LE LABORATOIRE FRANÇAIS DE LA PHARMACOPÉE CHINOISE DEPUIS 1997
Vous êtes praticien ?
Panier
0,00 €
leftRetour aux articles
plusLire plus
plusLire plus
plusLire plus
plusLire plus

Le Coprin chevelu : ses bienfaits sur le diabète

Le pouvoir des plantes - 31/10/2022 - par Wafa G.

Si vous êtes amateur ou amatrice de champignons, vous devez sûrement connaître le coprin chevelu ! Facilement reconnaissable grâce à son allure curieuse, il fait partie des champignons les plus populaires en mycologie. Par ailleurs, délicieux, il est aussi fréquemment employé en cuisine. En effet, il s’agit d’un ingrédient qu’il est intéressant d’ajouter dans différentes recettes…

Découvrez ses propriétés médicinales, ce pourquoi il est employé en médecine chinoise ainsi qu'une recette gourmande pour apprendre à le préparer !

Le coprin chevelu, un champignon plus que spécial

coprin.jpg

Appartenant à la famille des Agaricacées, le coprin chevelu est originaire d’Europe. Il est généralement trouvable dans les prés, au bord de chemins et des routes.

Son nom latin “Coprinus comatus” fait référence à sa forme atypique puisque “coma” et ”atus” signifient "avec des cheveux". Son chapeau mesure entre 4 à 15 cm de hauteur et est couvert de peluches blanches qui s’apparentent à des mèches de cheveux. Sa couleur blanche tire sur le noir à sa maturité et la forme de son pied est cylindrique.

La cueillette du coprin chevelu se fait généralement de l’été jusqu’à l’automne.

Selon certaines croyances, le coprin chevelu représente la mort symbolique d’une habitude ou d’une histoire. En effet, il est dit qu’il permet de se débarrasser des mauvaises habitudes et aide à aller de l'avant et tourner la page.

Son usage en médecine chinoise

Bien qu’il soit originaire d’Europe, le coprin chevelu est largement utilisé en Chine surtout par les médecines traditionnelles.

Connu sous le nom de Mao tou gui san en chinois, ce champignon est utilisé en MTC pour son action sur l’Estomac et la Rate qu’il nourrit et sur l’Esprit (Shen) qu’il apaise. Par ailleurs, il est traditionnellement employé en Chine pour équilibrer le taux de glycémie et soulager les crises d’hémorroïdes.

Le coprin chevelu, un trésor pour la santé

La richesse de sa composition

Le coprin chevelu est un champignon riche en nutriments.

D’abord, il contient un grand nombre de vitamines :

  • De la vitamine B, bénéfique pour la production d’énergie et le bon fonctionnement du système nerveux
  • De la vitamine C, connue pour renforcer le système immunitaire et combattre la fatigue
  • De la vitamine D, efficace dans la prévention de certains cancers et du diabète
  • De la vitamine E, connue pour son pouvoir antioxydant

De plus, le coprin chevelu est un champignon riche en protéines et en oligo-éléments (tels que le vanadium) : il est composé précisément de 25 à 29% de protéines.

Enfin, il présente une forte teneur en polysaccharides (comme les bêta-1,3- et bêta-1,6-D-glucanes) comportant de nombreux bienfaits sur l’organisme notamment sur le système immunitaire.

Une action anti-diabétique intéressante

diabète.jpg

Grâce au vanadium qu’il contient, un oligo-élément connu pour stimuler la production de l’insuline, le coprin chevelu présente une action anti-diabétique très intéressante. En effet, l’insuline est une hormone qui est sécrétée de manière continue par le pancréas et qui a notamment pour rôle de réguler le taux de glucose dans le sang.

Chez les personnes diabétiques, l'hyperglycémie est causée par un dysfonctionnement au niveau de cette hormone. Ainsi, en stimulant la production d’insuline, le coprin chevelu aide à la régulation de la glycémie.

Par ailleurs, il a été prouvé scientifiquement que certains polysaccharides contenus par ce champignon possèdent des effets régulateurs sur la production de l’insuline. En effet, les recherches ont confirmé l’activité hypoglycémiante du coprin chevelu dont l'efficacité est prouvée en cas de diabète de type 1 et de diabète de type 2. 1

Le coprin chevelu pour perdre du poids

minceur.jpg

Outre son action sur le sucre, le coprin chevelu est un champignon de choix à intégrer à votre régime alimentaire si vous désirez perdre du poids. D’abord, son apport calorique est très faible (environ 26 calories pour 100g). Sa consommation est donc conseillée dans le cadre d’un régime alimentaire minceur.

De plus, l’insuline peut grandement influer sur la prise ou la perte de poids. En contribuant à l’équilibre du taux de sucre dans l’organisme, le coprin chevelu aide les personnes qui souhaitent changer leurs habitudes alimentaires et entamer un régime.

Son potentiel anti-cancéreux

cancer.jpg

Depuis de nombreuses années les scientifiques ne cessent d’étudier les propriétés de certaines plantes et champignons dans l’espoir de prévenir et guérir le cancer.

Le coprin chevelu compte parmi les champignons dont le potentiel anticancéreux a été étudié. En effet, selon le résultat des recherches, il contribue à diminuer la viabilité des cellules cancéreuses présentes dans les ovaires. 2

Une recette gourmande pour apprendre à préparer le coprin chevelu

Le coprin chevelu est largement utilisé en cuisine. Il se mange jeune, cru ou cuit, et le plus rapidement possible après sa récolte ! Découvrez une recette délicieuse et simple à réaliser :

Ingrédients

omelette.jpg

  • 5 œufs
  • 150 g de coprins
  • 30 g de fromage râpé
  • 10 cl Crème liquide
  • 10 g Beurre
  • Un peu de persil
  • Une pincée de sel
  • Une pincée de poivre

Préparation

Rincez les coprins chevelus, épluchez-les puis découpez-les en morceaux. Ensuite, dans un bol, cassez les œufs et fouettez-les en ajoutant la crème liquide, un peu de sel et de poivre puis le fromage râpé. Mélangez le tout !

Parallèlement, faites fondre 10g de beurre dans une poêle chaude et ajoutez les champignons. Enfin, versez le mélange dans la poêle, parsemez de persil puis laissez cuire.

Ne pas le confondre le coprin chevelu

ne-pas-confondre-coprins.jpg

Il est important de ne pas confondre le coprin chevelu (coprinus comatus) avec le coprin noir d'encre (coprinus atramentarius), un champignon qui peut s’avérer toxique s’il est consommé avec de l’alcool.

Contrairement au coprin chevelu, le coprin noir d’encre possède une peau lisse, dépourvue de peluches et est de couleur gris-cendré. Ainsi, si vous décidez d’aller en cueillette, faites attention à ne pas confondre ces deux champignons !

Original et fascinant, le coprin chevelu est un champignon dont les vertus médicinales sont précieuses. En plus de constituer une solution naturelle face au diabète, il est délicieux en cuisine ! Encore de saison (et puisque le climat s’y prête) laissez-vous tenter par une cueillette !

Références
[1]Zhou S, Liu Y, Yang Y, Tang Q, Zhang J. Hypoglycemic Activity of Polysaccharide from Fruiting Bodies of the Shaggy Ink Cap Medicinal Mushroom, Coprinus comatus (Higher Basidiomycetes), on Mice Induced by Alloxan and Its Potential Mechanism. Int J Med Mushrooms. 2015.
[2] Rouhana-Toubi A, Wasser SP, Fares F. The Shaggy Ink Cap Medicinal Mushroom, Coprinus comatus (Higher Basidiomycetes) Extract Induces Apoptosis in Ovarian Cancer Cells via Extrinsic and Intrinsic Apoptotic Pathways. Int J Med Mushrooms. 2015.

On en parle