Diabète : comment réguler sa glycémie avec la MTC ?
Selon le centre européen d'étude du diabète, 1 Français sur 10 est touché par le diabète 1, un chiffre alarmant qui en dit long sur le danger que représente cette maladie considérée par l'OMS comme « un problème de santé publique majeur ».2.
Appelé aussi "diabète sucré", le diabète est une maladie chronique qui peut apparaître à différents stades de la vie.
Qu'est-ce que le diabète ? Découvrez les explications de la médecine chinoise ainsi que ses solutions pour mieux vivre la maladie.
Explication du diabète par la médecine
Comprendre le diabète
Défini comme un trouble de l'assimilation, de l'utilisation et du stockage des sucres, le diabète est caractérisé par une hyperglycémie c'est-à-dire un taux anormalement élevé de glucose dans le sang.
Le diabète est généralement dû à un mauvais fonctionnement du pancréas. Deux cas de figure sont fréquents : soit le pancréas ne produit pas assez d'insuline, hormone clé jouant un rôle de régulateur pour maintenir la glycémie à des valeurs normales, soit l'organisme n'utilise pas correctement l'insuline que produit le pancréas.
Ainsi, cette maladie s'attaque à l'organisme, lèse certains organes et engendre un lot de complications à moyen et à long terme, telles que des risques cardiovasculaires et d'AVC, de cécité, d'insuffisance rénale ou encore d'infections sévères.
Les différents types de diabète
En médecine occidentale, on parle de deux types de diabètes :
-
Le diabète de type 1 est caractérisé par la production insuffisante voire absente d'insuline. Elle touche 10 % des cas de diabètes et elle est la conséquence d'une absence de sécrétion d'insuline par le pancréas. Appelé aussi "diabète insulino-dépendant" (mais aussi "maigre" ou "juvénile"), ce type de diabète se déclenche le plus souvent pendant l'enfance ou au début de l'âge adulte et se manifeste par une perte de poids importante malgré une alimentation normale.
-
Le diabète de type 2 est en forte expansion. Beaucoup plus fréquent, il représente 90% des cas de diabète et apparaît chez les personnes âgées de plus de 40 ans. Contrairement au diabète type 1, le type 2 survient lorsque le corps développe une résistance à l'insuline et qu'en même temps que la maladie progresse, le pancréas cesse progressivement de produire de l'insuline.
Les causes principales du diabète
Le diabète a plusieurs origines, et ses causes dépendent du type de diabète dont il est question. Parmi les causes les plus fréquentes nous retrouvons :
-
Le surpoids et l'obésité : le corps a besoin d'insuline pour éliminer les graisses en excès et si le pancréas n'arrive à en produire assez suffisamment, il existe un risque de diabète.
-
Une alimentation déséquilibrée menace l'équilibre du microbiote intestinal, ce qui va favoriser la présence d’une molécule dans le sang appelée le propionate d’imidazole. Le propionate d’imidazole rend les cellules de l’organisme résistantes à l’insuline et augmente le risque de diabète de type 2. 3
-
L'hérédité et la prédisposition génétique (cause principale du diabète de type 1) : lorsque les parents ou l'un des parents est diabétique, le risque de diabète augmente.
-
Le manque d'activité physique : en effet, la pratique d'une activité physique permet de réguler la glycémie et aide à maîtriser le poids.
-
Le tabagisme : le tabac augmente le risque de perte de sensibilité à l'insuline.
-
Certaines maladies chroniques (surtout les maladies du pancréas) ou la prise de certains médicaments.
Au stade prédiabétique, la médecine moderne recommande aux patients de suivre une alimentation adaptée à la situation. Lorsque ces recommandations alimentaires et que la pratique régulière d'exercice physique ne suffisent pas pour contrôler la glycémie, des traitements à base d'insuline leur sont prescrits.
Quelle est l'approche de la médecine traditionnelle chinoise et que propose-t-elle face à cette maladie ?
Le diabète en Médecine Traditionnelle Chinoise
En médecine traditionnelle chinoise, le diabète est souvent désigné par le terme Xiaoke, ou « Maladie des trois foyers », un syndrome associé à différents symptômes : une émission importante d'urine, une soif permanente ou une faim excessive. Il existe trois organes impliqués dans cette maladie : le Poumon, l'Estomac et le Rein.
La médecine chinoise distingue 3 formes de diabète liées à ces organes :
- Le diabète supérieur (Shang Xiao) se manifestant par une Chaleur au Poumon.
- Le diabète médian (Zhong Xiao) lié à une accumulation de Chaleur dans l'Estomac.
- Le diabète inférieur (Xia Xiao) associé à une insuffisance du Yin du Rein.
Les solutions de la médecine chinoise face au diabète
La diététique chinoise face au diabète
La diététique chinoise accompagne les personnes diabétiques et les aide à réguler leur taux de glycémie. De manière générale, il est conseillé d'éviter les aliments trop riches, gras et sucrés, les épices et l'alcool et de préférer une alimentation légère et facile à digérer et de prendre les repas à horaires réguliers.
En cas de diabète lié à une Chaleur du Poumon accompagnée de soif excessive, de bouche et langue sèches et d'urines fréquentes :
- Privilégiez les aliments de nature neutre et fraîche et de saveur douce et acide puisqu'ils aident à générer les liquides (ex. le haricot blanc, le concombre, l'épinard, l'escargot ou encore le céleri).
En cas de diabète lié à une Chaleur au niveau de l'Estomac accompagnée d'une faim excessive et de douleurs à l'estomac :
- Évitez les grignotages.
- Bannissez les aliments de saveur acide et piquante et privilégiez plutôt les aliments de nature neutre, fraîche et froide et de saveur douce et légèrement amère (ex. le kiwi, la poire et le navet).
En cas de diabète lié à une insuffisance du Yin du Rein accompagnée de mictions fréquentes, de douleurs lombaires et de vertiges :
- Éliminez les aliments de nature tiède et chaude et de saveur piquante de votre alimentation. Favorisez les natures fraîche et froide et les saveurs douce, amère et acide (ex. la patate douce, les algues et la mûre blanche).
Les plantes pour réguler la glycémie
Outre les précieuses recommandations de la diététique chinoise, certaines plantes et formules sont réputées pour contribuer à la régulation de la glycémie. Parmi celles-ci, nous retrouvons :
- Sheng di huang - Racine de Rehmannia : Originaire de Chine, cette plante compte parmi les plus connues en pharmacopée chinoise. En effet, elle possède un effet contre la Chaleur et permet de nourrir le Yin. Elle constitue un moyen efficace pour équilibrer la glycémie. 4
- Mao tou gui san - Coprin chevelu : champignon connu pour son effet anti-diabètique, il est utilisé en MTC pour son action sur l'Estomac. On lui confère également des propriétés stimulantes sur la production d'insuline.
- Formule Sucre : Composée de plusieurs plantes, cette formule constitue une véritable aide pour les personnes diabétiques. Elle permet grâce aux herbes qui la composent (notamment Sheng di huang ou le ginseng) de réguler les excès de sucre et renforcer l'activité de l'insuline.
- Wu wei jiang tang tang - Tisane Équilibre du sucre : cette tisane aide à réguler le sucre, et permet de stimuler la circulation sanguine tout en veillant au bon fonctionnement de l'organisme.
Difficile à vivre au quotidien et susceptible d'entraîner de très sérieuses complications sur le long terme, le diabète est une maladie qui progresse et prospère en partie grâce aux inégalités socio-économiques et à l'accès parfois difficile aux soins. Ainsi, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès chez les personnes diabétiques et ce, malgré la prévention et les traitements disponibles.
Il est donc important d'évoquer les solutions naturelles qui existent et qui peuvent accompagner de façon efficace les traitements contre le diabète, améliorer la santé des personnes atteintes de la maladie et réduire les risques de complications.