LE LABORATOIRE FRANÇAIS DE LA PHARMACOPÉE CHINOISE DEPUIS 1997
Vous êtes praticien ?
Panier
0,00 €
leftRetour aux articles
plusLire plus
digestion-et-fete-de-fin-d'année.jpg
plusLire plus
Santé-mentale.jpg
plusLire plus
vins-chauds.jpg
plusLire plus

La boulimie mentale en médecine traditionnelle chinoise

Santé et bien-être - 11/10/2022 - par Wafa G.

Les troubles du comportement alimentaires (TCA) font référence à des troubles psychopathologiques qui créent chez la personne qui en souffre une relation émotionnelle malsaine avec la nourriture. Parmi les TCA les plus connus existe la boulimie, un trouble qui, selon les études, s'est lourdement aggravé ces dernières années en grande partie à cause de la crise du Covid-19.

Comme toutes les maladies mentales, la boulimie souffre elle aussi de préjugés tenaces. Et malgré le nombre grandissant de témoignages, les idées préconçues et les incompréhensions planent toujours autour de ce trouble du comportement alimentaire.

Qu’est-ce que la boulimie mentale ? Comment la médecine chinoise perçoit-t-elle ce trouble ? Existe-t-il des traitements ?

La boulimie dans nos sociétés

La boulimie, c’est quoi ?

fringales nocturnes.png

La boulimie est une maladie psychopathologique qui touche majoritairement les femmes 1. Généralement, ce sont les adolescentes qui en souffrent, toutefois, la maladie peut également apparaître à l'âge adulte.

Extrêmement difficile à vivre au quotidien, la boulimie est caractérisée par des crises alimentaires répétitives au cours desquelles le ou la malade ingère de manière compulsive de très grandes quantités de nourriture. À la suite de ces crises, les personnes boulimiques sont envahies par un sentiment de culpabilité qui les pousse à avoir recours aux vomissements, au jeûne, à la pratique intensive d'exercices physiques, ou à l’usage excessif de laxatifs ou de diurétiques et ce, dans le but d’éviter la prise de poids…

Comme c’est le cas pour n’importe quelle drogue, les boulimiques souffrent d’une dépendance extrême à la nourriture. Il ne s’agit plus de faim ou de gourmandise, mais d’une addiction, d’une pulsion irrépressible qui les obsède et leur fait perdre le contrôle. Ainsi, il est extrêmement difficile de guérir de cette maladie sans être solidement accompagné(e).

Les causes de la boulimie

angoisse-poids.jpg

La boulimie peut avoir différents stades de gravité : elle peut être “légère” (2 à 3 crises par semaine), “modérée” (4 à 6 crises alimentaires par semaine), “intense” (entre 7 à 12 crises par semaine) ou encore “extrême” (plus de 13 crises par semaine).

De plus, il s’agit d’une pathologie multifactorielle. En effet, la boulimie et sa gravité dépendent de plusieurs facteurs dont :

  • La prédisposition génétique
  • Le niveau de stress, d'anxiété
  • Les traumatismes
  • Un manque d’estime de soi et un manque affectif
  • La dépression mentale
  • Les facteurs socioculturels (ex. le culte de la minceur)
  • Un régime alimentaire non-équilibré

Comment la médecine chinoise explique-t-elle la boulimie ?

TCA.png

En médecine traditionnelle chinoise, on aborde la boulimie mentale comme un trouble correspondant à “une sensation de faim sans avoir d’appétit”. La boulimie dépend principalement de deux organes Zang : l’Estomac et la Rate, et elle peut être causée par l’agitation d’une ou plusieurs énergies mentales : le Shen, le Yi, le Hun et le Zhi.

Par conséquent, la boulimie peut avoir pour origine une perturbation du Shen (l’Esprit). En effet, contrôlant l’activité mentale, le Shen est essentiel à la santé psychique. Une perturbation du Shen de type ‘Vide’ peut se manifester par une perte de la joie de vivre, de l’angoisse, de l'anxiété, un manque d'appétit et dans certains cas, elle peut entraîner des crises de boulimie.

Une perturbation du Hun (l’âme Éthérée) peut aussi être une des origines de la boulimie. En effet, un trouble de Hun peut entraîner une plénitude de Foie et attaquer la Rate et ainsi occasionner la boulimie. De plus, un Hun agité se manifeste généralement par de l’irritabilité, de la colère ainsi que par un sentiment profond de mécontentement. Ainsi, lorsque la boulimie est causée par un Hun perturbé, elle s’accompagne d’un sentiment de honte, de désespoir, de culpabilité et de colère.

Le vide du Rein et de la volonté (Zhi) est aussi une cause fréquente de la boulimie mentale. En effet, l’insuffisance du Zhi se caractérise par le manque de volonté ainsi que par de l’instabilité et de l'indécision. Cela explique que la personne souffrant de boulimie peine à résister à l’envie impérieuse de manger.

Souvent traduit par l’intellect, le Yi fait référence à la pensée et à la réflexion et il est lié à notre capacité de contrôle. Lorsque le Yi est déficient, nous manquons de discipline et nous perdons le contrôle, des caractéristiques communes chez une personne qui souffre de boulimie. Si la boulimie est causée par une insuffisance de Yi, on remarque qu’elle s’accompagne généralement de rêves caractérisés par une sensation de lourdeur physique et par des blocages. 2

Boulimie mentale et médecine chinoise : quels traitements ?

PLANTES.jpg

Pour traiter la boulimie, les séances d’acupuncture peuvent être recommandées.3 Le nombre de séances et les points stimulés pour un traitement par acupuncture dépendent du seuil de la maladie et de son origine. Un bilan individuel doit ainsi être établi par un praticien.

Du côté de la pharmacopée chinoise, certaines plantes et formules sont réputées pour agir sur ce trouble et ses manifestations :

  • Shi chang pu - Roseau des rochers : connue pour ses bienfaits sur la santé mentale, cette plante calme l’Esprit et renforce les capacités de concentration. Elle est préconisée en cas de boulimie mentale pour ses effets bénéfiques sur le Shen et sur la Rate et elle est aussi indiquée en cas de manque de contrôle et d’agitation.

  • Formule Tonifiant intellectuel - Jia wei zhi pu san : préconisée par la pharmacopée chinoise en cas de trouble du comportement alimentaire ( du type boulimie ou anorexie), cette formule est composée de 4 plantes ayant des bienfaits sur la Rate et le Coeur. En effet, elle est indiquée pour renforcer les capacités cognitives, mais aussi en cas de boulimie accompagnée d’irritabilité, d’agitation mentale ou de nervosité. Elle peut donc constituer une aide de taille face à ce trouble.

Enfin, la médecine traditionnelle chinoise recommande de renforcer les énergies mentales, d’équilibrer son assiette et d’éviter les régimes restrictifs afin de prévenir les TCA et maintenir une relation saine avec la nourriture.

femmes-joyeuses.jpg

Difficile à vivre, la boulimie est un trouble du comportement alimentaire qui gâche la vie de tous ceux qui en souffrent et qui crée un cercle infernal dont il est difficile de s'en sortir seul(e). Guérir de cette pathologie nécessite d’être bien entouré(e) et d’être suivi(e) par des professionnels qualifiés.

Ainsi, briser le silence qui plane autour des TCA et en parler est essentiel pour aider les autres à aller mieux et pour s’en préserver !

Références
[1] Fondation pour la Recherche Médicale, Tout savoir les troubles de conduite alimentaire, Quelques chiffres sur les troubles des conduites alimentaires.
[2] Dr Jean Marc Stéphan, Comment traiter la boulimie avec l’acupuncture, BP 17-59255 Haveluy, France, P20
[3] Ibid, p30

On en parle