LE LABORATOIRE FRANÇAIS DE LA PHARMACOPÉE CHINOISE DEPUIS 1997
Vous êtes praticien ?
Panier
0,00 €
leftRetour aux articles
plusLire plus
plusLire plus
plusLire plus
plusLire plus

Le Chaga : découvrez les vertus de celui que l'on surnomme le “Don de Dieu”

Le pouvoir des plantes - 15/09/2022 - par Wafa G.

Champignon médicinal, le chaga est employé depuis plusieurs siècles par les tribus du Nord de l'Europe et de l’Asie pour ses vertus extraordinaires sur le corps.

Bien qu’il ait été découvert il y a des années de cela, il fallut attendre jusqu’à très récemment pour que les scientifiques décident de se pencher sur ce petit organisme et sur l’identification de ses véritables bienfaits sur la santé.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce champignon, son usage en médecine traditionnelle chinoise ainsi que 3 recettes gourmandes pour en consommer tout en se faisant plaisir !

Aux origines du chaga

chaga.jpg

Appartenant à la famille des Hyménochétacées, le chaga est originaire de Russie. On raconte d'ailleurs que le Grand Prince de Kiev, Vladimir Ier Sviatoslavitch, avait l’habitude de boire de façon régulière des infusions de cet étonnant champignon.

Le chaga se développe sur les troncs de bouleau et il est connu pour sa résistance face aux très basses températures. Avec son apparence étrange et sa forme irrégulière, il est riche en mélanine et est souvent comparé à "un morceau de charbon de bois brûlé”.

Surnommé le “ roi des plantes” en Chine, le “don de Dieu” et le “champignon de l’immortalité” en Russie ou encore le “ Diamant des forêts" au Japon, il est réputé pour ses incroyables bienfaits sur la santé et les médecines traditionnelles asiatiques (notamment la médecine traditionnelle russe et la médecine traditionnelle chinoise) exploitent son potentiel thérapeutique depuis la nuit des temps.

Ainsi, bien que son aspect soit peu séduisant, le chaga est un champignon légendaire dont les propriétés sont appréciées dans toute l'Asie. Quel usage lui prête la médecine chinoise ?

Son usage en médecine traditionnelle chinoise

chaga-en-poudre.jpg

De nature tiède et de saveur amère, le chaga est connu en médecine chinoise sous le nom de Bai hua rong. La première mention écrite du champignon et de ses vertus remonte au Shen Nong Ben Cao, le plus vieux recueil de pharmacopée chinoise.

Bai hua rong est employé depuis des siècles en médecine traditionnelle chinoise puisqu’il permet de clarifier la Chaleur, de chasser l’Humidité et réguler la circulation du Qi. Il permet également de tonifier la Rate et de nourrir l’Estomac et le Foie.

Champignon de l’immunité, le chaga est souvent indiqué en MTC pour son action immunostimulante : il est conseillé d’en consommer pour renforcer le système immunitaire et fortifier l’organisme. Il est également utilisé pour sa capacité à prévenir et à soulager les infections respiratoires comme le rhume de même que certains problèmes digestifs comme la diarrhée ou la gastrite. Enfin, il est parfois préconisé pour mieux vivre les effets des traitements lourds en agissant par exemple sur l'immunité et l'humeur et en combattant la fatigue.

Focus sur la richesse de sa composition

Si le chaga a bien une particularité, c’est celle d’être très riche en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments.

D’abord, le chaga dispose d’un très grand nombre de vitamines notamment du groupe B : par exemple il contient la vitamine B5 (ou acide pantothénique) qui joue un rôle dans le bon fonctionnement du système nerveux, la vitamine B2 (ou riboflavine) qui aide au maintien des globules rouges, du fer et la vitamine B3 (ou niacine) qui participe à la production d’énergie. Il contient également aussi les vitamines A, D et K.

De plus, il renferme de nombreux minéraux et oligo-éléments dont le potassium, le magnésium, le germanium, le phosphore, le sélénium, le cuivre, le zinc ou encore l’argent.

Le chaga : 5 bienfaits de ce champignon sur l’organisme

Son pouvoir immunostimulant

énergie.jpg

Le principal bienfait de ce champignon est ses bienfaits sur le système immunitaire. En effet, son action immunostimulante est due à certains de ses composants, notamment les bêta-glucanes et les polysaccharides que l’on retrouve aussi dans d’autres champignons médicinaux comme le reishi (ling zhi en chinois).

En effet, ces molécules sont connues pour stimuler l'immunité tout en soutenant le développement des globules blancs. De plus, sa richesse en cuivre, zinc, sélénium et en oligo-aliments en fait un champignon précieux qui contribue à protéger le corps des attaques extérieures. Enfin, il contient aussi de la vitamine D, indispensable pour affronter les saisons froides.

Son action contre la fatigue

fatigue.jpg

Outre ses bienfaits sur notre système immunitaire, le chaga est efficace face à la fatigue grâce à sa richesse en vitamine B3.

En effet, une étude réalisée en 2015 a confirmé les effets positifs du chaga sur la fatigue1 : en contribuant à la réduction des taux de lactate et d'azote uréique, des substances dont l’accumulation peut entrainer une baisse d'énergie, le chaga augmente la forme physique et mentale.

Une activité anti-diabétique

diabète.jpg

Le chaga est également un champignon intéressant dans la prise en charge du diabète. En effet, son activité anti-diabétique est (entre autres) due aux polysaccharides qui peuvent réduire le taux de glycémie, d’acides gras et de cholestérol dans le corps.

Une étude avait examiné l’efficacité des effets de certains composants du chaga dans le traitement diabète de type 2. Selon les conclusions de cette étude, le chaga pourrait venir en aide aux personnes souffrant du diabète de type 2. 2

Ses bienfaits sur le système digestif

digestion-difficile.jpg

Par ailleurs, le chaga contribue à un système digestif sain. En effet, sa teneur en fibres et ses propriétés anti-inflammatoires soutiennent le bon fonctionnement du système digestif. Ainsi, il apaise les inflammations de l’intestin et peut être efficace en cas d’ulcères gastriques.

À titre préventif, il permet de prévenir certains troubles digestifs tels que la constipation ou la gastrite.

Son potentiel anticancéreux

cancer.jpg

En plus de ses bienfaits sur le système digestif, le chaga a révélé un potentiel très prometteur dans la lutte contre le cancer.

Une étude a examiné l’action antitumorale du chaga dans les cellules du corps humain. Les résultats de cette étude ont prouvé qu'il permet de limiter le développement des cellules cancéreuses. De plus, des recherches ont démontré qu’il constitue une aide pour lutter contre certains types de cancer, surtout le cancer du sein, le cancer du foie et le cancer du poumon. 3

Certains affirment que la consommation régulière de ce champignon peut prévenir et ralentir la progression du cancer du poumon.4

Zéro déchet : comment cuisiner le chaga une fois infusé ?

En ce qui nous concerne, nous recommandons d'infuser 5 à 10 g de chaga dans une grande tasse d’eau bouillante (80℃) pendant 5 minutes puis de boire l'infusion.

La consommation du chaga et de son infusion et sa poudre peut constituer une autre façon tout aussi intéressante de profiter de ses bienfaits.

Découvrez quoi faire de vos champignons après les avoir infusés : nous vous partageons 3 recettes très simples à réaliser.

Smoothie au Chaga

Ingrédients

smoothie-au-chaga.jpg

  • 2 bananes
  • 1 poignée de noix de cajou
  • 2 cuillères à café de miel
  • 1 cuillère à café de chaga en poudre
  • Un peu lait de coco

Préparation

Mixez les 2 bananes, le lait, le miel et le chaga puis versez le mélange dans un verre. Ensuite, déposez les noix de cajou et dégustez !

Chaga chaï latté

chaga-chaï-latté.jpg

Ingrédients

  • ½ tasse d’infusion de chaga
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 badiane (anis étoilé)
  • 4 gousses de cardamomes (légèrement écrasées)
  • 2 clous de girofle
  • 1 tasse de lait

Préparation

Faites bouillir les épices dans ½ de l’infusion de chaga pendant environ 5 minutes. Parallèlement, faites mousser le lait et ajoutez à la préparation précédente puis dégustez !

Café glacé au chaga

café-glacé-au-chaga.jpg

Ingrédients

  • 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 120ml d'eau
  • 100ml de lait
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café de poudre de Chaga
  • Des glaçons

Préparation

Laissez tout d'abord infuser la poudre de Chaga avec la cannelle en poudre dans 100ml d'eau chauffée et laissez reposer 5 minutes. Ensuite, dans un verre, déposez quelques glaçons et ajoutez le lait, le sucre et l’infusion de chaga et de cannelle. Mélangez bien. Pour finir, saupoudrez votre café glacé d'un peu de cannelle en poudre et dégustez !

champi-exceptionnel.jpg

Exceptionnel, le chaga est un champignon bien connu de la mycothérapie et dont les effets sont sans égal. Outre ses propriétés thérapeutiques, il est aussi très apprécié en cuisine.

Idéal pour se préparer à l’arrivée des saisons froides, ce champignon à l'aspect quelque peu rebutant fait partie des remèdes naturels à avoir dans nos placards !

Références
[1] Effet des polysaccharides d'Inonotus Obliquus sur la fatigue physique chez la souris Zhong Xiuhong, Zhong Yue, Yang Shuyan, Zheng Zhonghua, Journal of Traditional Chinese Medicine Volume 35, Issue 4, 15 August 2015, Pages 468-472.
[2] Anti-diabetic effects of Inonotus obliquus polysaccharides-chromium (III) complex in type 2 diabetic mice and its sub-acute toxicity evaluation in normal mice, Cong Wang, Zhongqin Chen, Yuxiang Pan, Xudong Gao, Haixia Chen, Food and Chemical Toxicology Volume 108, Part B, October 2017, Pages 498-509.
[3] Anticancer activity of subfractions containing pure compounds of Chaga mushroom (Inonotus obliquus) extract in human cancer cells and in Balbc/c mice bearing Sarcoma-180 cells Mi Ja Chung, Cha-Kwon Chung, Yoonhwa Jeong, Seung-Shi Ham, Nutrition Research and Practice 2010; 4(3): 177-182.
[4] Bioactivity-based analysis and chemical characterization of cytotoxic constituents from Chaga mushroom (Inonotus obliquus) that induce apoptosis in human lung adenocarcinoma cells, Hyun-Soo Rohb, Kwan-Hyuck Baekb, Seulah Leea, Seul Leeb, Seong-Soo, Songb Ki, Hyun Kima,Journal of Ethnopharmacology, Volume 224, 5 October 2018, Pages 63-75.

On en parle