : optez pour une alimentation énergétique et misez sur les vertus des plantes médicinales.

Références :
[1] MACIOCIA Giovanni, Les principes fondamentaux de la Médecine Chinoise, Elsevier Masson. 2018. p.83.

On en parle