LE LABORATOIRE FRANÇAIS DE LA PHARMACOPÉE CHINOISE DEPUIS 1997
Vous êtes praticien ?
Panier
0,00 €
leftRetour aux articles
plusLire plus
digestion-et-fete-de-fin-d'année.jpg
plusLire plus
vins-chauds.jpg
plusLire plus
Santé-masculine.png
plusLire plus

3 plantes chinoises qui améliorent le moral

Santé-mentale.jpg
Santé et bien-être - 08/12/2022 - par Wafa G.

S'il n'est pas facile de conserver sa bonne humeur en toute circonstance, il est important d’apprendre à gérer les coups de blues et baisses de moral auxquels nous pouvons faire face.

En effet, plusieurs facteurs internes et externes peuvent peser lourdement sur notre équilibre et menacer notre santé émotionnelle…

Vous vous sentez déprimé.e.s, démotivé.e.s et fatigué.e.s ? Zoom sur les facteurs qui influent sur notre humeur et notre santé mentale ainsi que sur 3 plantes chinoises à utiliser pour vous libérer de l’anxiété !

Quels sont les facteurs qui influent sur notre moral ?

Stress, imprévus de dernières minutes, annonce d'une mauvaise nouvelle... Il existe de nombreux facteurs pouvant avoir des conséquences négatives sur notre santé mentale et affecter notre humeur. Parmi les plus courants, nous pouvons citer :

  • L’alimentation : en effet, une alimentation déséquilibrée peut affecter notre humeur. Plusieurs études américaines ont d’ailleurs prouvé la corrélation entre la consommation excessive de fast-foods et les troubles de l’humeur1.

  • Le climat : l’hiver et ses longues heures d'obscurité peuvent avoir un impact négatif sur notre moral.

  • Les troubles du sommeil : le manque de sommeil affecte le fonctionnement cérébral et amplifie les troubles de l’humeur.

  • Le manque d’activité sportive : des études ont démontré qu’il existe un lien entre la baisse de moral et la sédentarité2.

  • L’hérédité : certaines pathologies psychiques sont en partie d'origine génétique.

Les plantes pour prendre soin de sa santé mentale

Mei gui hua pour calmer l’Esprit

boutons-de-rose.jpg

Ses effets en MTC

Les boutons de rose (Rosa rugosa), appelés Mei gui hua en chinois, sont cultivés en Chine depuis près de 5000 ans.

En médecine traditionnelle chinoise, Mei gui ha est connue pour mobiliser le mouvement du Qi, libérer les stagnations de Sang et harmoniser le Foie, système responsable de l’équilibre émotionnel. Ainsi, elle contribue au retour du calme et de la sérénité. De plus, les boutons de rose sont fréquemment recommandés aux femmes souffrant du syndrome prémenstruel puisqu’ils contribuent à chasser l’irritabilité mais aussi à apaiser les crampes menstruelles.

Quand utiliser Mei gui hua ?

En cas de troubles menstruels (SPM, douleurs, irritabilité…), d’humeur changeante, de période de stress, de difficulté à se relaxer ou encore de manque d’appétit.

He huan pi pour passer de bonnes nuits

Écorce-d’Arbre-à-soie.jpg

Ses effets en MTC

L’écorce d’arbre à soie (Albizia julibrissin), aussi appelée He huan pi, est considérée par la médecine chinoise comme un remède naturel pour améliorer l’humeur.

Depuis des siècles, He huan pi est recommandé pour ses vertus calmantes. En effet, elle contribue à tranquilliser l'Esprit, éloigner la mauvaise humeur et chasser les coups de blues.

Par ailleurs, cette plante est largement employée pour ses effets sur le sommeil : en calmant le Shen et en venant à bout des problèmes de stagnation, elle facilite l’endormissement.

Quand utiliser He huan pi ?

Lorsque les tourments et les émotions vous empêchent de trouver le repos. En cas de forte période de stress ou encore de déprime saisonnière.

Lian zi pour retrouver l’énergie

germes-de-lotus.jpg

Ses effets en MTC

Symbole de pureté dans de nombreuses cultures asiatiques, le lotus est une plante dont les vertus sont insoupçonnées : de la fleur, au rhizome en passant par les graines, il est un ingrédient phare de la pharmacopée chinoise.

Les graines du lotus (Lian zi en chinois) sont réputées pour leur action sur le Coeur, la Rate et les Reins. En effet, Lian zi ancre l’Esprit, nourrit le Coeur et draine le Feu. Ainsi, on préconise leur consommation pour fortifier l’organisme et apaiser l’agitation.

De plus, grâce à leur douce saveur, elles sont également très appréciées en cuisine !

Quand utiliser Lian zi ?

Pour retrouver l'énergie, combattre l’insomnie et calmer l’anxiété.

La fin de l’année approche, et comme à chaque fois, elle n’est pas seule ! En effet, elle vient accompagnée du froid, de la déprime saisonnière, de l'épuisement et de la mauvaise humeur.

Ainsi, le froid qui s’installe et la fatigue qui s’accumule provoquent toutes sortes de déséquilibres dans l’organisme. Et tandis que certains de ces déséquilibres se feront remarquer sur le corps, d’autres viendront chambouler l’esprit...

Dites adieu à cette mauvaise humeur et à cette irritabilité qui ne semblent pas vouloir vous quitter grâce aux bienfaits des plantes chinoises. Comme on dit “la mauvaise humeur est contagieuse”, alors préservez la votre en prenant soin de vous et de ceux qui vous entourent.

Références :
[1] Jenna R Cummings, Emma T Schiestl, A Janet Tomiyana, et al., Highly processed food intake and immediate and future emotions in everyday life. Appetite. 2022 Feb 1;169:105868.
[2] Olié V; pour le Comité de Rédaction. Dégradation de l’activité physique et de la sédentarité dans la population adulte française lors du 1er confinement lié à la pandémie de COVID-19 [Physical activity degradation during Covid-19 pandemic first lockdown in the French adult population]. La Presse Médicale Formation. 2021 Aug;2(3):315–6. French. doi: 10.1016/j.lpmfor.2021.06.002. Epub 2021 Jun 16. PMCID: PMC8328377.
Nous rappelons qu'en aucun cas les informations et conseils proposés sur notre blog ne peuvent se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé.

On en parle