L’eczéma (dermatite) en MTC : causes et solutions
L’eczéma, aussi appelé dermatite, est une maladie inflammatoire chronique de la peau, non contagieuse et évoluant par poussées. S’il existe plusieurs types d’eczéma, la forme la plus courante est la dermatite atopique. Touchant plus de 2,5 millions de personnes, cette maladie de causes multifactorielles se développe préférentiellement chez le nourrisson et l’enfant mais peut persister ou se développer à l’âge adulte.
Comment la MTC explique-t-elle la dermatite ? Quelles solutions propose-t-elle afin de retrouver le confort cutané ?
Comprendre l’eczéma
L'eczéma est un terme général pour décrire une inflammation cutanée qui se traduit par des rougeurs et de fines vésicules et qui s'accompagne de squames et de démangeaisons lors des poussées.
Les signes d'eczéma peuvent être bénins ou sévères et varient d’un individu à un autre : l’eczéma léger se manifeste généralement sous la forme d'une peau sèche et squameuse. À contrario, l’eczéma sévère, lui, apparaît sous forme de démangeaisons persistantes intenses, de rougeurs et de lésions cutanées récurrentes pouvant aller jusqu’à des surinfections.
Atopique, de contact ou dishydrosique ?
En médecine occidentale, on distingue principalement 3 formes d’eczéma pour lesquelles les zones touchées varient en fonction de l’âge et du type d’eczéma.
La dermatite atopique (eczéma atopique)
Il s’agit de la forme la plus courante d’eczéma chez l’enfant et qui touche 2,5 millions d’adultes en France, ce qui en fait la troisième maladie de peau la plus fréquente après l’acné et les mycoses.1
Chez l’enfant de 1 à 3 ans, l’eczéma atopique est habituellement localisé dans les zones convexes (par exemple, le front et les joues), les plis des coudes, des jambes et derrière les oreilles. De 3 à 4 ans, il est situé dans les plis, sur les mains et le visage. S’il persiste à l’âge adulte, on le retrouve sur le visage, le cou et les mains.
Quelles en sont les causes ?
La dermatite atopique résulte de facteurs génétiques, cutanés, immunitaires, environnementaux et psychologiques.
• Facteurs génétiques : très souvent, l’eczéma atopique survient chez des personnes dont le terrain allergique est propice au développement de manifestations cutanées (urticaire) et/ou respiratoires (rhinites ou asthme allergique) en raison de leur héritage génétique. En effet, le risque de développer une dermatite atopique est plus élevé chez les individus dont certains membres de la famille sont affectés. Selon une étude menée par l’INSERM, 50 à 70 % des enfants atteints d'eczéma atopique ont un parent qui en a souffert.2
• Facteurs cutanés : la peau atopique est une peau sèche et dépourvue d’un film hydrolipidique naturel protecteur. Ces anomalies permettent à des molécules allergisantes de pénétrer dans l’épiderme (couche superficielle de la peau) et d’entrer en contact avec les cellules de défense immunitaire cutanées, ce qui va déclencher une réponse inflammatoire inadaptée, à l’origine des symptômes de l’eczéma atopique.
• Facteurs immunitaires : chez les personnes sujettes aux allergies, le système immunitaire réagit de manière excessive aux allergènes (acariens, poils d’animaux, pollens, aliments…) habituellement bien tolérés par l'organisme. Cette sur-réactivité provoque une réaction inflammatoire au niveau de la peau et aboutit aux lésions d'eczéma.
• Facteurs environnementaux : l’exposition à des allergènes aéroportés, telles que certaines pollutions atmosphériques, peut favoriser la dermatite atopique.
• Facteurs psychologiques: le stress, par exemple, peut déclencher une poussée d'eczéma.
Les autres formes d’eczéma
Outre la dermatite atopique, on retrouve d’autres types d’eczéma notamment :
• L’eczéma de contact : il se produit lorsque la peau entre en contact direct avec un irritant spécifique (matières synthétiques, chrome, plaqué or, allergènes, parfums…) et provoque des rougeurs, des démangeaisons et des brûlures. Les lésions provoquées apparaissent au niveau de la peau entrée en contact avec l’allergène.
• L’eczéma dyshidrosique : il apparaît généralement chez les adultes mais peut également toucher les enfants. Il se caractérise par des vésicules (petites bulles) qui apparaissent sur la paume des mains et la plante des pieds, et qui provoquent de fortes démangeaisons. La transpiration provoquée par la chaleur favorise son apparition, en raison d’une sécrétion anormalement exagérée des glandes sudoripares.
Du point de vue de la MTC…
En MTC, la peau est le lieu de circulation du Qi défensif et est la première à être agressée par les agents pathogènes. Elle est plus particulièrement en relation avec le Poumon.
Les dérèglements (eczéma ou encore acné) de la peau sont les manifestations externes d’un déséquilibre interne souvent provoqué par les Énergies Perverses (le Vent, l’Humidité, la Chaleur, la Sécheresse, la Canicule et le Froid).
Ainsi, en MTC, l’eczéma (connu sous le nom de Shi zhen en chinois) peut être dû à une combinaison Humidité-Chaleur ou à une combinaison Vent-Sécheresse.
L’eczéma associé à l’Humidité-Chaleur
Il s’accompagne de lésions rougeâtres et tuméfiées, d’érosions avec suppuration ou exsudation, de prurits et de sensations de brûlure locale. On observe également une langue rouge avec enduit jaune et un pouls glissant parfois rapide.
L’eczéma associé au Vent-Sécheresse
Il est sec et rouge clair, la peau est rugueuse, sèche et desquamée et la langue pâle, fine avec peu d’enduit. Les démangeaisons sont intermittentes et sévères, et le pouls, fin.
Les solutions de la pharmacopée chinoise pour soulager l’eczéma
Bien connue pour sa grande expérience dans les troubles dermatologiques en tout genre, la pharmacopée chinoise propose de nombreuses plantes et formules pour traiter les problèmes d’eczéma et ainsi retrouver le confort cutané, de manière efficace et naturelle !
Du côté des plantes, nous retrouvons :
• Ku shen (Ginseng amer) : utilisée en MTC pour clarifier la Chaleur, assécher l’Humidité et disperser le Vent, elle constitue un grand remède contre les troubles dermatologiques (eczéma, prurit…) de type Humidité-Chaleur.
• Bai zhi (Angélique dahurienne) : L’Angélique dahurienne est une plante utilisée depuis des siècles par la médecine traditionnelle chinoise pour assécher l’Humidité et chasser le Vent. Elle calme efficacement les démangeaisons.
• She chuang zi (Graines de Persil enneigé) : en plus d’assécher l’Humidité, cette plante constitue une grande aide contre les affections cutanées comme l’eczéma en soignant et en soulageant les démangeaisons de la peau.
Du côté des formules, la pharmacopée chinoise recommande Liang xue xiao feng san. Composée de plusieurs plantes, cette formule chasse le Vent, évacue l’Humidité et contribue à éliminer les toxines de la peau pour la purifier. Ainsi, elle calme les inconforts cutanés tels que les démangeaisons ou les rougeurs et apaise les affections.
Lorsqu'il est mal soigné, l'eczéma peut être à l'origine d’isolement social, d'anxiété ou de troubles du sommeil, d’où la nécessité d’une prise en charge efficace.
Depuis des milliers d’années, la pharmacopée chinoise utilise des plantes et formules pour lutter contre les symptômes de l’eczéma. Naturelles et non toxiques pour l’organisme, ces plantes réputées pour leur efficacité dans le traitement des maladies cutanées offrent également une meilleure qualité de vie en soulageant les douleurs et les démangeaisons.