Digestion après les fêtes : se remettre des excès de table grâce à la MTC
Ballonnements, maux de ventre, brûlures d’estomac… tous ces signes indiquent que vous êtes victimes de problèmes digestifs. Vous avez abusé de la bûche et du champagne durant les fêtes ? Pas de panique, la MTC vous prodigue de précieux conseils pour retrouver le bien-être.
Les principaux troubles digestifs
Les repas riches et copieux sont l’une des causes majeures des problèmes de digestion survenant après la période de fêtes. Ces troubles digestifs (regroupés sous le nom de dyspepsie) se traduisent par des ballonnements, une sensation d’estomac trop plein, mais aussi par l’apparition de douleurs au niveau du ventre. Il faut être prudent, car un excès peut également causer des maux plus sévères, comme une crise de foie ou une indigestion.
Parmi les troubles les plus courants nous retrouvons :
-
Les ballonnements qui sont une accumulation de gaz dans l’intestin grêle. Cette accumulation provoque une tension de l’intestin et ainsi, un gonflement de l’abdomen. Ils peuvent également provoquer des maux d’estomac, des « gargouillis », spasmes et tensions.
-
Les brûlures d’estomac qui désignent une remontée des sucs gastriques dans l’œsophage. L’acidité provoque alors une sensation de brûlure et d’irritation dans l’estomac.
-
Les diarrhées (aiguës et passagères ou même parfois chroniques) qui se manifestent par des selles molles ou liquides, plusieurs fois par jour et par des douleurs intestinales.
-
Les indigestions qui surviennent lorsque l’estomac ne parvient pas à brasser correctement les aliments qui stagnent alors sans pouvoir être digérés. L’indigestion peut conduire à des nausées et/ou vomissements.
Ce que préconise la médecine occidentale
En cas de diarrhée passagère ou après une digestion difficile, il est généralement conseillé de bien s’hydrater ainsi que de privilégier un régime alimentaire sain, riche en riz, bouillies ou potages. Des médicaments pour soulager les inconforts tels que les diarrhées, les nausées ou les reflux, peuvent également être prescrits ou achetés directement en pharmacie.
Enfin, les probiotiques sont souvent aussi appréciés pour leur efficacité à reconstituer et à protéger la flore intestinale. Ils régulent le transit et permettent le retour du confort digestif.
Les conseils de la médecine traditionnelle chinoise
En médecine traditionnelle chinoise, le travail de l’Estomac (Wei) se complète toujours avec celui de la Rate (Pi). La Rate, appartenant aux organes Zang (dits « pleins ») est Yin. L’Estomac appartenant aux organes Fu (dits « vides ») est Yang. Comme dans l’anatomie occidentale, l’Estomac joue un rôle majeur dans la digestion. Il reçoit les aliments et entame leur décomposition tandis que la Rate s’occupe de les transformer, de produire les nutriments, le Qi et le Sang. Une fois transformés physiquement et chimiquement, les aliments sont évacués vers l’Intestin grêle.
Le Foie (Gan) s’occupe ensuite de la distribution du Sang et du Qi, et participe à la sécrétion de la bile, essentielle pour la digestion de matières grasses. Un excès d’aliments gras, sucrés, ou froids peut-être un des facteurs de stagnation du Qi du Foie, qui endommage par la suite la Rate. Une fois la Rate affaiblie, les problèmes de santé peuvent s’installer beaucoup plus facilement. Dès que des troubles tels que la fatigue, l’insomnie, les douleurs ou encore la constipation se font remarquer, cela veut dire que l’énergie n’est pas suffisante, pas équilibrée, ou pas bien distribuée.
Soulagez vos inconforts avec les plantes
L’une des solutions naturelles proposée est alors de protéger la Rate (Pi) et de la tonifier. Pour cela, la MTC préconise plusieurs ingrédients naturels répertoriés par la pharmacopée chinoise :
-
Dang shen (Codonopsis) : Aussi appelé « Ginseng impérial », Dang shen contribue à tonifier le Qi de la Rate et du Poumon. Ainsi, elle est préconisée pour venir à bout des inconforts de type diarrhées, manque d’appétit ou fatigue.
-
Bao he wan : L’une des formules les plus connues de la médecine chinoise. Elle est employée pour soulager les excès, les intoxications alimentaires, les brûlures d’estomac, les diarrhées… Elle élimine les stagnations des aliments et facilite le passage du bol alimentaire.
-
Shu gan zhi tong wan : cette formule est composée de plusieurs plantes qui agissent sur la digestion et qui contribuent à préserver le confort de l’estomac. Elle stimule l’estomac, renforce les sphincters et soulage les reflux gastriques.
-
Mai ya : les graines de malt facilitent la digestion, renforcent l’Estomac et encouragent la circulation du Qi du Foie. Elles stimulent le transit intestinal et dissipent l’Humidité, soulageant ainsi la sensation de trop-plein, la nausée et la diarrhée.
-
Ding xiang (Clou de Girofle) : outre ses nombreux bienfaits sur la sphère digestive, cette plante est réputée pour réveiller l’appétit chez les personnes dont l’alimentation est déséquilibrée.
-
Chen pi (peau de Mandarine) : réputée pour ses bienfaits sur l’appareil respiratoire, elle présente aussi des vertus sur la santé digestive puisqu’elle harmonise l’Estomac et met fin aux vomissements.
On adopte les principes de la diététique chinoise
Bien s’hydrater
Pour se remettre d’un repas copieux et trop gras, la diététique chinoise préconise elle aussi une bonne hydratation. Mais pas n’importe laquelle ! Comme la digestion est un processus qui s’opère autour de 38°, une boisson chaude comme la tisane ou le thé permettra de réchauffer le corps de façon à permettre une digestion rapide et plus facile.
Adapter le choix de la boisson à vos symptômes rendra ses effets encore plus efficaces. En effet, une infusion d’agrumes, plutôt acide donc, permet de diminuer, voire de mettre fin aux diarrhées tandis que le thé, lui, permet de stimuler la digestion, calmer les nausées et les vomissements. Si vous avez abusé du vin ou des cocktails dernièrement, sachez qu’on lui reconnait aussi une action purificatrice et qu’il contribue à apaiser les effets de l’alcool.
Si vous êtes plutôt adeptes des plantes, optez alors pour une décoction. Cette méthode de préparation permet d’extraire par l’ébullition toutes les vertus des plantes. Consommé chaud, le jus de décoction apportera au corps tous les bienfaits des plantes et il contribuera à stimuler le processus digestif.
Ainsi, laissez-vous tenter par des mélanges de plantes réputés pour favoriser une meilleure santé digestive : Zhang qi tang (Tisane ballonnements) soulage les ventres gonflés et dissout les flatulences, Run chang tang (Tisane transit) favorise l’élimination et le retour d’un transit sain, Jian qian xiao shi tang (Tisane Digestive) tonifie la fonction hépatique et facilite la digestion des repas copieux…
Ces aliments qui soignent l’appareil digestif
En cas de douleurs au niveau de l’estomac dues à une stagnation d’aliments, la diététique chinoise conseille d’éviter les aliments crus et froids et d’opter plutôt pour les bouillons et les gruaux afin de dissiper la stagnation d’aliments et d’harmoniser l’Estomac. Par exemple, consommé au petit déjeuner en Asie, le gruau de riz est idéal après un repas copieux. En effet, c’est un repas léger, digeste et très consistant. Il peut également être accompagné de jujube, réputé pour renforcer l’Estomac et la Rate.
Afin de mettre fin aux diarrhées, la diététique chinoise recommande d’éliminer les aliments de nature froide ou chaude, de bien mastiquer les aliments et d’opter pour des repas légers, réguliers en favorisant les fruits et les légumes tels que la mandarine, l’ail ou la pomme de terre.
Pour soigner naturellement la constipation et débloquer les selles, il convient de mettre de côté les aliments crus ainsi que ceux de nature froide et de saveur acide et de mettre à l’honneur la saveur piquante car elle permet de mobiliser le Qi. Ainsi, le navet, le tofu, les huiles, le miel et le café vous feront le plus grand bien.
Pour calmer les nausées et harmoniser l’estomac, il est suggéré de privilégier les aliments de saveur douce, acide et salée. Optez pour des aliments comme le gingembre frais, l’origan, la mangue et le citron. 1
Un peu de Qi gong ?
Il ne sert à rien de prévoir un jogging matinal au lendemain des fêtes : le froid, la sensation d’être barbouillé(e) et la fatigue uniront leur force pour vous empêcher de sortir du lit. En revanche, une séance de Qi gong vous fera assurément le plus grand bien…
Gymnastique énergétique douce, le Qi Gong possède de multiples vertus sur la santé, notamment sur les troubles digestifs. En effet, certains mouvements sont recommandés pour leur capacité à stimuler la Rate et l’Estomac et à favoriser la digestion.
Les troubles digestifs découlent généralement d’un déséquilibre énergétique au niveau de l’Estomac, de la Rate ou du Foie. Ainsi, pour venir à bout des inconforts, il est nécessaire de traiter leur source, et donc de travailler au rétablissement du flux énergétique. Le Qi Gong contribue à défaire les blocages énergétiques puisqu’il stimule la circulation de l’énergie dans le corps. Ainsi, en encourageant le bon mouvement du Qi, la pratique de cette gymnastique ancestrale permet de détendre le ventre et de favoriser le transit. De nombreuses postures sont suggérées pour retrouver le bien-être : le mouvement « Balayer l'arc en ciel » est connu pour équilibrer les méridiens de la Rate et de l’Estomac, le mouvement « Bouger les mains comme des nuages » est conseillé pour améliorer la digestion…
Ainsi, les troubles digestifs dus aux excès alimentaires sont un calvaire pour ceux qui en font l’expérience. Toutefois, ne culpabilisez pas d’avoir profité ! Les fêtes, ça se fête !
Après le réconfort, l’effort : il est maintenant temps de prendre soin de votre organisme. Faites confiance aux plantes digestives de la pharmacopée chinoise pour vous remettre des excès de table. Une détox hépatique n’est pas à négliger : nettoyer votre foie en douceur après des repas trop riches en sucres et en graisses vous permettra d’offrir une jeunesse à votre appareil digestif (idéal pour bien commencer la nouvelle année !).