LE LABORATOIRE FRANÇAIS DE LA PHARMACOPÉE CHINOISE DEPUIS 1997
Vous êtes praticien ?
Panier
0,00 €
leftRetour aux articles
plusLire plus
plusLire plus
 tisane et miel avec bouquet de thym
plusLire plus
plusLire plus

5 bienfaits de Ling zhi (Reishi), le "champignon de l'immortalité"

Le pouvoir des plantes - 25/04/2022 - par Wafa G.

Découvert en Asie il y a des milliers d’années, Ling zhi est un champignon employé traditionnellement pour retrouver énergie et vitalité. Connu aussi sous son nom japonais Reishi, Ling zhi fut mentionné dans les ouvrages de médecine chinoise pour la première fois il y a environ 2000 ans.

Ling zhi fait partie des trois champignons les plus populaires en mycothérapie (médecine non conventionnelle qui emploie des champignons à des fins médicales), avec le cordyceps et le shiitake. En effet, il est parvenu à éveiller l'intérêt des scientifiques en raison de son incroyable composition nutritionnelle ainsi que pour les diverses vertus qu’on lui prête sur l’organisme. Découvrez tout ce que vous ne saviez pas sur celui qu'on surnomme le "champignon de l'immortalité".

Un champignon exceptionnel

reishi.jpg

Appartenant à la famille des Ganodermatacées, Ling zhi - aussi appelé ganoderme luisant ou ganoderma - possède une apparence originale qui le rend facilement reconnaissable. Sa hauteur peut atteindre jusqu’à 30 cm et il comporte deux parties : son petit tronc brun, cylindrique et luisant, et son chapeau semi-circulaire, mesurant entre 5 à 20 cm de diamètre. Quant à sa couleur, elle est jaune-orange allant jusqu’au brun-rouge. Son nom scientifique Ganoderma lucidum, vient du latin lucidus qui signifie « brillant », et qui évoque son aspect verni.

Particulièrement rare à l’état sauvage, ce champignon pousse dans les coins chauds et humides d’Asie et se développe sur les troncs des pruniers entre les mois de juin et de novembre.

Ling zhi revêt une grande importance dans certaines cultures asiatiques. Il est surnommé le « champignon de l’immortalité » par les Chinois, et pour cause : la légende raconte que ce champignon miraculeux a le pouvoir de "ramener les morts à la vie" ! Également surnommé le « champignon du bonheur » ou le « champignon porte-bonheur », il a très longtemps été utilisé comme amulette.

Ling zhi et la médecine traditionnelle chinoise

reishi_lingzhi_mtc.jpg

Ling zhi n’est pas seulement un objet de légendes. En effet, il est employé depuis des siècles par la médecine traditionnelle chinoise (MTC) dans le but d’améliorer la santé des hommes. On le compte d’ailleurs parmi les champignons médicinaux les plus appréciés de la pharmacopée chinoise : il est mentionné dans Shen Nong Cao Jing, le plus vieux traité de la médecine traditionnelle chinoise (56 avant notre ère), où sa catégorisation, son aspect et sa nature sont précisément détaillés1.

En effet, il est l'un des plus précieux tonique du Qi (Énergie vitale) répertorié par la pharmacopée chinoise. Réputé pour défaire les blocages énergétiques, il présente une action tonifiante sur le Qi, renforce le Cœur et calme le Shen (l’Esprit). De nature neutre et de saveur douce, il possède des affinités avec le Cœur, le Foie et le Poumon, mais aussi avec les Reins et la Rate.

En agissant sur le Cœur et l’Esprit, il apaise les esprits agités par le stress et/ou l’angoisse, calme les insomnies, les trous de mémoire et apaise la fatigue chronique. On recommande aussi son usage pour renforcer le Qi du Poumon et des Reins, nécessaire en cas de toux causée par le froid, de sifflements, ou de mucosités obstruant les voies respiratoires. Par ailleurs, la médecine chinoise recommande l'usage de Ling zhi pour combattre la fatigue, la perte d’appétit, le manque de concentration ou encore l’irritabilité grâce à son action nourrissant le Sang et tonifiant le Qi.

5 bienfaits de ce curieux champignon

Séché, en poudre ou encore sous forme de gélules, Ling zhi présente des bienfaits insoupçonnés sur l'organisme. Découvrez cinq de ses plus impressionnantes propriétés :

Une action immunostimulante et anti-fatigue

energie_reishi.jpg

Le Reishi est surtout connu pour sa capacité à renforcer les défenses immunitaires et à combattre la fatigue mentale et physique. Les résultats d’un essai mené en Chine auprès de sujets souffrant de fatigue chronique ont prouvé son efficacité pour renforcer l’organisme et augmenter l’énergie2.

En effet, sa composition est riche en antioxydants, vitamines, minéraux, acides aminés, en polysaccharides (glucides complexes) et en bêta-glucanes (longues molécules de sucres), substance contribuant à l’augmentation des globules blancs.

Par ailleurs, il est employé en phytothérapie occidentale pour donner du tonus à l’organisme et pour combattre les différents types de stress auxquels il peut être exposé. Ainsi, il est souvent recommandé d’entamer une cure de Ling zhi au début de l’automne, afin de se préparer à l’hiver. En effet, ce puissant champignon constitue une solution de taille pour surmonter les coups de fatigue, pallier les troubles immunitaires ou encore calmer les crises allergiques et il permet de mieux vivre les changements de saison.

Une action antioxydante et anti-âge

beaute_peau.jpg

Dans les cultures asiatiques, le Reishi est depuis toujours un symbole de longévité. En effet, il présente de remarquables propriétés antioxydantes permettant de lutter contre le stress oxydatif qui est à l’origine du vieillissement précoce des cellules. Il protège efficacement l’organisme des radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire et réduit leur présence dans le corps. Ainsi, il contribue à améliorer la santé cutanée et la qualité de la peau.

Une solution naturelle contre la polyarthrite rhumatoïde

articulations_sante.jpg

Maladie auto-immune, la polyarthrite rhumatoïde s’attaque essentiellement au système immunitaire et affecte la santé des articulations. Ling zhi peut apaiser de façon efficace les douleurs associées lorsque la maladie n’est pas à un stade avancé.

En effet, une étude a démontré qu’associer Ling zhi et la formule San miao san permet d'apaiser la raideur articulaire et donc de réduire les douleurs des personnes atteintes de polyarthrite3.

Un champignon qui prend soin de notre cœur

sante_coeur.jpg

Outre ses effets sur la polyarthrite rhumatoïde, le Reishi peut être employé en prévention ou traitement des maladies cardiovasculaires et de l’hypertension4.

En effet, Ling zhi préserve la santé du cœur et apaise certaines manifestations telles que les palpitations, les douleurs thoraciques et l’essoufflement. Il est aussi recommandé aux personnes dont le taux de cholestérol est trop élevé, puisqu'il contribue à sa diminution. De plus, en contribuant à réduire la tension artérielle, Ling zhi peut s’avérer être un allié précieux pour prévenir les accidents cardio-vasculaires.

Toutefois attention, l’usage de ce champignon est contre-indiqué aux personnes qui souffrent d’hypotension artérielle puisqu’il contribue à réduire la tension artérielle.

Un potentiel anticancéreux très encourageant

reishi_cancer.jpg

La lutte contre le cancer est indéniablement l’un des plus grands défis scientifiques de notre époque. Les progrès de la recherche ont amélioré la prise en charge des patients atteints de cette maladie mais aucun remède n’a été mis au point jusqu’à présent pour guérir efficacement le cancer.

Le Reishi, ou Ling zhi, a révélé un potentiel très prometteur dans la lutte contre le cancer : en effet, des études ont prouvé la présence de substances antitumorales dans sa composition. De plus, grâce à son action anti-fatigue et immunostimulante, son usage est fréquemment recommandé par les professionnels de santé pour soutenir les patients immunosupprimés et réduire les très lourds effets de leur traitement. Selon une étude menée au début des années 2000, la consommation de Ling zhi a permis d’améliorer la qualité de vie de 65 % des patients atteints de cancer du poumon5.

Ainsi, celui que l'on surnomme « le champignon de l’éternelle jeunesse » était déjà connu et employé par la pharmacopée chinoise bien avant de devenir l’un des champignons phares de la mycologie. Grâce à la richesse de sa composition, il fait partie des ingrédients naturels les plus étudiés par la science moderne et est l’un des plus précieux trésors thérapeutiques découverts par l'Homme.

Références
[1] Lin Z. Ganoderma (Lingzhi) in Traditional Chinese Medicine and Chinese Culture. Adv Exp Med Biol. 2019;1181:1-13.
[2] Li EK, Tam LS, Wong CK, Li WC, Lam CW, Wachtel-Galor S, Benzie IF, Bao YX, Leung PC, Tomlinson B. Safety and efficacy of Ganoderma lucidum (lingzhi) and San Miao San supplementation in patients with rheumatoid arthritis: a double-blind, randomized, placebo-controlled pilot trial. Arthritis Rheum. 2007 Oct 15.
[3] Li EK, Tam LS, Wong CK, Li WC, Lam CW, Wachtel-Galor S, Benzie IF, Bao YX, Leung PC, Tomlinson B. Safety and efficacy of Ganoderma lucidum (lingzhi) and San Miao San supplementation in patients with rheumatoid arthritis: a double-blind, randomized, placebo-controlled pilot trial. Arthritis Rheum. 2007 Oct.
[4] Meng J, Yang B. Protective Effect of Ganoderma (Lingzhi) on Cardiovascular System. Adv Exp Med Biol. 2019;1182:181-199.
[5] Yuen JW, Gohel MD. Anticancer effects of Ganoderma lucidum: a review of scientific evidence. Nutr Cancer. 2005;53(1):11-7.

On en parle