LE LABORATOIRE FRANÇAIS DE LA PHARMACOPÉE CHINOISE DEPUIS 1997
Vous êtes praticien ?
Panier
0,00 €
leftRetour aux articles
plusLire plus
plusLire plus

Les secrets de jouvence de la médecine traditionnelle chinoise

femme qui prend soin de sa peau
Hygiène et beauté - 06/08/2021 - par Wafa G.

Notre peau est un organe perméable mais aussi notre première protection contre le soleil, la pollution, le froid, etc. Pour la médecine traditionnelle chinoise, l’état de santé de nos organes internes se reflète sur notre apparence. Ainsi, l’aspect de notre peau est le reflet de nos excès et de nos maux.

Quels sont donc les remèdes et les méthodes d’entretien de la médecine chinoise pour obtenir et préserver un teint éclatant ?

Notre peau, ce garde-fou contre les maladies

beauty-portrait-sensual-ginger-woman-with-long-hair-posing-with-green-leaf (1).jpg

Pour la médecine traditionnelle chinoise, notre peau est le « miroir du corps et de l’esprit ».

La peau, les pores et les poils qu’on appelle le BIAO constituent la première barrière de défense du corps contre les attaques extérieures : chaud, froid, sécheresse, humidité et autres agents pathogènes. Elle a une fonction protectrice, à la fois mécanique et chimique.

  • Une fonction d’étanchéité : grâce à son film hydrolipidique qui permet de limiter l’entrée d’agents extérieurs dans l’organisme

  • Une fonction immunitaire : grâce à la flore cutanée saprophyte qui empêche la fixation de bactéries ;

  • Une fonction de synthèse : notamment de la vitamine D avec l’exposition aux rayons solaires ;

  • Une fonction sensorielle : grâce à ces 7000 capteurs nerveux qui nous transmettent des informations sur la température, la douleur, le toucher, etc.

  • Une fonction d’élimination : à travers la sueur et le sébum puisque c’est un organe d’excrétion.

Les dérèglements que l’on peut observer sur notre peau ne sont autre que la manifestation externe d’un déséquilibre interne souvent provoqué par ce que l’on appelle les Énergies Perverses. Il est dans ces cas-là essentiel de stimuler les flux énergétiques vitaux indispensables à la vitalité du corps et de l’esprit afin de générer un bien-être qui va émaner de votre peau.

Notre peau, le reflet de nos émotions

En plus d’être le reflet de notre santé physique, il existe un lien fort entre notre peau et nos émotions (rougissement, pâleur, chair de poule, transpiration, etc.). Elle est également particulièrement sensible et réactive au stress et à l’anxiété. Quand la circulation du Wei Qi ou Qi protecteur, gouverné par le Poumon et responsable des couches superficielles, c’est-à-dire, de la peau et des muscles, ne circule pas bien, c’est que le Poumon est affaibli et d’autres organes peuvent l’être aussi. Dès lors, la peau se fragilise, les pores s’ouvrent laissant pénétrer le Vent et le Froid, ce qui va provoquer des transpirations excessives, des maladies respiratoires et autres affections.

Les plantes pour traiter naturellement les problèmes de peau

plantes chinoises qui ont des bienfaits sur la peau

La pharmacopée chinoise préconise plusieurs plantes ayant pour principales actions de drainer et de détoxifier l'organisme, les plus réputées sont :

  • Ge gen (Kudzu) qui stimule l’élimination des toxines.

  • Ye ju hua (Chrysanthème indien) qui stimule les fonctions éliminatrices et purifie les voies respiratoires.

  • Niu bang gen (Bardane) qui purifie la peau des toxicités, surtout au niveau du visage.

Si vous trouvez votre teint blafard, et que vous remarquez des taches au niveau de vos tempes, il se peut qu’il s’agisse d’un déséquilibre au niveau de l’énergie du Foie, organe responsable des émotions. Peut-être avez-vous accumulé de la frustration ou de la colère trop longtemps refoulée ? Pour vous aider à une meilleure gestion des émotions et pour réduire le stress, la pharmacopée chinoise propose :

  • Bai shao yao (Pivoine blanche) pour détendre le corps et l’esprit.

  • Chai hu (Buplèvre) pour débloquer l’Energie du Foie et calmer les troubles émotionnels.

  • Shu gan he wei wan, une formule dont l’action est de protéger l’Estomac et relancer la circulation du Qi du Foie.

Vous trouvez votre peau terne et pâle ? Elle manque d’éclat ? Il se peut que cela soit le résultat d’une faiblesse au niveau du Cœur et de la circulation du Sang. Dans ce cas, la médecine chinoise préconise :

  • Sheng mai yin, une formule médicinale qui renforce la santé cardiaque.

  • Dan shen (Sauge rouge) pour nettoyer les artères.

pexels-disha-sheta-5775320 (1).jpg

Vous avez des boutons et des taches foncées qui ne disparaissent pas ? Il se peut que cela soit le résultat d’une accumulation de Mucosités due à la présence d’Humidité. En effet, les Mucosités bloquent la circulation du Qi et du Sang ce qui provoque toute sorte de dérèglement dans l’organisme. Pour ce cas de figure, la médecine chinoise suggère :

  • Chen pi (Peau de Mandarine) qui assèche l’Humidité et élimine les glaires.

  • Pi pa ye (Feuilles de Bibacier) qui aident à l’élimination des glaires et adoucissent les muqueuses.

  • Dong kui zi (Mauve chinoise) ou mauve crépue, qui est une tisane émolliente, détoxifiante et diurétique. Elle draine les excès d’eau et réduit les surcharges de graisses.

Pour prévenir l’apparition des rides et atténuer les signes de vieillesse, de nombreuses « solutions » et techniques ont immergé ces dernières années. La pharmacopée chinoise quant à elle répertorie des remèdes ancestraux totalement naturels qui sont considérés depuis des siècles comme les plus grands secrets de beauté d’Asie :

  • Zhen zhu fen (Poudre de perle), utilisée en Chine depuis des millénaires, constitue une véritable formule de jouvence. Elle réduit les imperfections cutanées et préserve l’éclat et la jeunesse de la peau.

  • Qing yan cha (Tisane Beauté de la peau) purifie en profondeur la peau et la protège contre le duo pathogène Vent-Chaleur.

  • Xue mu er (Trémelle fucus) diminue significativement le vieillissement cellulaire et prévient les signes de l’âge.

L’aculifting ou lifting par acupuncture

lifting par acupuncture

Rides, taches, perte de tonicité et relâchement de la peau sont parmi les premiers signes extérieurs du vieillissement cutané. Ces signes sont dus en grande partie à l’altération du tissu conjonctif, le résultat d’un déficit de la production de collagène. Parmi les facteurs de ce déficit, nous retrouvons, le stress et l’acidose, surproduction d’acide dans le sang. Par ailleurs, l’apparition des rides atteste d’une baisse du taux d’acide hyaluronique qui diminue progressivement dans nos tissus et participe à la déshydratation de l’épiderme. Depuis quelques années, le lifting par l’acupuncture représente une solution très à la mode pour retarder et prévenir les signes de vieillissement. En effet, cette méthode de traitement représente une alternative douce et invasive. Elle est un moyen sans risque, sans douleur, et sans effets secondaires qui agit sur les muscles et les traits du visage afin de redonner instantanément éclat et tonicité à la peau.

Après avoir établi un bilan énergétique et un diagnostic de la santé de la peau avec l’acupuncteur.trice, une vingtaine d’aiguilles sont alors placées sur les muscles peauciers du visage et sur certains points énergétiques du corps. Cela va stimuler la microcirculation de l’épiderme, réduire la profondeur et la longueur de certaines rides et prévenir leur apparition1.

Les aliments qui favorisent l’exposition au soleil

aliments secrets de jouvence.jpg

Pour améliorer la tolérance aux UV et optimiser les bienfaits du soleil estival, l’idéal est d’accompagner sa peau en lui fournissant les nutriments qui stimuleront la pigmentation.

Le béta carotène2 et le lycopène3 sont deux antioxydants puissants de la famille des caroténoïdes qui jouent un rôle important au niveau de la peau, de la vue et du fonctionnement neurologique. Ils renforcent la pigmentation de la peau et agissent contre les radicaux libres (responsables du vieillissement cellulaire). De plus, leur action phytoprotectrice sur l’épiderme nous assure une protection contre l’érythème et les coups de soleil.
On retrouve le béta carotène essentiellement dans les produits d’origine végétale comme les patates douces, les carottes crues, les abricots, les épinards, le pissenlit, etc. Le lycopène se trouve dans la plupart des aliments de couleur rouge ou rose : tomate, pastèque, pamplemousse, goyave, etc.

Ainsi, pour préserver l’éclat de la peau, la médecine traditionnelle chinoise recommande fortement la consommation des fruits et légumes de nature fraiche ou tiède et de saveur douce, riches en vitamines, minéraux et fibres. Leurs actions tonifiantes sur la Rate, l’Estomac et le Gros Intestin favorisent l’élimination des déchets métaboliques. Ils sont souvent plus digestes avec une cuisson de courte durée pour une meilleure absorption des nutriments. Dans un même temps, ils aident le mouvement du Qi du Poumon, renforce son énergie et par conséquent, aide à maintenir la santé de la peau.

Le sommeil, la respiration et l’activité physique

beautiful-woman-sleeping-home (1).jpg

Cela n’est plus un secret pour personne : un bon sommeil est la clé pour une peau en bonne santé. C’est en effet pendant le sommeil que les cellules corporelles se réparent et se régénèrent et que l’activité du sang dans les petits vaisseaux de la peau est la plus importante (entre 23h et 4h du matin). Le sommeil est donc primordial pour une peau en bonne santé et un teint éclatant. D’autre part, il est incontestable que la pratique régulière d’une activité sportive favorise une bonne élimination des toxines et renforce le système pulmonaire. Le Qi Gong ou le Tai Chi constituent des solutions efficaces puisqu’ils se concentrent sur l’harmonisation du Qi et sur la maîtrise de la respiration.

Manifestation externe de l’état de notre Qi et de nos organes, la santé de notre peau est précieuse et doit être traitée de l’intérieur bien plus que de l’extérieur. Pour ralentir le vieillissement de la peau et entretenir la beauté du visage naturellement, la Médecine Traditionnelle Chinoise se présente comme une alternative de taille. Plus besoin d’user de recours lourds : pour une peau saine, éclatante et rajeunie, appliquons les conseils de la MTC et faisons confiance aux trésors de la nature.

Références
[1] JB Barrett, Acupuncture and facial rejuvenation. Aesthetic Surgery Journal. 2005;25(4):419–424.
[2] W. Stahl , H. Sies, β-Carotene and Other Carotenoids in Protection From Sunlight, The American Journal of Clinical Nutrition, Volume 96, Issue 5, November 2012.
[3] W. Dilokthornsakul, T. Dhippayom et P. Dilokthornsakul, The protective effect of lycopene-rich products on skin photodamage : A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials, Thai Journal of Pharmaceutical Sciences, 2018.

On en parle