Ginkgo biloba : propriétés, bienfaits et usage en médecine traditionnelle chinoise
Connu pour sa puissance et sa longévité exceptionnelles, le Ginkgo biloba, communément appelé ginkgo est un arbre dont la composition est riche en principes actifs.
Arbre le plus ancien du monde, il est (entre autres) le symbole de la vie et la fertilité et est reconnu comme un arbre légendaire dans de nombreux pays asiatiques.
Mais qu’est-ce qui rend cet arbre si spécial ? Quel usage en fait la pharmacopée chinoise ? Et quelles sont ses vertus sur l’organisme ?
Un arbre très ancien
D’où vient le ginkgo ?
Appartenant à la famille des Ginkgoacées, le Ginkgo biloba est le seul représentant restant de cette famille botanique. Il trouve ses origines dans le sud-est de la Chine dans les monts Tianmushan.
Il est souvent comparé à un « fossile vivant » puisqu’il est dit qu’il est apparu il y a plus de 300 millions d'années et qu’il a survécu à tous les bouleversements climatiques de la planète.
Grâce à sa grande résistance, il a la capacité de pousser dans n'importe quelles conditions, c’est pourquoi nous trouvons cette espèce d’arbre dans de nombreux endroits du monde.
Le Ginkgo biloba peut mesurer jusqu’à 50 mètres de haut et vivre jusqu’à 1 000 ans. Le mot “biloba” renvoie au terme “bilobé” (présentant deux lobes), et fait référence aux feuilles de cet arbre ayant la forme d’éventail, découpées en deux lobes.
Par ailleurs, ses feuilles sont de couleur vert vif et prennent une magnifique couleur jaune d'or en automne.
Le Ginkgo, un arbre légendaire
La légende raconte qu'après l'explosion de la bombe atomique d'Hiroshima, plusieurs ginkgos parvinrent à survivre et à renaître de leurs cendres, ce qui rappelle l’exceptionnel caractère résistant de cet arbre.
De plus, au Japon, cet arbre est symbole de maternité. On raconte que les villageois considéraient le ginkgo comme le Dieu de la naissance. Après chaque naissance, les femmes le priaient, demandant qu'il leur permette de fabriquer du lait maternel pour nourrir leurs bébés.
Son usage en médecine traditionnelle chinoise
Le Ginkgo biloba occupe une place de choix dans la pharmacopée chinoise. En effet, depuis de nombreux siècles, il est employé par les Chinois dans le traitement de certains troubles comme cela a été rapporté dans le traité médical chinois, le Chen Noung Pen T’sao.
En médecine chinoise, deux parties du Ginkgo sont utilisées : ses graines et ses feuilles.
-
Les graines du ginkgo (Bai guo) sont reconnues pour leur capacité à soutenir l’équilibre des fluides dans l’organisme. Elles sont appréciées pour contribuer au confort respiratoire, en particulier lors de périodes sensibles. En MTC, elles sont également employées pour harmoniser l’énergie en cas d’Humidité-Chaleur.
-
Les feuilles de Ginkgo (Yin xing ye) sont de nature neutre, de saveur douce, amère, astringente et leur tropisme est le méridien du Poumon. Outre leur capacité à préserver le Poumon, elles sont utilisées pour soutenir la vitalité mentale et maintenir une bonne clarté d’esprit, en particulier chez les personnes âgées. Le ginkgo est également reconnu pour favoriser une bonne microcirculation, notamment au niveau cérébral.
De nombreuses vertus sur la santé
Depuis des années, une multitude d’études mettent en lumière les potentielles applications médicales du Ginkgo. Quelles sont donc ses vertus ?
Son pouvoir antioxydant
Parmi ses propriétés les plus connues, on retient son pouvoir antioxydant naturel, lié à sa teneur en flavonoïdes (pigments végétaux de la famille des polyphénols). Ces composés aident à protéger les cellules du stress oxydatif, un processus naturel lié à l’exposition aux radicaux libres. Le Ginkgo est ainsi reconnu pour soutenir la vitalité cellulaire et contribuer à un vieillissement plus harmonieux. 1
Plusieurs études se sont penchées sur les feuilles de Ginkgo et leur richesse en antioxydants, mettant en lumière leur rôle dans la protection des cellules face au stress oxydatif. 2
Booster la circulation sanguine
Les feuilles de ginkgo sont traditionnellement reconnues pour favoriser une bonne circulation, notamment dans les zones périphériques comme les jambes, pour lutter contre les jambes lourdes. En effet, elles sont particulièrement appréciées lors de périodes de chaleur ou de station debout prolongée, soutenues par leur richesse en antioxydants et leur action sur la microcirculation.
Par ailleurs, il n’est pas rare de retrouver cette plante dans des compléments alimentaires, notamment pour son rôle dans le soutien de la circulation.
Améliorer les fonctions cognitives
Les feuilles de ginkgo (Yin xing ye), riches en flavonoïdes et en antioxydants, sont traditionnellement reconnues pour soutenir la clarté mentale et accompagner la concentration, notamment en période de fatigue ou de surmenage. Le ginkgo est également apprécié pour favoriser une bonne microcirculation, y compris au niveau cérébral.
Une étude menée sur des patients en bonne santé âgés de 60 ans et plus a démontré que son utilisation permet une amélioration de la mémoire, de l’attention et de la concentration et peut offrir une sensation de bien-être. 3
De nombreuses études explorent aujourd’hui le potentiel du ginkgo dans le cadre du vieillissement cognitif, en s’intéressant notamment à ses effets sur la mémoire et la concentration chez les personnes âgées. 4
Limiter les symptômes du syndrome prémenstruel
Le syndrome prémenstruel fait référence à plusieurs symptômes auxquels une femme peut avoir à faire face avant les règles, et qui disparaissent généralement peu après leur arrivée. Difficile à vivre, il se traduit souvent par l’irritabilité, la colère et l’insomnie.
Grâce à ses propriétés naturellement apaisantes, le Ginkgo est traditionnellement apprécié pour accompagner les femmes durant les périodes de transition hormonale, en particulier lorsque le cycle menstruel s'accompagne de tensions ou de variations d'humeur.
En effet, des études ont mis en lumière le potentiel du Ginkgo biloba pour accompagner le bien-être émotionnel chez les femmes, en particulier lors des phases du cycle associées à un inconfort émotionnel ou une sensibilité accrue. L’extrait de Ginkgo (EGB 761) a notamment été étudié dans ce contexte.5 6
Arbre sacré dans plusieurs cultures asiatiques, le Ginkgo est doté d’une grande résistance. Outre les nombreux bienfaits sur l’organisme de ses graines et de ses feuilles, il est un arbre d'ornement exceptionnel qui embellit nos jardins en automne.