Stress : les solutions de la médecine chinoise pour s’en libérer
Le stress est souvent surnommé « le mal du siècle » tant nous sommes nombreux à en souffrir. En effet, selon un sondage, 1 Français sur 5 (soit 19% de la population) se sent quasiment toujours stressé1.
Contrairement à ce qui est largement pensé, le stress n’est pas une émotion. En réalité, il s’agit d’une réaction physique et physiologique de l’organisme survenant lorsque celui-ci est soumis à la pression. Lorsque nous sommes stressés, notre tranquillité se voit troublée et nos émotions sont à vif.
Lorsqu’il est récurrent, le stress affecte lourdement notre esprit et met notre santé en péril. Ainsi, les professionnels de santé recommandent vivement de traiter la source de ces réactions afin d’éviter leurs conséquences sur notre bien-être. Que dit la médecine traditionnelle chinoise du stress et quelles solutions propose-t-elle pour le combattre ?
Le stress en médecine traditionnelle chinoise
En médecine traditionnelle chinoise, le corps et l’esprit sont inextricablement liés. En effet, parmi les causes de la maladie en MTC, nous retrouvons les émotions, définies comme l’une des principales causes « internes ».
Ainsi, le stress provoque de lourdes répercussions sur la santé : il peut entrainer des troubles du sommeil, de l’hypertension artérielle, des troubles de la concentration, des troubles digestifs, une instabilité émotionnelle, une absence de désir sexuel ainsi que favoriser l’apparition de cheveux blancs.
La MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) considère que : « Là où va l’esprit, suit énergie ». Ainsi, le stress est le résultat d’un dérèglement de la circulation du Qi (Énergie vitale). Il impacte le Foie (ce qui explique pourquoi le stress affecte l'équilibre émotionnel) et vide l’énergie du Rein. L’énergétique chinoise distingue essentiellement deux types de stress2 :
Le stress Yin
Il survient à la suite d’une accumulation d’événements stressants (la pression routinière, le stress au travail, les disputes, les responsabilités) provoquant à force des tensions psychiques. Ce type de stress est sournois et répétitif et peut nuire considérablement à notre santé mentale lorsqu'il perdure.
Le stress Yin peut également découler des dépendances (au tabac, à l’alcool ou à la drogue) ou d'une alimentation déséquilibrée (excès ou malnutrition). Il affecte principalement l’énergie du Cœur.
Le stress Yang
Le stress Yang est la réaction immédiate du corps face à une situation stressante et résulte généralement d’un événement survenant de manière abrupte (un accident, un divorce, un décès, une nouvelle grave ou inattendue, une rupture amoureuse, etc.).
Il peut engendrer soit un état d’excitation, soit de panique et peut causer chez l’individu une période d’abattement susceptible de provoquer des vertiges, une perte d’appétit voire une dépression.
Les solutions de la médecine chinoise face au stress
Les plantes médicinales comme alternative naturelle
Le recours aux remèdes naturels constitue un moyen sain pour retrouver l’harmonie intérieure. En effet, de nombreuses recherches menées à travers les années ont prouvé l’efficacité de certaines plantes répertoriées par la pharmacopée chinoise sur le stress et l’anxiété3.
Voici une sélection de plantes et formules largement réputées en médecine chinoise pour retrouver la tranquillité et favoriser la relaxation du corps et de l’esprit :
-
Chai hu - Racine de Buplèvre : originaire d'Asie, Chai hu est une plante très populaire. Ses racines sont préconisées pour restaurer le Qi du Foie, responsable de la santé émotionnelle en médecine chinoise. Ainsi, elle agit pour rétablir l'harmonie émotionnelle et pour apaiser le stress.
-
Xiao yao san : Connue pour ses propriétés apaisantes, cette formule composée de 8 plantes chinoises agit sur l’énergie du Foie de façon à calmer l’esprit, améliorer l’humeur et réduire le stress.
Des études ont confirmé l’efficacité de Xiao yao san face à l’instabilité émotionnelle. Ses effets contre le stress ont aussi été sujets à de nombreuses recherches qui ont révélé le potentiel remarquable de cette formule4. Les résultats ont par ailleurs démontré que son utilisation combinée à celle d’antidépresseurs augmente l'efficacité du traitement des troubles dépressifs.
- Mei gui hua - boutons de Rose : les boutons de Rose sont appréciés pour leur agréable parfum et leurs propriétés relaxantes. La pharmacopée chinoise recommande Mei gui hua pour tranquilliser le Shen (l'Esprit) de façon à soulager le stress et les états nerveux.
Bien manger pour vaincre le stress
Notre hygiène de vie et notre alimentation ont un impact colossal sur notre santé (notamment mentale) ainsi que sur notre cerveau. En cas de stress, la diététique chinoise suggère d'adopter une alimentation légère et équilibrée :
-
Si le stress est de type Yin, il est conseillé de se tourner vers des aliments de saveur salée et acide. En effet, ces saveurs permettent de tonifier les Reins et le Foie. Par conséquent, favorisez les huîtres, les crevettes, le citron ou encore la mandarine pour prévenir et apaiser le stress.
-
Si le stress est de type Yang, la diététique chinoise recommande de se tourner plutôt vers des aliments de saveur amère car elle permet de rééquilibrer le Qi du cœur. Optez pour des aliments comme le chocolat, l’asperge ou l’artichaut et privilégiez le thé et les infusions de verveine.
La moxibustion combinée à l’acupuncture
La médecine chinoise a révélé au monde de nombreuses façons pour trouver le calme intérieur et apaiser ses tensions. Parmi elles, l’acupuncture, réputée pour son effet relaxant sur le corps, mais aussi la moxibustion. Cette technique issue de la MTC permet de rééquilibrer le flux énergétique grâce aux moxas (bâtonnets composés d’Ai ye) venant réchauffer certains points d’acupuncture dans le but de défaire les blocages.
Les séances de moxibustion contribuent à réduire le stress et permettent une relaxation profonde généralement suivie d’un sentiment de bien-être. Combinée à l’acupuncture, la moxibustion permet de détendre le corps et de venir à bout du stress et de l’anxiété. Parmi les points généralement stimulés, nous retrouvons :
-
36E qui permet de réguler le sang et le Qi, soulage la fatigue et aide à retrouver la zénitude.
-
6CC qui rétablit le Qi du Coeur afin d'apaiser le stress accompagné de tristesse, d'anxiété et de palpitations.
-
12 VC, connu pour son effet anxiolytique : il stimule le Qi de l'Estomac et aide à la gestion du stress et à l'harmonisation des émotions.
« Pour tenir, vous devez d'abord ouvrir votre main. Lâchez prise. » Lao Tzu
Le stress est un immense poids qui pèse sur notre bien-être et dont il est difficile de se débarrasser. Quand nous nous sentons stressés, l’inquiétude, la peur et la frustration nous submergent. Lorsque ces sentiments perdurent dans le temps et que le stress gangrène notre quotidien, nous nous sentons injustement privés de notre joie, de notre énergie et de notre sérénité.
Pour empêcher que le stress prenne le dessus sur notre bien-être, il est nécessaire de lâcher prise. Arrêtons de vouloir tout contrôler. Le lâcher prise nous apprend à nous détacher des situations stressantes, à nous libérer du stress et de toutes les émotions négatives qu’il engendre (peur, colère, tristesse, etc).
Ainsi, concentrez-vous sur vous : prenez soin de votre santé mentale, de votre énergie et cultivez une vision positive de votre personne. Laissez de côté les regrets, les remords et la culpabilité. Fuyez les situations stressantes, privilégiez votre sanité puis, si le stress apparaît, laissez les plantes médicinales faire le travail !