LE LABORATOIRE FRANÇAIS DE LA PHARMACOPÉE CHINOISE DEPUIS 1997
Vous êtes praticien ?
Panier
0,00 €
leftRetour aux articles
plusLire plus
plusLire plus
plusLire plus
plusLire plus

Endométriose : la médecine traditionnelle chinoise vous accompagne

Santé et bien-être - 17/05/2022 - par Wafa G.

L’endométriose est une maladie qui touche environ 10% des femmes en âge de procréer. Véritable supplice pour celles qui en sont atteintes, elle n’est pas qu’une maladie gynécologique, mais un sujet fondamental de société et de santé publique. Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose, une maladie mal connue

femme douleurs endométriose.jpg

Handicapante et invalidante au quotidien, l’endométriose est une maladie chronique qui se caractérise par le développement hors de la cavité utérine d’un tissu semblable à la muqueuse de l’utérus (appelée endomètre).

Maladie multifactorielle, l’endométriose pourrait être le résultat d’un mauvais fonctionnement au niveau du système immunitaire. Certains facteurs hormonaux et génétiques pourraient être également à l’origine de cette maladie.

Totalement invisible, l’endométriose peut parfois être asymptomatique toutefois, elle provoque généralement des dysménorrhées (douleur menstruelle très intense), des ballonnements inconfortables, des douleurs durant les rapports sexuels et peut même provoquer l’infertilité. Il existe d’autres symptômes un peu moins connus, comme la fatigue chronique ou les troubles digestifs par exemple.

Il a fallu attendre jusqu’à très récemment pour que cette maladie, pourtant découverte dans les années 1860, soit prise en considération par le corps médical. En effet, les douleurs dont ces femmes faisaient l’expérience ont longtemps été négligées, ignorées, voire banalisées.

Par conséquent, le long et douloureux chemin de l'endométriose n’a toujours pas mené à la découverte d’un traitement définitif pour soigner cette maladie.

Ainsi, quelles alternatives pour soulager ces femmes qui souffrent d’endométriose ? Que dit la médecine chinoise à ce sujet ?

L’endométriose en énergétique chinoise

l'endométriose en MTC.jpg

En médecine traditionnelle chinoise, l'endométriose est considérée comme une stagnation du Sang. En effet, elle est souvent décrite comme « un syndrome de stase sanguine ».

Généralement, elle est causée par une stagnation du Qi accompagnée d’une stagnation du Sang. Ce phénomène peut avoir différentes origines. Parmi les causes les plus courantes, nous retrouvons :

Les causes externes

En médecine chinoise, il existe 6 énergies perverses qui peuvent attaquer le corps seule ou en s’associant. Lorsque le Vent-Froid pénètre dans le corps, il menace de faire stagner le Sang.

Les causes internes

La consommation excessive d’aliments de nature Froide (comme le kiwi, le melon, le pamplemousse, la pastèque), surtout durant les périodes menstruelles ou postpartum, favorise aussi la stagnation du Sang.

La colère qui fait partie de la théorie des 7 émotions est aussi l’un des facteurs internes favorisant la stagnation du Sang. En effet, lorsqu’elle perdure trop longtemps, cette émotion devient pathogène : elle blesse l’énergie du Foie et contribue à la stagnation du Sang.

Une activité intellectuelle excessive menace d’affecter le fonctionnement de la Rate, l’organe qui abrite l’intellect (Yi), et d’engendrer un Vide de Sang ainsi qu’une stagnation de Sang.

La médecine chinoise peut-elle soigner l’endométriose ?

La médecine chinoise peut constituer une aide de taille lorsqu'il s'agit de soulager les symptômes liés à l'endométriose. En effet, son recours peut contribuer à limiter efficacement la prolifération de l'endométriose.

Bien que la MTC ait les outils pour réduire les douleurs provoquées par la maladie, elle n’est pas en mesure de la guérir complètement ou la faire disparaitre de manière définitive. Ainsi, elle se présente comme une alternative non pas pour soigner mais pour mieux vivre cette maladie.

Que propose la médecine chinoise aux femmes qui souffrent d’endométriose ?

La pharmacopée chinoise pour soulager l’endométriose

pharmacopée chinoise.jpg

Chaque formule renferme le riche savoir de la médecine traditionnelle chinoise et est le fruit de nombreuses années de recherches et d’études des plantes.

En cas d’endométriose, il existe 3 formules que la MTC recommande généralement 1 et chacune d’entre elles agit sur les symptômes de l’endométriose :

  • Gui zhi fu ling wan: Utilisée en cas de stagnation du Sang, Gui zhi fu ling wan est recommandée pour réduire les apaiser abdominales et pour défaire la stase de Sang.

  • Jia wei xiao yao san est une formule réputée pour favoriser la bonne circulation du Qi dans le Foie. Ainsi, elle agit sur les troubles d’humeur et calme l’irritabilité.

  • Dang Gui Shao Yao San agit sur le Qi du Foie et tonifie la Rate. Elle agit sur le plus grand symptôme de l’endométriose : les douleurs.

L’acupuncture, une aide pour soulager les symptômes liés à l’endométriose

acupuncture pour soulager l'endométriose.jpg

En nourrissant le Sang et en stimulant la circulation du Qi, l’acupuncture vient à bout des blocages énergétiques pouvant être à l’origine de l’endométriose.

Ainsi, les séances d’acupuncture constituent une solution pour réduire les douleurs et réguler les déséquilibres hormonaux. En effet, trois expériences ont été réalisées sur 99 femmes (âgées de 13 à 40 ans) atteintes d'endométriose.

Une insertion de sept à douze aiguilles par séance a été effectuée avec une pose durant 15 à 25 minutes et un nombre de séances variant de neuf à seize (une à deux séances par semaine).

À l’issue de cette expérience, ces femmes ont affirmé que leurs douleurs s’étaient nettement atténuées.2.

Parmi les points d’acupuncture qui sont stimulés lorsqu’une femme est atteinte d’endométriose, nous retrouvons :

  • 6MC : indiqué pour équilibrer le Qi de l'Estomac et pour agir efficacement sur l’anxiété.
  • 4VC : Indiqué pour réguler le Qi, fortifier la Rate et soulager les dysménorrhées.
  • 32VB : Connu pour chasser le Vent et le Froid et soulager la douleur.

Difficile à vivre, l’endométriose impacte la vie de nombreuses femmes dans le monde entier. Maladie dont l’origine est difficile à déterminer et qui se développe sous différentes formes, l’endométriose nécessite une prise en charge personnalisée. Ainsi, la médecine chinoise peut s’avérer être une aide précieuse pour soulager ses symptômes.

Références :
[1] Fang RC, Tsai YT, Lai JN, Yeh CH, Wu CT. The traditional chinese medicine prescription pattern of endometriosis patients in taiwan: a population-based study. Evid Based Complement Alternat Med. 2012;2012:591391. doi:10.1155/2012/591391.
[2] Lund I, Lundeberg T. L'acupuncture est-elle efficace dans le traitement de la douleur de l’endométriose ? J Pain Res . 2016;9:157-165. Publié le 24 mars 2016. doi:10.2147/JPR.S55580
Nous rappelons qu’en aucun cas les informations et conseils proposés sur notre blog ne peuvent se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé.

On en parle