cart
Votre panier est vide
Livraisons indisponibles les 24, 25 et 31 décembre : anticipez vos achats !
Calebasse laboratoire logo
santé et beauté par la nature

Exploration des formes et 1001 questions sur les décoctions de plantes

La MTC dans le monde - - Par Laurence R.
decoction_plante_mtc.gif

Les différentes formes proposées au Laboratoire

Poudre Moulue fine

  • Verser les mesurettes rases dans une bouteille, ajouter de l’eau bouillante et laisser infuser toute la nuit.
  • Le lendemain, boire l’infusion tout au long de la journée.

Selon la posologie, le Laboratoire fournira une dosette appropriée. La contenance est indiquée sur la dosette. Certains praticiens le préconisent en décoction, en usage externe ou pour des brossages de dents. Consultez votre praticien pour des indications précises.

Poudre Moulue fine à usage externe

  • Placer 2 cuillères à soupe de poudre dans un petit bol, ajouter 1 cuillère à soupe d'eau tiède, mélanger vigoureusement, ajouter une cuillère à soupe d'eau tiède si nécessaire, et continuer à mélanger jusqu'à former une pâte épaisse.
  • Chauffer au four à micro-ondes pendant 5 à 6 secondes. Assurez-vous que la température n'est pas excessive, puis appliquez directement sur la zone douloureuse. Il est préférable de l'appliquer de 6 à 12 heures (4 heures minimales) pendant la nuit lorsque vous dormez.

Il est recommandé d’effectuer un test cutané préalable pour détecter toute allergie potentielle avant utilisation.

Poudre concentrée

  • Verser le contenu de 3 mesurettes rases (matin et soir) dans de l’eau bouillante, bien mélanger et boire une demi-heure avant le repas ou une heure après.

Une dosette rase = 1,5 g

Gélules

  • Avaler 3 gélules matin et soir avec un grand verre d’eau une demi-heure avant ou une heure après les repas.

Une gélule = 0,5 g

Plantes entières

  1. Vider le contenu du sachet dans votre récipient en terre cuite ou céramique, ajouter de l’eau froide et laisser tremper 30 minutes. **Le niveau d'eau doit être de 2 à 3 cm au-dessus des plantes, soit environ l'épaisseur de deux doigts. **
  2. Porter à ébullition et laisser cuire pendant 5 minutes à feu vif. Puis ramener à feu doux et laisser mijoter 30 minutes en couvrant partiellement.
  3. Filtrer et mettre le premier jus obtenu de côté.
  4. Verser à nouveau de l’eau froide sans macération (soit l’équivalent de 2-3 cm au-dessus des plantes, environ l’épaisseur de deux doigts) et procéder à une nouvelle cuisson des mêmes plantes à petit feu pendant 30 minutes.
  5. Filtrer et mélanger les deux préparations, puis boire le jus de décoction en deux fois (matin et soir) 30 minutes avant ou 1h après les repas.

Plantes en infusettes (sachet papier) ou concassées (sachet plastique)

  1. Placer une infusette de plantes ou verser une dose de plantes concassées dans une casserole, ajouter de l’eau froide et laisser tremper 20 minutes. Le niveau d'eau doit être de 2 à 3 cm au-dessus des plantes, l’équivalent d’environ deux doigts.
  2. Porter à ébullition à feu fort, puis réduire à feu doux et laisser mijoter pendant 20 minutes. Effectuer une deuxième décoction avec les mêmes plantes pendant 20 minutes.
  3. Filtrer et mélanger les deux préparations, puis boire le jus de décoction en deux fois (matin et soir) 30 minutes avant ou 1h après les repas

La quantité d'eau doit être adaptée en fonction des instructions sur l'étiquetage ou des recommandations de votre praticien.

Tout ce qu’il faut savoir sur la décoction

exposition_plante.gif

Le processus de décoction des plantes subit deux types de changements : d'une part, les principes actifs sont extraits et dissous et en parallèle, les divers composés actifs présents dans la plante peuvent également subir des réactions chimiques. La méthode de décoction est étroitement liée à l'efficacité de la décoction, il est essentiel de bien comprendre le fonctionnement de la décoction.

1- Nettoyage des plantes

Avant de décocter, il n'est généralement pas nécessaire de laver abondamment les herbes. Un rapide rinçage à l'eau est suffisant pour des herbes légèrement sales. Évitez de les laisser tremper ou de les rincer longuement pour ne pas perdre les principes actifs solubles, ce qui pourrait altérer l'efficacité de votre préparation.

2- Le matériel de préparation

Il est préférable de choisir un récipient en céramique ou en argile pour une décoction uniforme et de qualité. Toutefois, les récipients en argile peuvent absorber les odeurs et se casser, de ce fait les récipients en émail, acier inoxydable ou verre sont aussi de bons choix. Évitez le cuivre, le fer, l'aluminium ou l'étain, car ils pourraient altérer les propriétés des plantes.

infusion_mtc.gif

3- Macération

Cette étape prépare l'extraction des principes actifs. Avant la décoction, tremper les herbes dans de l'eau propre et froide, avec un niveau d'eau 2 à 3 cm au-dessus des herbes. Laisser les plantes reposer 30 min (pour les formules tonifiantes, prolonger le temps si nécessaire). Évitez l'eau bouillante pour éviter la coagulation rapide des protéines et de l'amidon, ce qui compliquerait l'extraction des principes actifs et pourrait impacter l'efficacité.

Tips : 2-3 cm représente environ deux l’épaisseur de 2 doigts.

4- La décoction

Pour la préparation des plantes, il est recommandé de décocter deux fois. Commencer par porter à ébullition, puis calculer le temps de décoction une fois l'eau bouillante. La première décoction dure 20-25 min, la deuxième 15-20 min. Pour les formules détoxifiantes, la première décoction dure 10-15 min, suivie de la deuxième décoction pendant 10 min. Pour les formules tonifiantes, la première décoction prend 30-40 min et la deuxième décoction 25-30 min. Lors de la décoction, remuer doucement pour éviter les débordements ou la surcuisson. Garder le couvercle fermé autant que possible. Après la décoction, filtrer l'ensemble immédiatement. Pour les adultes, garder 200-300 mL de liquide, et pour les enfants, 100-150 mL. En cas de liquide excessif, continuer de décocter pour réduire la quantité requise avant de le prendre. Si la décoction brûle ou sèche accidentellement, il est recommandé de cesser l’utilisation car cela peut générer des substances toxiques.

Contenu de votre commande : ce que vous recevrez à l'arrivée

moulue-fine_mtc.gif

Décoction longue : Des substances dures comme l'os du dragon (Long gu), la coquille d'huître (Mu li), le gypse (Shi gao), etc., sont conseillées d’être décocter pendant 30 minutes avant de l'ajouter aux autres ingrédients.

Remarque : Les plantes fournies par le Laboratoire Calebasse sont déjà finement broyées.

Décoction rapide : Pour les herbes aromatiques riches en huiles volatiles telles que la menthe poivrée (Bo he), le Patchouli (Guang Huo Xiang), le Sha ren (Amomum villosum) et les graines de cardamome (Bai dou kou), ajouter à la décoction presque prête et laisser cuire ensemble pendant 2-3 min pour préserver leurs bienfaits.

Infusette de plantes : Certaines plantes moins denses comme le pollen, les petites graines telles que Pu huang (Typha angustifolia), Ting li zi (Descurainia sophia), les graines de cuscute (Tu si zi), les graines de Pérille (Zi su zi) etc., peuvent flotter en surface pendant la décoction. Les graines de plantain (Che qian zi), riches en amidon ou en mucilage, risquent de coller au fond du récipient. Les herbes velues comme Xuan fu hua (Inula japonica) ou les feuilles de Bibacier (Pi pa ye) peuvent provoquer des irritations au niveau de la gorge. Pour ces plantes, privilégier une préparation en infusette lors de la décoction.

Décoction séparée : Pour les plantes rares ou en petite quantité comme le ginseng, le ginseng américain, il est recommandé de les décocter séparément pour préserver leurs bienfaits.

Administration interne : Certaines substances rares et peu solubles dans l'eau, comme la gélatine de peau d’âne (E jiao) et les fleurs de notoginseng (San qi), sont mieux ingérées en poudre fine après ajout à la décoction. D'autres comme l'ambre en poudre, le jus de gingembre frais (Sheng jiang), et le jus de racine de Rehmannia (Sheng di huang) peuvent aussi être pris avec la décoction.

Remarque : Les plantes mentionnées sont directement fournies sous forme de poudre fine au Laboratoire.

Infusion : Pour les substances légères à consommer en petite quantité comme les boutons de chrysanthème (Ju hua), le safran (Zang hong hua), le fruit de Lychnophore(Pang da hai), infuser dans une grande tasse d’eau et laisser sous couvercle pendant 10-15 min avant de consommer.

Dissolution au bain-marie : Évitez de décocter des substances comme la gélatine, le miel ou le sucre de malt (Mai ya tang) avec d'autres ingrédients pour éviter la carbonisation ou l'adhérence au fond du récipient. Dissoudre dans une petite quantité d'eau chaude au bain-marie pour les liquéfier, puis les mélanger avec le reste de la décoction.

Dissolution classique : Des substances telles que le sulfate de sodium peuvent également être dissoutes dans la décoction pour la prise.

La prise de votre pharmacopée

Livre-ben-cao-gang-mu.gif

Après deux décoctions, mélanger les liquides obtenus et les diviser en deux prises égales. La posologie des décoctions varie : pour les adultes, 300 mL répartis en deux prises, pour les enfants de 12 ans, 200 mL, et pour les nourrissons ou jeunes enfants (environ 5 ans), 100 mL, le tout divisé en deux prises matin et soir. La prise de votre décoction dépend du traitement et de votre réaction.

En général, il est conseillé d’attendre une heure après les repas. Les formules tonifiantes sont mieux absorbées à jeun, tandis que les formules digestives sont préférables après les repas pour éviter les irritations. Évitez les courants d'air après les formules éliminant la chaleur et surveillez les changements de température corporelle. Les formules pour le confort urinaire sont plus efficaces à jeun, tout comme les vermifuges pris le matin. Observer les effets sur les selles. Les tisanes pour les règles se prennent souvent avant la menstruation. Les formules de type Calme et Détente sont à prendre avant le coucher. Pour les personnes âgées, les formules tonifiantes sont optimales le matin à jeun pour une meilleure absorption.

Les décoctions refroidies doivent être réchauffées avant utilisation, tandis que la plupart sont prises tièdes. Les formules favorisant la transpiration doivent être prises chaudes pour optimiser leur efficacité, tandis que les décoctions pour clarifier la chaleur (détoxifiantes) sont préférables une fois refroidies.

Précautions à la prise de pharmacopée

dosette_plante_mtc.gif

Pour une efficacité optimale des décoctions à base de plantes, il est important de respecter le moment de la prise, la température et les restrictions alimentaires :

  • Moment de prise : Prendre avant les repas pour les affections en-dessous de l'estomac, après pour celles au-dessus.
  • Température : Les décoctions sont généralement à prendre tièdes. Les formules pour prévenir les nausées, traiter la chaleur ou faciliter l'élimination des toxines peuvent être pris froids.
  • Restrictions alimentaires : Évitez les excès de légumineuses, viandes, aliments crus ou frits difficilement digestibles.
Références
1 Article publié de l’Hôpital affilié de l'Université de médecine d Pékin, Hôpital de You'an

On en parle