LE LABORATOIRE FRANÇAIS DE LA PHARMACOPÉE CHINOISE DEPUIS 1997
Vous êtes praticien ?
Panier
0,00 €
leftRetour aux articles
plusLire plus
plusLire plus
plusLire plus
plusLire plus

Ginkgo biloba : propriétés, bienfaits et usage en médecine traditionnelle chinoise

Le pouvoir des plantes - 11/08/2022 - par Wafa G.

Connu pour sa puissance et sa longévité exceptionnelles, le Ginkgo biloba, communément appelé ginkgo est un arbre dont la composition est riche en principes actifs.

Arbre le plus ancien du monde, il est (entre autres) le symbole de la vie et la fertilité et est reconnu comme un arbre légendaire dans de nombreux pays asiatiques.

Mais qu’est-ce qui rend cet arbre si spécial ? Quel usage en fait la pharmacopée chinoise ? Et quelles sont ses vertus sur l’organisme ?

Un arbre très ancien

D’où vient le ginkgo ?

gnikgo-automne.jpg

Appartenant à la famille des Ginkgoacées, le Ginkgo biloba est le seul représentant restant de cette famille botanique. Il trouve ses origines dans le sud-est de la Chine dans les monts Tianmushan.

Il est souvent comparé à un « fossile vivant » puisqu’il est dit qu’il est apparu il y a plus de 300 millions d'années et qu’il a survécu à tous les bouleversements climatiques de la planète.

Grâce à sa grande résistance, il a la capacité de pousser dans n'importe quelles conditions, c’est pourquoi nous trouvons cette espèce d’arbre dans de nombreux endroits du monde.

Le Ginkgo biloba peut mesurer jusqu’à 50 mètres de haut et vivre jusqu’à 1 000 ans. Le mot “biloba” renvoie au terme “bilobé” (présentant deux lobes), et fait référence aux feuilles de cet arbre ayant la forme d’éventail, découpées en deux lobes.

Par ailleurs, ses feuilles sont de couleur vert vif et prennent une magnifique couleur jaune d'or en automne.

Le Ginkgo, un arbre légendaire

La légende raconte qu'après l'explosion de la bombe atomique d'Hiroshima, plusieurs ginkgos parvinrent à survivre et à renaître de leurs cendres, ce qui rappelle l’exceptionnel caractère résistant de cet arbre.

De plus, au Japon, cet arbre est symbole de maternité. On raconte que les villageois considéraient le ginkgo comme le Dieu de la naissance. Après chaque naissance, les femmes le priaient, demandant qu'il leur permette de fabriquer du lait maternel pour nourrir leurs bébés.

Son usage en médecine traditionnelle chinoise

ginkgo-en-mtc.jpg

Le Ginkgo biloba occupe une place de choix dans la pharmacopée chinoise. En effet, depuis de nombreux siècles, il est employé par les Chinois dans le traitement de certains troubles comme cela a été rapporté dans le traité médical chinois, le Chen Noung Pen T’sao.

En médecine chinoise, deux parties du Ginkgo sont utilisées : ses graines et ses feuilles.

  • Les graines du ginkgo (Bai guo) sont connues pour éliminer l’Humidité, arrêter les pertes vaginales (les leucorrhées) et retenir les urines. Bai guo est aussi indiquée pour lutter contre le Vide et l'Humidité-Chaleur. Par ailleurs, elle est employée pour transformer les Mucosités et calmer la toux et l’asthme.

  • Les feuilles de Ginkgo (Yin xing ye) sont de nature neutre, de saveur douce, amère, astringente et leur tropisme est le méridien du Poumon. Outre leur capacité à préserver le Poumon, elles sont surtout conseillées aux personnes âgées pour aider à améliorer leur mémoire. En effet, Yin xing ye permet de stimuler la circulation sanguine et de veiller ainsi à l’irrigation du cerveau. Cela lui confère la capacité de renforcer la fonction cérébrale.

De nombreuses vertus sur la santé

Depuis des années, une multitude d’études mettent en lumière les potentielles applications médicales du Ginkgo. Quelles sont donc ses vertus ?

Son pouvoir antioxydant

le-pouvoir-antioxydant-de-ginkgo.jpg

Parmi ses propriétés les plus connues, nous retrouvons son pouvoir antioxydant. Grâce aux flavonoïdes (pigments végétaux de la famille des polyphénols) qu’il contient, le Ginkgo permet de lutter contre les effets des radicaux libres qui sont des molécules pouvant causer stress, vieillissement de la peau ou des cheveux, mais aussi à long terme des risques de cancer ou d’autres maladies dégénératives. 1

Plusieurs études ont d'ailleurs démontré l’efficacité des feuilles du Ginkgo contre le stress oxydatif. 2

Booster la circulation sanguine

circulation sanguine.png

Les feuilles de ginkgo peuvent, grâce à leurs actions anticoagulantes et anti-agrégantes, améliorer de façon considérable la circulation sanguine. Elles sont donc conseillées pour lutter contre les jambes lourdes, les varices ou encore en cas d'œdèmes ou d'hémorroïdes. Ces feuilles sont donc un excellent veinotonique naturel.

Par ailleurs, il n’est pas rare de retrouver cette plante dans de nombreux médicaments et compléments alimentaires destinés à favoriser une bonne circulation sanguine.

Améliorer les fonctions cognitives

améliorer les fonctions cognitives.png

Traditionnellement indiquées pour améliorer les fonctions cérébrales, les feuilles de ginkgo renforcent la mémoire. En effet, elles contiennent parmi leurs composants des flavonoïdes et des terpènes, connus pour aider à mieux oxygéner les neurones et à mieux mémoriser. De plus, la consommation du Ginkgo permet un afflux sanguin plus important au niveau du cerveau.

Une étude menée sur des patients en bonne santé âgés de 60 ans et plus a démontré que son utilisation permet une amélioration de la mémoire, de l’attention et de la concentration et peut offrir une sensation de bien-être. 3

De plus, de récentes recherches ont confirmé son potentiel pour prévenir la maladie d’Alzheimer. 4

Limiter les symptômes du syndrome prémenstruel

syndrome-prémenstruel.jpg

Le syndrome prémenstruel fait référence à plusieurs symptômes auxquels une femme peut avoir à faire face avant les règles, et qui disparaissent généralement peu après leur arrivée. Difficile à vivre, il se traduit souvent par l’irritabilité, l’anxiété, la colère et l’insomnie.

Grâce à ses propriétés apaisantes et calmantes, le Ginkgo vient en aide aux femmes souffrant de ce problème puisqu'il contribue à apaiser les douleurs mammaires et apaise les vagues émotionnelles qui surviennent avant les règles.

En effet, des études ont démontré que cette plante peut réduire la sévérité des symptômes du syndrome prémenstruel et que l’extrait de Ginkgo (EGB 761) est efficace face aux symptômes neuropsychologiques découlant de ce syndrome.5 6

Arbre sacré dans plusieurs cultures asiatiques, le Ginkgo est doté d’une grande résistance. Outre les nombreux bienfaits sur l’organisme de ses graines et de ses feuilles, il est un arbre d'ornement exceptionnel qui embellit nos jardins en automne.

Références :
[1] Lobo V, Patil A, Phatak A, Chandra N. Free radicals, antioxidants and functional foods: Impact on human health. Pharmacogn Rev. 2010 Jul;4(8):118-26. doi: 10.4103/0973-7847.70902. PMID: 22228951; PMCID: PMC3249911.
[2] Droy-Lefaix MT. Effect of the antioxidant action of Ginkgo biloba extract (EGb 761) on aging and oxidative stress. Age (Omaha). 1997 Jul;20(3):141-9. doi: 10.1007/s11357-997-0013-1. PMID: 23604306; PMCID: PMC3455891.
[3] Mix JA, Crews WD Jr. A double-blind, placebo-controlled, randomized trial of Ginkgo biloba extract EGb 761 in a sample of cognitively intact older adults: neuropsychological findings. Hum Psychopharmacol. 2002 Aug;17(6):267-77. doi: 10.1002/hup.412. PMID: 12404671
[4] Weinmann, S., Roll, S., Schwarzbach, C. et al. Effects of Ginkgo biloba in dementia: systematic review and meta-analysis. BMC Geriatr 10, 14 (2010).
[5] Ozgoli G, Selselei EA, Mojab F, Majd HA. A randomized, placebo-controlled trial of Ginkgo biloba L. in treatment of premenstrual syndrome. J Altern Complement Med. 2009 Aug;15(8):845-51. doi: 10.1089/acm.2008.0493. PMID: 19678774.
[6] Tamborini A, Taurelle R. Intérêt de l'extrait standardisé de Ginkgo biloba (EGb 761) dans la prise en charge des symptômes congestifs du syndrome prémenstruel [Value of standardized Ginkgo biloba extract (EGb 761) in the management of congestive symptoms of premenstrual syndrome]. Rev Fr Gynecol Obstet. 1993 Jul-Sep;88(7-9):447-57. French. PMID: 8235261
Nous rappelons qu’en aucun cas les informations et conseils proposés sur notre blog ne peuvent se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé.

On en parle