LE LABORATOIRE FRANÇAIS DE LA PHARMACOPÉE CHINOISE DEPUIS 1997
Vous êtes praticien ?
Panier
0,00 €
leftRetour aux articles
plusLire plus
digestion-et-fete-de-fin-d'année.jpg
plusLire plus
Santé-mentale.jpg
plusLire plus
Santé-masculine.png
plusLire plus

Le vin chaud de Noël : histoire, bienfaits et recette

vins-chauds.jpg
Santé et bien-être - 05/12/2022 - par Wafa G.

Célèbre breuvage de Noël, le vin chaud aux épices rappelle les festivités de fin d’année ! Idéal pour la saison hivernale, il permet de se réchauffer tout en passant des moments conviviaux.

Outre son goût délicieux et son parfum singulier, cette boisson aux notes épicées comporte des bienfaits pour le corps grâce aux plantes utilisées pour sa préparation.

Quelles sont les origines du vin chaud aux épices ? Quels sont ses bienfaits sur la santé et comment le préparer ?

Les origines du vin chaud

Remontant à l’Empire romain, la tradition du vin chaud a vu le jour en l’an 20 après J-C. Il portait le nom de “Conditum Paradoxum" et était préparé à base de vin rouge, de miel et d’épices comme la cannelle, le safran, le laurier et le poivre. En effet, on pensait alors que le fait d’ajouter du miel et des épices permettait de conserver le vin plus longtemps.

La consommation du vin chaud est devenue populaire en Europe au Moyen Âge. En effet, c’est durant cette période que de nombreuses épices orientales furent découvertes, comme la cannelle ou l’anis étoilé.

Le vin chaud est au cœur d’une tradition très populaire en France mais aussi dans toute l’Europe. Très apprécié pendant la période des fêtes de fin d’année, il s'agit d'une boisson phare de l’hiver dans les pays scandinaves et germaniques. Ainsi, on la retrouve sur les marchés de Noël partout en Europe, et notamment en Alsace, région réputée pour sa façon de célébrer Noël.

Composition et bienfaits sur la santé

épices-vin-chaud.jpg

Tous les amateurs de vin chaud vous le diront : c’est la boisson idéale pour se réchauffer du froid hivernal ! Mais ce n’est pas tout, en effet, il est généralement composé d’ingrédients précieux pour la santé.

Pour préparer cette boisson savoureuse, plusieurs mélanges d'épices sont possibles. Parmi les ingrédients les plus populaires, nous retrouvons généralement la cannelle, les clous de girofle, le gingembre, la réglisse ou encore l’anis étoilé (aussi appelée badiane chinoise).

  • Vedette de Nöel et ingrédient incontournable dans la préparation du vin chaud aux épices, la cannelle (Rou gui en chinois) est connue pour ses nombreuses vertus sur la santé. D’abord, elle contribue au confort digestif et agit sur les sensibilités de l’estomac (ballonnements, flatulences, lourdeurs…) pour les apaiser. Elle est idéale pour profiter des repas de fêtes en toute tranquillité.

  • Grâce à leur goût puissant, les clous de girofle (Ding xiang) parfument le vin chaud d’une saveur unique. Ils sont également réputés pour leurs nombreux bienfaits sur la digestion : ils aident à lutter contre les ballonnements et les gênes gastriques. La médecine traditionnelle chinoise les préconise pour réchauffer le Foyer Médian, ouvrir l’Estomac et faire descendre le Qi.

  • Le gingembre (Gan jiang) favorise la digestion et contribue au fonctionnement normal du tube intestinal. De plus, sa racine booste l’énergie ! De quoi être en forme pour les fêtes !

  • La réglisse (Gan cao) est traditionnellement utilisée pour apaiser les maux de gorge et l’appareil digestif. La pharmacopée chinoise recommande l’usage de sa racine pour augmenter le Qi et renforcer l’immunité.

  • Enfin, l’anis étoilé (Ba jiao hui xiang) est apprécié pour son action tonifiante efficace contre la fatigue. En outre, elle agit sur les spasmes intestinaux et réduit les inconforts digestifs.

Notre recette pour préparer le vin chaud

recette-vin-chaud.jpg

Pour préparer un vin chaud délicieux et original, nous avons ajouté aux traditionnels ingrédients d’autres moins habituels (recette testée et approuvée par toute l’équipe de la Calebasse !) : fruits du jujubier (Da zao) et de la peau de mandarine (Chen pi), tous deux connus pour donner du tonus à l'organisme.

Ingrédients

  • 1g d’anis étoilé
  • 1 bâton de cannelle
  • 1g de clous de girofle
  • 4g de racine de gingembre
  • 10g de racine de réglisse
  • 2 ou 3 jujubes
  • 9g de peau de mandarine
  • 750ml de vin rouge

Préparation

D’abord, verser 750ml de vin rouge (au choix) dans une casserole. Ajoutez-y le mélange de plantes ainsi que quelques fruits découpés (nous recommandons d’ajouter des tranches d’orange ou de pomme, selon vos préférences !).

Enfin, faites bouillir à feu doux pendant 10 minutes. Servez et dégustez.

Savoureux et réconfortant, le vin chaud aux épices rappelle les fêtes de Noël. Son odeur enivrante envahit la maison et contribue à diffuser une ambiance des plus festives ! Facile à réaliser, découvrez tous les ingrédients nécessaires à sa préparation dans notre Préparation pour vin chaud.

Nous rappelons que l’abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !

On en parle