LE LABORATOIRE FRANÇAIS DE LA PHARMACOPÉE CHINOISE DEPUIS 1997
Vous êtes praticien ?
Panier
0,00 €
leftRetour aux articles
plusLire plus
plusLire plus
plusLire plus
plusLire plus

Jambes lourdes en été : que conseille la médecine chinoise ?

Santé et bien-être - 17/06/2022 - par Wafa G.

Selon l’Insee, dix-huit millions d’adultes en France se plaignent d’une sensation de lourdeur et de douleurs au niveau des jambes. Liée à une mauvaise circulation du sang dans les veines, la sensation de jambes lourdes est un trouble qui mène la vie dure à ceux qui en font l’expérience.

En effet, malgré son appellation quelque peu barbare, l’insuffisance veineuse est un phénomène des plus courant, touchant environ 15 millions de français : rester assis derrière un bureau toute la journée, ce qui est le cas pour un grand nombre de personnes, favorise l’apparition de cette pathologie.

Beaucoup affirment que ce phénomène s'aggrave avec la chaleur en été, mais le climat est-il véritablement responsable ? Qu’est-ce qu’en dit la médecine chinoise et que conseille-t-elle face à ce phénomène dont beaucoup de personnes souffrent ?

Jambes lourdes : un trouble aggravé par la chaleur ?

gambettes.jpg

Si personne n'est à l'abri de faire un jour l'expérience de jambes lourdes, certains facteurs augmentent les chances d'être concerné par ce problème. En effet, le facteur héréditaire, le surpoids, la sédentarité, les variations hormonales ou encore la chaleur sont des causes de l'insuffisance veineuse.

Eh oui, ce n’est donc pas une idée reçue ! Durant la saison estivale, la sensation de lourdeur dans les jambes peut s'aggraver et devenir très pénible. En effet, l’exposition prolongée à la chaleur provoque une dilatation des veines affectant la circulation du sang dans les jambes. Par conséquent, les jambes enflent et deviennent lourdes. Par ailleurs, un ensemble d’inconforts peut accompagner ce trouble : œdèmes, engourdissements, gonflement des membres inférieurs, sensations de fourmillements dans les jambes, apparition de varices ou encore crampes nocturnes…

Comment la médecine occidentale explique-t-elle ce phénomène ?

En médecine occidentale, la sensation de jambes lourdes s’explique par une stagnation de la circulation veineuse. Cette impression de lourdes témoigne donc d'un trouble veineux et peut, dans certains cas, être annonciatrice d'une maladie veineuse chronique.

Les veines ont, en un sens, le rôle inverse des artères : elles ramènent le sang des organes vers le cœur. Lorsque ce retour veineux se fait mal, on parle d’insuffisance veineuse. Cette pathologie a une origine double : la perte d’élasticité et de tonicité des veines ainsi que le dysfonctionnement des valvules de la paroi veineuse dont le rôle est d’empêcher le reflux sanguin. Le sang circulant dans les veines des membres inférieurs y stagne alors, peinant à remonter vers le cœur. Les premiers symptômes de cette stase sont une lourdeur des jambes (« jambes lourdes ») qui peut évoluer en varices, œdèmes, eczéma voire ulcères. Sur le long terme, en l’absence de traitement, une insuffisance veineuse peut entraîner de graves complications comme la thrombose veineuse profonde (phlébite) ou l’embolie pulmonaire.

L'insuffisance veineuse peut aussi ralentir la circulation de la lymphe. Ce liquide biologique transporté par le système lymphatique grâce au mouvement des muscles et à la respiration est essentiel à l'épuration des déchets. Ainsi, un dysfonctionnement veino-lymphatique entraine une accumulation de liquides dans les tissus pouvant provoquer toutes sortes d'inconforts : gonflement anormal de la jambe, accumulation d'œdèmes veineux et de lymphe, douleurs, veinules apparentes...

Sensation de lourdeur dans les jambes : l’approche de la MTC

jambes-lourdes-en-mtc.jpg

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le Sang et les liquides physiologiques ou Yin sont liés : produits par la Rate, ces derniers sont extraits des aliments consommés par l’organisme et permettent de produire le Sang. Afin d’assurer une bonne circulation du Sang, le corps a besoin d’une abondance de Sang et de Qi (l’Énergie vitale), permettant d’entretenir les vaisseaux.

Lorsque le Sang circule peu ou mal, on parle de Stase : cette pathologie peut avoir différentes origines mais une carence en Qi dans la Rate est la plus courante. Parfois innée, cette carence peut également être liée à de mauvaises habitudes, comme rester debout trop longtemps, ou à des facteurs externes, tels qu’une trop grande exposition au Froid et à l’Humidité pouvant provoquer blocages et stase énergétiques. Un manque d’énergie dans la Rate l’affaiblit et amoindrit sa capacité à produire le Sang ainsi qu’à assurer la bonne santé des vaisseaux sanguins. C’est ainsi que de nombreux maux, tels que les varices et les jambes lourdes peuvent survenir.

Jambes lourdes : comment les alléger ?

L’importance de l’exercice physique dans le maintien d’une bonne circulation veineuse est recommandée par la médecine en général. En MTC, le lien entre les vaisseaux sanguins et l’appareil digestif amène à des conseils diététiques en cas de Stase du Sang : les aliments crus et les produits laitiers, considérés comme chargés en Froid et en Humidité, affaiblissent la Rate et peuvent entraver la circulation du Sang et la digestion de la nourriture.

En médecine moderne, les médicaments veinotoniques sont prescrits afin de stimuler les veines. Ils agissent comme des anti-inflammatoires permettant de soulager la sensation de jambes lourdes associée à l’insuffisance veineuse. Autrement, les bas de contention viennent soulager la douleur et la lourdeur des jambes et éloignent les varices et autres troubles découlant de l’insuffisance veineuse.

Il est important de préciser que l'insuffisance veineuse peut avoir de lourdes conséquences sur la santé. Dans certains cas de figure, elle peut engendrer des troubles plus sérieux comme une phlébite (formation d'un ou plusieurs caillots de sang dans les veines) ou de l'embolie pulmonaire (migration d'un caillot de sang vers la circulation artérielle pulmonaire). Ainsi, la sensation de jambes lourdes nécessite d’être surveillée afin de prévenir d’éventuelles complications...

Fort heureusement, plusieurs solutions naturelles sont proposées par la médecine chinoise pour traiter la source du problème et soulager l'impression de lourdeur dans les membres. En effet, la médecine traditionnelle chinoise met en avant des herbes aux propriétés tonifiantes qui préviennent la stagnation du sang et amoindrissent les douleurs qui en résultent.

Les plantes médicinales à la rescousse

plantes.jpg

La pharmacopée chinoise propose une alternative naturelle aux traitements médicamenteux. Certaines de ses plantes permettent d'apaiser les douleurs et de stimuler la circulation sanguine. Parmi les solutions naturelles conseillées pour soulager ce trouble, nous retrouvons :

  • Formule Jambes lourdes : Complément alimentaire composé de sept plantes, la Formule Jambes lourdes est une préparation pensée par notre laboratoire et inspirée du savoir de la MTC.
    Elle soulage les jambes lourdes et favorise la circulation veineuse grâce à l'action de plusieurs plantes qui la composent (par exemple, l'Aubépine connue pour ses bienfaits sur le confort circulatoire, Hong hua réputée pour réduire le gonflement des membres et stimuler la circulation sanguine et Yi yi ren, dont l'action diurétique et drainante permet l'élimination des excès d’eau).

  • Qing zhi tang : conçue dans le but de soulager les symptômes liés à l'insuffisance veineuse et au gonflement des membres, la Tisane Jambes lourdes et circulation veineuse permet de lutter contre le phénomène des jambes lourdes.

  • Le marron d'Inde : Utilisé depuis des années en MTC, la graine du Marronier d'Inde soulage les symptômes liés à une mauvaise circulation veineuse et apaise la sensation de jambes lourdes.

L’acupuncture pour retrouver des jambes légères

acupuncture-jambes.jpg

En plus de l’efficacité des plantes, les séances d'acupuncture peuvent s’avérer bénéfiques pour venir à bout de la sensation de lourdeur dans les jambes. En effet, la stimulation de certains points d’acupuncture peut permettre de stimuler la circulation du Qi et du Sang, et de chasser l’Humidité pouvant être l’origine de ce trouble. L'acupuncture est aussi efficace pour réduire les douleurs et les gonflements des membres.

À titre d'exemple, le point RP6 agit efficacement pour fluidifier la circulation du sang et de l’énergie dans tout le corps. Le point RP9 est réputé pour drainer la rétention d’eau, soulager le gonflement dans les jambes et réduire les varices.

Pilier de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture est tout un art thérapeutique dont l’efficacité est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé. 1. La fréquence des séances est déterminée par l’acupuncteur et dépend de l’état du patient.

Ainsi, pour gambader tout l'été avec des jambes légères, laissez les remèdes naturels prendre soin de votre santé !

Références :
[1]L’acupuncture, une science médicale reconnue par l’OMS, Centre international d’acupuncture et de médecine traditionnelle chinoise, 28 février 2019.

On en parle