La dépression du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise
Tandis qu’en médecine moderne certains se vouent uniquement à soigner le corps et d’autres l’esprit, le concept de santé mentale n’existe pas en médecine traditionnelle chinoise (MTC) puisque l’esprit et le corps sont inséparables.
Ainsi, les troubles mentaux ont des explications “physiques” selon la MTC (dysharmonies au niveau des organes, troubles énergétiques…). Par conséquent, l’idée qu’une maladie serait exclusivement mentale n’est pas considérée.
La dépression, aussi appelée trouble dépressif, est la maladie mentale la plus répandue dans le monde. Quel est le point de vue de la médecine traditionnelle chinoise sur ce trouble ? Quels traitements propose-t-elle ?
Qu’est-ce que la dépression ?
Commençons d’abord par dire ce qu’elle n’est pas. En effet, contrairement à ce qui est pensé, il ne s’agit pas d’une déprime passagère ou d’un trouble de l’humeur. La dépression est un trouble psychiatrique qui perdure dans le temps et affecte lourdement le bien-être, parfois jusqu’à conduire au suicide (la dépression multiplie par 30 le risque de tentative). Elle nécessite systématiquement un traitement.
Bien que différente chez chaque individu qui en est atteint, la dépression se caractérise généralement par :
• des troubles émotionnels (notamment une grande tristesse, une absence de plaisir ou d'envie, un profond désespoir…)
• une vision noire et pessimiste de la vie
• une dévalorisation de soi
• un isolement social
• de grands changements dans le quotidien (hypersomnie ou insomnie, perte d’appétit, absence de libido…)
De plus, elle affecte aussi la santé physique : maux de tête, courbatures, troubles gastro-intestinaux, douleurs articulaires…
Si l’origine de cette maladie reste floue, on considère que les traumatismes (relationnels, liés à l’enfance ou encore à un événement particulier) peuvent augmenter les risques de dépression, de même que les changements brutaux (décès, perte d’emploi, séparation…), les conflits (professionnels ou familiaux) ou encore les dépendances (drogue, tabac, alcool, jeux vidéos…).
La dépression en médecine chinoise
En MTC, la dépression est perçue d’une toute autre façon. Dans la médecine chinoise ancienne, on parlait principalement de Yu zheng (“syndrome dépressif”) pour y faire référence. Yu peut être traduit par “dépression” mais aussi par “stagnation” renvoyant à l’origine principale du trouble.
En MTC, cette maladie correspond en réalité à cinq catégories de perturbations psychiques appelées :
• Syndrome du bulbe de Lys (Bai he bing) : caractérisé par une absence d’envie, une perte d’appétit, une grande souffrance, une forte sensation de froid ou de chaud, un pouls rapide…
• Dépression (Yu zheng) : caractérisée par une tension émotionnelle, une stagnation de l’énergie, un Coeur/Rate/Poumon affaibli
• Syndrome du noyau de prune (Mei he qi) : caractérisé par une sensation de suffocation
• Agitation (Zang zao) : caractérisée par de la fatigue, une grande tristesse, des larmes fréquentes…
• Palpitations et anxiété (Xin ji zheng chong) : deux pathologies différentes qui impliquent l’expérience de vives émotions (état de peur, crises de panique, anxiété, beaucoup d’inquiétude)
Ces perturbations surviennent à la suite d’une stagnation du Qi et d’un affaiblissement de la Volonté (Zhi). Le Zhi, abrité par les Reins, renvoie au dynamisme, à la détermination, à la motivation. L’absence de Zhi est l’une des caractéristiques fondamentales de la dépression, c’est pourquoi il est généralement conseillé de renforcer l’énergie du Rein, et ce même si le patient ne présente aucune manifestation de Vide.
Les origines de la dépression en médecine chinoise
S’il existe plusieurs “formes” de dépression, leurs origines sont elles aussi tout à fait diverses. Parmi les premières causes de la maladie :
Les troubles émotionnels
La dépression par le Foie survient lorsque la tension émotionnelle (colère, peur, angoisses…) affecte le Qi jusqu’à provoquer la surpression du Foie. Dans certains cas, ce phénomène peut donner lieu à la naissance d’un Feu. Chez le malade, cela se traduira par de la colère, des crises de nerfs, des yeux rouges, de l’insomnie…
Par ailleurs, lorsqu’il est en suppression d’énergie, le Foie va attaquer la Rate (qui produit le Sang) provoquant ainsi une accumulation de Mucosités et de stases de Sang dans l’organisme.
Un Vide du Coeur et de la Rate
La maladie et les excès en tout genre peuvent épuiser la Rate et le Coeur jusqu’à donner lieu à un vide. Ces déséquilibres perturbent lourdement l’Esprit : puisque la Rate ne fonctionne plus normalement, le Sang ne parvient plus à nourrir le Cœur, et par conséquent, le Shen s’agite. Ce phénomène se traduit par l’apparition chez le sujet d’idées obsessionnelles, d’agitation, d’insomnies, de pertes de mémoire…
Déconnexion entre le Shen et le Hun
Selon la médecine chinoise, le Hun fournit les idées, les aspirations, les projets au Shen. Il permet de planifier l’avenir : c’est la liberté créatrice. Le Shen contrôle le Hun, évite les dérives et les débordements : il est la raison.
L’absence de connexion entre le Shen et le Hun explique l’apparition de symptômes tels que le désespoir, la tristesse, l’impossibilité de se mouvoir, de se projeter, de créer. En effet, le Hun, abrité par le Foie, ne parvient plus à se mouvoir lorsque le Sang du Foie et le Yin du Foie souffrent de Vide. Cela engendre un manque d’orientation, une absence de rêves et de projets. Cet affaiblissement spirituel fragilise l’organisme et ouvre la porte à la dépression.
Un Vide de Yang du Rein
Comme il a été mentionné précédemment, le Rein abrite la Volonté (Zhi). Le Shen s’appuie sur la volonté du Rein pour donner vie aux projets, pour avancer et être dynamique. En cas de vide de Yang de Rein, cette Volonté, qui illustre le “vouloir vivre”, s’effondre, laissant place à l’absence d’envie, de mouvement, au manque de motivation. Par ailleurs, un Rein affaibli ne parvient plus à nourrir le Foie, donnant ainsi lieu aux stagnations.
Ainsi, les origines de la dépression sont multiples et il n’existe pas de traitement défini pour la soigner. La prise en charge se fait de façon individuelle, en prenant en compte la spécificité, le vécu et les symptômes de chaque individu.
Que propose la pharmacopée chinoise face à la dépression ?
Racines de Yuan zhi, réputée pour calmer l’Esprit, apaiser le Coeur et transformer les Mucosités
Des plantes comme Xiang yuan (fruit de Cédratier), Yuan zhi (Lactée à petites feuilles), Mei gui hua (boutons de rose), Shi chang pu (Roseau des rochers) ou He huan pi (écorce d’arbre à soie) sont mentionnées dans les ouvrages de pharmacopée chinoise comme constituant une aide face à la dépression. Elles sont réputées pour faire circuler le Qi, éliminer la stagnation ou encore calmer l’Esprit.
Certaines formules sont utilisées en Chine pour traiter la source de la dépression, parmi elles :
• Xue fu zhu yu tang, régulièrement employée pour les cas de dépression liés à la stase de Sang obstruant le Shen
• Gui pi tang, préconisée pour traiter la dépression causée par un Vide du Coeur et de la Rate
• You gui wan, employée comme solution pour venir à bout de la dépression découlant d’un Vide de Yang du Rein
Préserver sa santé pour protéger son Esprit
Puisqu’il n’existe pas de distinction entre “santé physique” et “santé mentale”, prendre soin de sa santé implique selon la MTC de préserver son énergie, cultiver sa paix intérieure, vivre en harmonie avec ses émotions et avec le monde qui nous entoure.
Face au fléau que représente la dépression, la médecine traditionnelle chinoise offre des réponses aux questions laissées en suspens par la médecine occidentale, des questions qui rendent la maladie un peu plus éprouvante encore. En ciblant les déséquilibres physiques, énergétiques et émotionnels, et grâce à ses connaissances profondes de la santé, du monde et du corps, la MTC propose un accompagnement adapté à chaque situation.
En cas de détresse psychologique, voici quelques numéros qui peuvent vous aider :
- Santé mentale : 31 14
- SOS Dépression : 08 90 88 88 59
- Association France Dépression : 07 84 96 88 28