LE LABORATOIRE FRANÇAIS DE LA PHARMACOPÉE CHINOISE DEPUIS 1997
Vous êtes praticien ?
Panier
0,00 €
leftRetour aux articles
plusLire plus
plusLire plus
plusLire plus
plusLire plus

Fatigue oculaire : prendre soin de ses yeux en tonifiant son Foie

Santé et bien-être - 29/04/2022 - par Sarah T.

Organes de la vision, les yeux sont un muscle aussi complexe que fascinant. Outre le fait qu’ils soient au cœur de notre système visuel, nos yeux sont notre principal outil de communication avec l’extérieur : ils charment, inquiètent, menacent, révèlent nos sentiments les plus profonds et permettent aux âmes de se rencontrer…

Cependant, avec l’arrivée des écrans dans nos vies (au travail comme à la maison), nos yeux n’ont jamais été aussi fragilisés. Nous sommes de plus en plus nombreux à faire fréquemment l’expérience de fatigue oculaire, irritations, tension, vision trouble

En médecine chinoise, on dit que les yeux sont “le miroir de l’âme”. Inutile donc d’épiloguer sur l’importance d’en prendre soin. Comment apaiser nos yeux fatigués ? Comment renforcer notre santé oculaire ? Découvrez les précieux conseils que nous offre la médecine traditionnelle chinoise.

L’impact des écrans sur la santé de nos yeux

ecran_yeux.jpg

Selon l’AsnaV (Association nationale pour l’amélioration de la vue), 40% des Français disaient ressentir des gênes visuelles (fatigue oculaire, vue trouble, yeux rougis…) face aux écrans en 2018. Plus inquiétant encore : notre consommation des écrans ne fait qu’augmenter année après année ! Réseaux sociaux, télévision, plateformes de streaming, télétravail… tous ces phénomènes ont un point en commun : ils affectent lourdement nos mirettes !

Ainsi, ce n’est un secret pour personne : les écrans sont dangereux pour la santé. Outre leurs effets nocifs sur le cerveau, les écrans émettent de la lumière bleue (présente dans les éclairages artificiels - téléviseurs, tablettes, ordinateurs, smartphones… - mais aussi dans la lumière naturelle du soleil) susceptible de provoquer, en cas de surexposition, des lésions photochimiques de la rétine et du cristallin, voire conduire au développement de maladies. Ainsi, travailler sur les écrans ou/et les consulter de façon excessive augmente fortement les risques de développer des troubles visuels et de faire l’expérience de fatigue oculaire. Mais finalement, qu’est-ce que c’est “une consommation excessive” ?

Les professionnels de la santé s’accordent pour dire que l’on ne devrait pas dépasser les deux heures d’exposition aux écrans par jour. Or, selon de récents sondages, les Français passent chaque jour en moyenne 3h30 sur leur téléphone1 (c’est donc sans compter l’utilisation d’autres écrans). Un bilan alarmant et malheureusement lourd de conséquences sur la santé.

Les causes de la fatigue oculaire

yeux_fatigues.jpg

La surexposition aux écrans est certes la principale cause de la fatigue oculaire, mais ce n’est pas la seule. En effet, vivre dans un espace trop ou trop peu éclairé, porter des lunettes inadaptées (ou au contraire ne pas porter de monture alors que cela est nécessaire), la poussière, l’air conditionné, ne pas laisser reposer ses yeux et les forcer à trop d’effort (par exemple dans le cas d’une conduite de longue durée) sont tous des facteurs qui favorisent la fatigue des yeux.

Ainsi, la fatigue oculaire est toujours le résultat d’une utilisation excessive de nos yeux. Toutefois, il peut arriver dans certains cas qu’elle soit révélatrice d’un trouble sous-jacent (la fatigue des yeux est un symptôme de l’hypermétropie par exemple). Comment se manifeste la fatigue oculaire ?

Les symptômes de la fatigue des yeux

symptomes_fatigue_yeux.jpg

On distingue deux types de fatigue des yeux : la fatigue visuelle, qui se manifeste sur notre vue, et la fatigue oculaire, qui se manifeste sur nos yeux. Si chaque type présente donc des symptômes différents, la distinction n’est pas toujours faite puisque les causes menant à ces deux types sont généralement les mêmes.

Ainsi, les principaux symptômes de la fatigue des yeux sont :

  • une baisse de vue
  • une vision brouillée ou double
  • tension oculaire
  • des irritations oculaires, douleurs ou/et sensation de brûlure au niveau des yeux
  • des maux de tête
  • une difficulté d'accommodation (mise au point entre la vision de loin et la vision de près difficile)
  • de la sécheresse oculaire

En règle générale, la fatigue oculaire entraîne une sensation de fatigue générale. De plus, elle impacte cruellement la qualité du travail, l’humeur et rend certaines tâches quotidiennes extrêmement pénibles.

Comment apaiser vos yeux fatigués ?

La santé oculaire en médecine chinoise

prise_pouls_mtc.jpg

En médecine traditionnelle chinoise, on dit qu’il est possible de lire l’état des organes dans les 5 couleurs des yeux : la pupille révèle l’état de santé des Reins, le coin de l'œil celui du Coeur, l’iris dévoile l’état de santé du Foie, sur les paupières nous pouvons lire celui de la Rate, sur le blanc des yeux celui du Poumon… À titre d’exemple, avoir les yeux jaunes est une manifestation populaire de trouble hépatique. Ainsi, bien plus qu’un “miroir de l’âme”, les yeux sont en réalité le miroir de notre Énergie et de notre santé.

Le rôle du Foie

En MTC, le Foie a plusieurs fonctions :

  • il assure la circulation du Qi (et soutient le processus digestif, la stabilité émotionnelle…)
  • stocke le Sang
  • gouverne les tendons
  • “s’ouvre aux yeux” (nourris et humidifiés par le Sang du Foie)
  • se manifeste dans les ongles

La médecine chinoise associe la santé des yeux à l’énergie du Foie (Gan). Ainsi, on considère que les troubles oculaires surgissent à la suite de déséquilibres hépatiques. Et qu’est-ce qui est réputé pour menacer l’énergie du Foie ? Facile : les émotions !

colere_travail.jpg

En effet, en énergétique chinoise, le Foie est l’organe responsable de la santé émotionnelle. Ainsi, lorsqu’une émotion est mal gérée, refoulée ou vécue de façon excessive, elle affecte le Qi du Foie, et empêche l’organe de fonctionner correctement. Par conséquent, un Foie en mauvaise santé impacte négativement les yeux :

  • Si les yeux ne sont pas correctement nourris par le Sang du Foie, cela peut donner lieu à une vision floue ou à de la sécheresse oculaire
  • La présence d’Humidité-Chaleur dans le Foie provoque le jaunissement des yeux
  • Un Feu dans le Foie engendre des irritations oculaires (yeux rougis, douloureux, etc).

Ainsi, pour avoir des yeux en bonne santé et soulager les manifestations d’un Foie dysfonctionnel sur les yeux, la médecine chinoise est formelle : il faut tonifier l’Énergie du Foie.

Le rôle du Shen et du Rein

Le Shen (l’Esprit) et le Rein jouent aussi un rôle important dans la santé oculaire. On dit que les yeux sont brillants si le Shen est apaisé, et qu’à l’inverse, ils sont ternes et éteints lorsqu’il est agité. Ainsi, renforcer le Coeur (qui abrite le Shen) contribue à la santé des yeux.

De plus, en médecine chinoise, le Rein gouverne les liquides et l’Essence (Jing), réputée pour nourrir la vue. Par conséquent, lorsque le Qi du Rein est affaibli, la santé oculaire est menacée : les yeux sont secs, des signes de fatigue se font remarquer (cernes, poches..).

Prendre soin de ses yeux avec la pharmacopée chinoise

Plusieurs solutions existent pour renforcer la santé de nos yeux et soulager la fatigue oculaire en médecine chinoise. Comme dit précédemment, elles consistent à la tonification du Foie.

Du côté de la pharmacopée chinoise, certaines plantes sont spécifiquement réputées pour favoriser la santé oculaire. Parmi elles :

Baies de goji (Gou qi zi)

baies_goji.jpg

Populaires en Asie depuis des millénaires, les baies de Goji (Gou qi zi en chinois) sont devenues l’un des super-aliments les plus appréciés de l’Occident au cours des dernières années. Appartenant à la famille des tomates, elles sont réputées pour leur goût légèrement sucré et pour les nombreux oligo-éléments, vitamines et acides aminées qu’elles contiennent2.

En pharmacopée chinoise, Gou qi zi est connue pour tonifier le Foie, nourrir le Sang et les Reins (contenant l’Essence). Ainsi, on préconise leur consommation pour renforcer la santé des yeux et mettre un terme aux troubles oculaires.

D’un point de vue scientifique, cette plante médicinale est une source importante d'antioxydants avec une très grande proportion de caroténoïdes. Des études ont prouvé que les baies de goji sont très riches en taurine, un antioxydant puissant qui représente l'acide aminé le plus concentré dans la rétine3 : sa consommation prévient les maladies des yeux et améliore la vision4.

Fleurs de chrysanthème (Ju hua)

ju_hua_chrysantheme.jpg

Le chrysanthème (Ju hua en chinois) est originaire d’Europe et d’Asie de l’Est. Il détient une importance culturelle particulière en Chine : c’est la fleur des villes de Pékin et Kaifeng, ainsi elle est au cœur d’un très grand nombre de poèmes et de plusieurs festivals et commémorations.

En médecine traditionnelle chinoise, Ju Hua est connue pour ses bienfaits sur les yeux : elle évacue le Vent et la Chaleur du corps et stimule la circulation du Qi et du Sang. Mais son action principale concerne le Foie : en calmant le Foie, Ju Hua soulage les yeux secs et irrités et vient à bout des problèmes de vision (vision floue, double, difficulté d'accommodation, etc).

Une étude menée en 2016 a démontré les propriétés antioxydantes que comporte Ju Hua et a confirmé son efficacité dans le traitement de certains inconforts et maladies oculaires5.

Malt du berger (Gu jing cao)

gu-jing-cao.jpg

Le malte du berger (Gu jing cao en chinois) est une plante répandue à travers le monde, dont les espèces chinoises poussent majoritairement dans le Sud de la Chine.

Répertoriée par la pharmacopée chinoise depuis des années, Gu Jing Cao est reconnue pour ses puissantes vertus sur les yeux. En effet, cette plante agit elle aussi sur le Foie : elle chasse le Vent-Chaleur afin de clarifier les yeux et met un terme aux inconforts de type yeux rouges et irrités, photosensibilité et vision trouble.

Si peu d’études ont été menées sur Gu Jing Cao, ses effets sur les yeux ont fait l’objet d’une utilisation traditionnelle de longue date basée sur une efficacité prouvée par expérience.

Feuilles de mûrier (Sang ye)

sang-ye.jpg

Les feuilles de mûrier (Sang ye) proviennent du mûrier, un arbre originaire d’Asie centrale et occidentale qui appartient à la famille des Moracées. Ses feuilles sont connues pour leurs propriétés astringentes, mais la pharmacopée chinoise préconise surtout leur usage pour soulager les troubles de la vision.

En effet, Sang Ye calme le Foie et « clarifie » les yeux. De plus, elle lutte contre les excès de Chaleur qui provoquent ou aggravent les problèmes de Foie.

Les études scientifiques ont prouvé que les feuilles du mûrier renferment des flavonoïdes, des molécules réputées pour leurs vertus antioxydantes qui protègent d’un grand nombre de maladies chroniques (troubles cardiovasculaires, cancers…). De plus, elles contiennent des anthocyanines, des antioxydants puissants qui contribuent à renforcer le système immunitaire et à prévenir des infections oculaires6.

Cassis de Chine (Jue ming zi)

jue-ming-zi.jpg

Le cassis de Chine (Jue ming zi) est un fruit aux utilisations multiples : au Soudan, ses feuilles sont fermentées pour en faire du « kawal », une forme de nourriture protéinée qui remplace la viande. En termes d’utilisation médicinale, il est intégré aux pharmacopées coréenne, japonaise et chinoise en raison de ses bienfaits sur les yeux.

Jue ming zi signifie littéralement en chinois « la graine qui clarifie les yeux ». En chassant la Chaleur du Foie et en calmant le Yang du Foie, elle soulage les yeux irrités et les troubles visuels.

oeil_bleu_homme.jpg

Plusieurs gestes peuvent être adoptés pour éviter la fatigue oculaire. Évidemment, nous vous encourageons à réduire le temps passé devant les écrans. Cependant, si votre activité professionnelle nécessite l’utilisation d’un ordinateur, nous vous suggérons de faire des pauses toutes les heures pour éviter de fatiguer vos yeux. Par ailleurs, le fait d’éviter les reflets sur les écrans en ajoutant des stores ou des rideaux aux fenêtres peut grandement contribuer à soulager vos yeux.

Le recours aux plantes médicinales peut être une solution de taille pour soulager les yeux fatigués. Employées depuis des millénaires en Asie, elles apaisent les inconforts oculaires et améliorent la santé générale du corps.

Enfin, si vos inconforts semblent persister sur le long terme, nous vous encourageons vivement à consulter un professionnel. S'il arrive parfois d'oublier à quel point ils nous sont essentiels, nos yeux sont cependant de précieux organes dont il est important de prendre soin tout au long de la vie.

Références
[1] Étude menée par la société spécialisée App Annie en 2020.
[2] Marta Castrica, Laura Menchetti, Claudia M. Balzaretti, et al., Impact of Dietary Supplementation with Goji Berries (Lycium barbarum) on Microbiological Quality, Physico-Chemical, and Sensory Characteristics of Rabbit Meat. Foods. 2020 Oct; 9(10): 1480.
[3] Song MK, Salam NK, Roufogalis BD, Huang TH, Lycium barbarum (Goji Berry) extracts and its taurine component inhibit PPAR-γ-dependent gene transcription in human retinal pigment epithelial cells: Possible implications for diabetic retinopathy treatment, Biochem Pharmacol. 2011 Nov 1;82(9):1209-18.
[4] Froger N, Moutsimilli L, Cadetti L, Jammoul F, et al., Taurine: the comeback of a neutraceutical in the prevention of retinal degenerations, Prog Retin Eye Res. 2014 Jul;41:44-63.
[5] Zeren Shen, Jinjin Shao, Jiabin Dai, Yuchen Lin, et al., Diosmetin protects against retinal injury via reduction of DNA damage and oxidative stress., Toxicol Rep. 2016 3: 78–86.
[6] Chen Z, Du X, Yang Y, Cui X, Zhang Z, Li Y, Comparative study of chemical composition and active components against α-glucosidase of various medicinal parts of Morus alba L, Biomed Chromatogr. 2018 Nov;32(11):e4328.

On en parle