Les Trois Trésors (San Bao) de la Médecine Traditionnelle Chinoise
La Médecine Traditionnelle Chinoise se démarque par sa compréhension singulière de la vie, de la santé, de la maladie et du traitement. Fortement ancrée dans la culture, ses fondements et sa théorie sont inspirés de deux courants de pensée de la philosophie chinoise : le confucianisme et le taoïsme.
Parmi les nombreuses notions qui lui sont rattachées existe celle des Trois Trésors. Appelés San bao en chinois, ils renvoient aux trois énergies fondamentales de la vie.
Quels sont les Trois Trésors de la médecine traditionnelle chinoise ?
Le Jing ou "l’Essence"
On distingue deux types de Jing, celui transmis par les parents lors de la procréation et qui renvoie à la filiation : le Jing inné. Le second est le Jing acquis, il provient essentiellement du Qi des aliments.
Le Jing a plusieurs rôles. Il participe à la croissance et au développement et il veille à la santé des cheveux, aux fonctions sexuelles, à la fécondité et à la reproduction.
Quels facteurs peuvent affecter le Jing ? Une mauvaise alimentation, le surmenage, la fatigue et les excès en tout genre peuvent impacter négativement le Jing. Un déséquilibre au niveau de cette énergie peut se traduire par des problèmes de fertilité, des difficultés sexuelles ou encore des signes précoces de vieillissement.
Pour le préserver, la médecine chinoise conseille de ménager notre énergie, d’éviter les tourments inutiles, d’opter pour une alimentation équilibrée au quotidien et de pratiquer une activité physique de façon régulière.
Le Qi ou "l’Énergie vitale"
En médecine traditionnelle chinoise, il constitue le Souffle, et est à l’origine de toute forme de vie. Dans l’organisme, il existe sous plusieurs formes (Wei qi, Gu Qi, Zong Qi, etc.).
Le Qi est indispensable au bon fonctionnement des organes, entrailles, tissus et méridiens. Le changement de saison, les émotions pathogènes, la mauvaise alimentation et les énergies perverses peuvent lourdement affecter notre Qi et ainsi menacer notre santé.
Pour en prendre soin, plusieurs plantes de la pharmacopée chinoise sont connues pour leurs propriétés tonifiantes. Parmi les plus grands tonifiants du Qi, nous retrouvons : Huang qi (racines d’Astragale) ou encore Ren shen (racines de ginseng).
Le Shen ou "l’Esprit"
Le Shen joue un rôle fondamental dans les activités psychiques. Ainsi, il influence l’éclat du regard, le teint du visage, le langage et le comportement.
Lorsque le Shen est équilibré, nous nous sentons sereins et épanouis. À l'inverse, un Shen agité affecte lourdement la santé mentale et l’équilibre émotionnel. Ainsi, les émotions trop vives, qui par conséquent deviendraient pathogènes (comme la peur, le souci ou la tristesse), peuvent peser lourdement sur notre Shen et affecter notre santé.
Pour harmoniser le Shen, il faut accorder une attention particulière au Coeur et privilégier les plantes et aliments qui ont une influence positive sur cet organe. Pour éloigner les émotions négatives, la pratique d’exercices énergétiques constitue une aide précieuse.
Ces trois trésors sont la clé de la santé. Lorsque l’un d’eux est affecté, un lot de déséquilibres se fera remarquer sur l'organisme. Il est donc essentiel de les préserver pour prétendre au bien-être physique et psychique.