LE LABORATOIRE FRANÇAIS DE LA PHARMACOPÉE CHINOISE DEPUIS 1997
Vous êtes praticien ?
Panier
0,00 €
leftRetour aux articles
.png
plusLire plus
cinq-éléments-mtc.jpg
plusLire plus
plusLire plus
plusLire plus

Les 6 pervers en médecine chinoise : quand le climat impacte notre santé

6energiesperverses.jpg
La MTC dans le monde - 27/12/2022 - par Wafa G.

Causes externes de la maladie, les six énergies perverses ou Liu Qi en chinois font références aux attaques climatiques pouvant surgir tout au long de l’année.

Appelées aussi “les six Excès” ou “les six Maux”, les énergies climatiques pathogènes représentent une théorie fondamentale de la médecine traditionnelle chinoise.

Découvrez l’impact du climat sur la santé et apprenez-en plus sur les 6 énergies perverses.

Les saisons et la maladie : comment le climat influe-t-il sur la santé ?

Le changement de saison et de températures peut être à l’origine de l'apparition de certaines maladies. En effet, la fréquence de certaines maladies varie grandement au fil des saisons à cause du climat. Par exemple :

  • En hiver, les virus se font de plus en plus présents : la grippe, la gastro-entérite et la bronchiolite sont les principales infections provoquées par les virus hivernaux.
  • L’arrivée du printemps engendre une pollinisation de l’air, ce qui explique la fréquence des allergies en cette saison.
  • En été, les infections urinaires deviennent très fréquentes en partie à cause du manque d’hydratation. Un autre exemple, l’otite est une inflammation courante de l’oreille qui survient la plupart du temps à la suite de baignades en été.
  • En automne, les températures qui chutent peuvent engendrer un choc thermique et provoquer le rhume : le nez qui coule, mal à la gorge, toux, etc.

Les six pervers énergétiques

En médecine traditionnelle chinoise, il existe six énergies perverses pouvant s'attaquer au corps au fil des saisons. S'il y a des énergies qui sont exclusivement d'origine externe (comme la Canicule), d'autres peuvent être aussi d'origine interne (comme le Froid et le Vent). Dans le deuxième cas, le pervers qui s'attaque au corps n'est pas liée au climat mais à un déséquilibre interne.

Le Vent (Feng)

VENT.jpg Il s’agit d’une énergie qui domine au printemps mais qui peut être soit d’origine externe soit d’origine interne. Quand il est d’origine externe, le Vent vient de l'extérieur et pénètre dans notre corps en s’attaquant aux méridiens. Lorsque le Vent est d’origine interne, il atteste d’un déséquilibre au niveau de l’organisme généralement lié au Foie, organe du printemps comme la montée du Yang du Foie ou le Vide du Sang du Foie.

Ses manifestations

Quand le Vent s’attaque à l’organisme, plusieurs symptômes peuvent apparaître comme des douleurs au niveau des muscles et des articulations, des maux de tête, un pouls flottant et rapide, une toux, un nez bouché et des écoulements nasaux.

Comment s’en protéger ?

Afin de s’en protéger, la médecine chinoise conseille le recours à l’acupuncture. Le principe de base de cette solution de traitement est d’aider à favoriser la bonne circulation de l’énergie dans le corps. Afin d'éviter l'attaque du Vent au printemps, découvrez les conseils de la MTC pour bien vivre la saison.

L'Humidité (Shi)

HUMIDITé.jpg Il s’agit de l'énergie perverse liée à l’intersaison mais elle peut se manifester à n’importe quelle période de l’année lorsque le temps est humide. Lorsqu’elle est externe, elle pénètre le corps et s’attaque à l'énergie défensive (Wei qi). Lorsque l’Humidité est interne, elle est généralement causée par la consommation excessive d’aliments crus.

Ses manifestations

En excès, l’Humidité se traduit par des douleurs au niveau des articulations, des inconforts urinaires, des pertes vaginales importantes ainsi qu'une sensation de lourdeur et d'engourdissement au niveau des membres. Dans ce cas de figure, le pouls est généralement lent et légèrement glissant.

Comment s’en protéger ?

La médecine traditionnelle chinoise recommande de prendre soin de sa Rate pour éviter d’être affecté par l’Humidité. Ainsi pour tonifier cet organe et chasser l’Humidité, la diététique chinoise préconise les légumes comme le concombre et la courge. Pour se prémunir de l'Humidité, apprenez-en plus sur les recommandations de la MTC pour bien vivre l'intersaison.

Le Froid (Han)

FROID.jpg Selon l'énergétique chinoise, le Froid est un pervers qui rôde surtout en hiver. Le Froid d’origine externe pénètre la surface du corps et attaque l’organisme. Quant au Froid d’origine interne, il est souvent la conséquence d’une consommation excessive d’aliments de nature froide et il atteste d’une faiblesse du Yang dans l'Estomac et la Rate.

Ses manifestations

Le Froid en hiver peut provoquer de nombreux symptômes. S’il s’attaque aux méridiens, il entraîne des douleurs articulaires intenses et des crampes musculaires. S’il atteint les organes, il provoque des troubles digestifs surtout la diarrhée et le manque d’appétit.

Comment s’en protéger ?

Pour chasser le Froid en hiver, saison où cette énergie perverse est la plus dominante, les plantes réchauffantes comme le gingembre (Gan jiang) et les bâtons de cannelle (Rou gui) sont de mise. Pour en savoir en plus sur comment s'en protéger, découvrez les conseils de la MTC pour bien vivre la saison hivernale.

La Sécheresse (Zao)

sechersse.jpg La Sécheresse est une énergie climatique pathogène qui menace principalement en saison automnale et qui affecte lourdement le Qi du Poumon, l'organe de la saison, et peut ainsi entraîner un grand nombre de déséquilibres.

Ses manifestations

Quand elle attaque l’organisme, la Sécheresse provoque une chute de cheveux, une gorge sèche et douloureuse, une miction irrégulière et elle affecte la santé cutanée.

Comment s’en protéger ?

Pour lutter contre la Sécheresse, la diététique chinoise recommande une alimentation équilibrée et adaptée à la saison automnale. Il convient ainsi de privilégier les aliments cuits et de favoriser les cuissons lentes et longues. Concernant le mode de cuisson recommandé, préférez surtout la cuisson à l’eau car elle contribue à humidifier le Poumon ! Pour s'en protéger, découvrez les conseils de la médecine chinoise pour bien vivre l'automne.

La Chaleur (Re)

chaleur.jpg La Chaleur est une énergie pathogène de nature Yang qui se manifeste principalement en été, bien qu’elle puisse surgir en toutes saisons. Lorsqu’elle n’est pas liée à aux fortes températures, la Chaleur est dite “interne” et peut, si elle n’est pas maîtrisée, se transformer en Feu interne.

Ses manifestations

La Chaleur engendre dans certains cas une hyperactivité des organes et l'agitation du Shen et épuise les Liquides du corps. Elle peut se manifester également par des rougeurs au niveau du visage, de l’irritabilité, des étourdissements, ou encore par des saignements nasaux…

Comment s’en protéger

Pour se protéger de la Chaleur en été et de son impact sur la santé, la MTC recommande vivement d’éviter l’exposition prolongée à la chaleur, de bien s’hydrater, de tonifier son Qi et d’opter pour une alimentation adaptée à la saison. Découvrez comment se prémunir de ce pervers énergétique et bien vivre l'été.

La Canicule (Shu)

canicule.jpg Née d’une Chaleur extrême, la Canicule est de nature Yang. Elle est toujours d’origine externe et apparaît seulement en été. La Canicule est le résultat d’une exposition excessive à la chaleur.

Ses manifestations

Dans le corps, la Canicule se manifeste par plusieurs symptômes comme de la fièvre, une transpiration excessive, une bouche et une gorge desséchées, des palpitations, une sensation de tête lourde.

Comment s’en protéger ?

Afin de se protéger de cette énergie qui menace le corps en été, la médecine chinoise recommande de se tourner vers les fruits et des légumes riches en eau pour nourrir le Yin et d'éviter de consommer des aliments crus et de nature froide.

Lorsque des duos se forment…

Il est à noter que chacune de ces énergies peut agresser le corps, seule ou en combinaison avec une ou plusieurs autres. Par exemple, le Vent attaque rarement l’organisme seul, et il s’associe fréquemment au Froid de même que la Canicule s’associe très souvent à l’Humidité.

Holistique, la médecine traditionnelle chinoise possède une vision globale de l’être humain. Elle se base ainsi sur l’observation de la nature et de ses phénomènes météorologiques et sur comment ils influencent la santé des Hommes.

Notre état de santé est fortement lié aux saisons. Ainsi, il est important de se préparer pour chaque saison, de s'y adapter énergétiquement, de développer de nouvelles habitudes et de vivre au rythme des saisons pour se protéger de la maladie.