LE LABORATOIRE FRANÇAIS DE LA PHARMACOPÉE CHINOISE DEPUIS 1997
Vous êtes praticien ?
Panier
0,00 €
leftRetour aux articles
délicieux gateaux de lune
plusLire plus
plusLire plus
plusLire plus
plusLire plus

Nouvel An chinois : ce que vous réserve l'année du Lapin d'Eau

année-du-lapin.jpg
Voyage en Chine - 23/01/2023 - par Wafa G.

Le 22 janvier, nous avons célébré le Nouvel an chinois et qui dit nouvelle année, dit changements et bonnes résolutions. Cette nouvelle année est placée sous le signe du Lapin et est dominée par l’élément Eau.

Que nous réserve-t-elle et comment s’y préparer ?

Le signe du Lapin en astrologie chinoise

lapin-nouvel-an-chinois.jpg

Ses caractéristiques

En astrologie chinoise, le Lapin est le quatrième animal du zodiaque. Il est connu pour être calme, un peu narcissique et persuasif. Le Lapin est aussi sociable et doux et possède de grandes capacités d’adaptation mais il s’enfuit dès qu’il se sent en danger et préfère ne pas affronter ses peurs.

Les signes qui sont les plus compatibles avec le lapin sont la chèvre, le chien et le cochon et le signe le moins compatible est le coq.

Le lapin dans la culture chinoise

Le lapin a une place importante dans la culture chinoise. En effet, il symbolise la richesse et la prospérité et on le retrouve au coeur de nombreuses légendes comme celle associée à la fête de la lune (la légende de Chang’E).

De plus, il est souvent présent dans les images artistiques et peintures folkloriques chinoises datant de l’Antiquité.

Ce que vous réserve l’année Lapin d’Eau

En astrologie chinoise, chaque animal revient tous les 12 ans et change à cinq reprises d’élément. Les années sous le signe du lapin sont : 1927, 1939, 1951, 1963, 1975, 1987, 1999, 2011, 2023, 2034, etc. Ainsi, cette nouvelle année est associée au Lapin et à l’élément Eau.

De nature Yin, le Lapin est associé à l’hiver, à la nuit, au calme, au repos, à la lune et à la femme. Il est donc prédit que 2023 portera chance aux femmes !

L’année du Lapin vient marquer une pause entre la ferveur du Tigre (2022) et la puissance du Dragon (2024). Ce retour au calme est annonciateur d’une année paisible, parsemée de moments de détente et sans grands changements (et donc relativement stable). Toutefois, de nouvelles rencontres très intéressantes sont à présager.

Du côté de l’astrologie occidentale, on affirme qu’un phénomène astral va impacter négativement trois signes : les Vierges, les Sagittaires et les Lions. Mais pas de panique ! Nous vous partageons la règle d’or pour bien vivre l’année du Lapin.

La règle d’or de l’année : faire le calme et affronter ses peurs

calme.jpg

L’élément Eau peut irriguer mais aussi inonder. Ainsi, cette année, il faudra apprendre à canaliser et gérer ses émotions pour ne pas se sentir submergé.e. Il convient de privilégier la stabilité et de faire le calme. Ainsi, accordez-vous des moments de détente tout au long de l’année.

Prendre quotidiennement un temps pour soi afin de méditer ou réaliser quelques postures de Qi Gong peut vous aider à mieux gérer vos émotions, préserver votre paix et laisser le calme vous gagner.

De plus, l’élément Eau est lié à la Peur en médecine chinoise. Par conséquent, il est possible que vous rencontriez cette émotion durant l’année (peur de l’échec, peur de l’avenir, peur du conflit, peur d’être seul…). Pour affronter ce sentiment et s’en débarrasser, il convient de le reconsidérer.

Faire un travail d'introspection et chercher l’origine de cette émotion (qui, nous le rappelons, est toujours interne contrairement à la panique qui provient d’une source externe) permet de mieux l’appréhender et de rassembler assez de courage pour l’affronter. Peut-être même, vous pousser à envisager le changement et à suivre de nouveaux chemins…

Laissez la porte ouverte aux nouvelles expériences, elles se feront particulièrement rares ! Et surtout, acceptez les précieux moments de repos et de tranquillité que nous offrira le Lapin cette année.

Belle année du Lapin d'eau à tous !